
Brésil
Au-delà de la crise, de solides fondamentaux
Destination très prisée grâce à une image forte fondée sur le glamour, la mode, le patrimoine et la culture, l’oenogastronomie et l’art de vivre, la France a cumulé en 2019, 1.200.000 entrées (+31%) en provenance du Brésil en 2017.
Elle se positionne devant l’Italie, et l’Espagne mais doit faire face à la forte concurrence du Portugal, qui a pris le leadership européen depuis 2016, grâce à ses importants investissements en promotion et en connectivité aérienne, la place exceptionnelle d’Air France étant un atout clef pour la reprise.
La solidité des acquis de la France, et les incertitudes pesant sur la destination Amérique du Nord (notre grand concurrent), devrait favoriser la reprise post-pandémie qui s’amorce déjà pour cette fin d’année et devrait être complète à partir d’avril 2021, en particulier sur le segment haut de gamme et sur certaines thématiques comme la culture, le bien-être ou l'art de vivre, ainsi que sur les destinations alternatives.
Les principales données sont les suivantes :
- Population : 210 millions d’habitants
- Prévision du taux de croissance en 2021 : +5,3 %
- Taux de croissance pour 2022: +1,7 %
- PIB par habitant en US Dollar 2019 : 8.717 USD
Principales tendances du marché et recommandations pour l’aborder
Le marché brésilien est traditionnellement un marché de repeaters CSP+ de 45/65 ans, francophiles, voyageant en couple ou en petits groupes familiaux et recherchent des raisons de revenir en France à l'occasion d'événements, pour découvrir de nouveaux territoires (Marques Mondiales) ou produits.
Il s'est aussi distingué depuis des années par la hausse des voyages de la classe moyenne émergente, marché de 60 millions de consommateurs au niveau de vie européen.
Suite à deux années de recul, le secteur des voyages a connu des profonds bouleversements: de nombreuses faillites et des restructurations incluant le rachat de grandes marques par le géant CVC - regroupant actuellement des agences, des réseaux d’agences et des agences en ligne (Submarino, Visual, Rextur, Trend Operadora...). La crise du Covid a fortement accélé ces bouleversements et on assiste à une redistribution des cartes tant chez les TO que dans les agences.
Parallèlement, on constate une forte augmentation du tourisme en ligne (Decolar, Hotel Hurbano), d'importants investissements dans les versions et applications mobiles et une exceptionnelle pénétration des media sociaux : le Brésil est le 2ème pays en nombre d'utilisateurs de Facebook (130 millions) et d'Instagram (70 millions).
Orientations stratégiques
- Consolider la position de la France auprès des repeaters en valorisant des expériences diversifiées, de nouvelles destinations et de nouveaux produits à forte valeur ajoutée;
- Conquérir les voyageurs des nouvelles classes émergentes, en liant la marque France à l’accomplissement du premier voyage en Europe;
- Valoriser des produits susceptibles d’attirer des niches de clientèles importantes (tourisme religieux, oenotourisme, gastronomie, séjours linguistiques…).
Cibles : les « repeaters » orientés haut de gamme, couples ou petits groupes (familles, amis) ; les first timers ( «Village mondial », 35/45 ans) ; les générations X et Y partagées entre classes émergentes de first timers, et les jeunes CSP+ .
A destination de ces cibles, il faut prioriser le tourisme culturel, le shopping, le patrimoine, le tourisme de spiritualité, la gastronomie, l’oenotourisme, le tourisme d’affaires et les départements d'Outre-Mers (Caraïbes et Îles de Tahiti).
Journées Partenariales 2022 : Visionner la conférence marché Brésil (données actualisées en Juin 2022)