
Belgique
Un marché incontournable pour le tourisme français
Un marché incontournable pour le tourisme français
Importance du marché :
- France : 2ème destination après le marché domestique pour les Belges.
- On estime à près de 2.1 millions le nombre de Belges qui auraient voyagé en France en 2021.
- Malgré une baisse de 37% du nombre de pax en 2021 par rapport à 2019, une stabilité de la part de marché de la destination.
- Marché représentant de belles perspectives sur la partie flamande représentant 57% des voyageurs toutes destinations confondues et uniquement 34% sur la France.
- 3ème marché en termes de fréquentation et de nuitées pour la France, la Belgique est de très loin, rapportée à sa population, le premier marché émetteur de touristes pour la France.
Quelques données économiques :
- Population : 11.56 millions d'habitants
- Prévision du taux de croissance en 2022 : + 2.6%
- PIB par habitant 2021 : 43770
- Inflation record en Avril 2022 : 9.4% prévisions sur l'année 2022 5.5%
Principales tendances du marché et recommandations pour l’aborder
- Si il est nécessaire de fidéliser les Belges francophones qui représentent 53% des voyageurs en France en soutenant des thématiques porteuses, l’enjeu est maximiser la visibilité auprès de la clientèle néerlandophone (la France ne représentant que 34% des visiteurs en France (contre 57% toutes destinations confondues). La communication doit être très fortement orientée vers un marketing communautaire pour faire part d’expériences en facilitant et en optimisant les liens existants sur les réseaux sociaux et créer de nouveaux liens avec des visiteurs qui partagent les mêmes envies.
- Les Belges sont influencés par les paysages naturels, les thématiques gastronomie/oenotourisme, culture, et randonnées.
- Le soutien aux professionnels se fera plus à travers de rencontres professionnelles ou des formations sur des produits plus niches.
- Pour le tourisme d'afffaires, positionner la France comme une destination disposant d'offres en lien avec la thématique durable.
- L’intérêt de la presse doit être maintenu grâce à une relation toujours privilégiée lors des workshops; une démarche doit être menée à destination des blogueurs/infleunceurs dont la création de contenus amplifie la notoriété de la destination/produits.
Orientations stratégiques
- Fidélisation des Belges francophones en soutenant des filières de produits porteuses ;
- Conquête de nouvelles clientèles flamandes en renforçant la visibilité des destinations ;
- Positionner la France auprès des professionnels du tourisme d'affaires comme une destination innovante avec une offre en lien avec le durable
- Soutien aux professionnels loisirs pour valoriser les produits en liens avec les nouvelles attentes des consommateurs.
Cibles : les seniors, les familles, les couples, les millénilas.
A destination de ces cibles, sont principalement valorisés les courts séjours, la gastronomie, l’oenotourisme, le bien-être, la Caraïbe française, les vacances actives,
(sources : FMI, Eurostat, Banque Centrale Européenne, Statbel, Etude GFK)
© Bogdanhoria
Journées Partenariales 2022 : Visionner la conférence marché Belgique et Luxembourg (données actualisées au 31 mai 2022)
Vidéo
DOCUMENTS CLÉS libre d'accès
Matrice de segmentation - Belgique
Matrice de positionnement marketing et MICE - Belgique
Télécharger Marchés suivis par le Bureau :
- Belgique
- Luxembourg