0 articles connexion DEVENIR ADHÉRENT DÉJÀ ADHÉRENT
En cours de chargement...
En cours de chargement...
Ajouté au panier

Azerbaïdjan

POSITIONNER LA FRANCE EN TANT QUE DESTINATION EUROPEENNE INCONTOURNABLE

Données générales des pays de la CEI :

L'économie des pays de la CEI a connu une croissance rapide ces dernières années. L’économie de ces pays s’est redressée en 2021 grâce à l'assouplissement des restrictions liées à la pandémie. Les perspectives positives régionales se sont considérablement détériorées après l'invasion de l'Ukraine par la Russie fin février. Le PIB de la CEI devrait ralentir en 2022. L'inflation régionale a bondi à 11,1 % en mars 2022 (décembre 2021 : 8,8 %), marquant le taux le plus élevé depuis 2018. Les prévisions sont incertaines, compte tenu de la situation géopolitique et de l'évolution de l'environnement mondial et régional. Du côté positif, l'afflux de personnes en provenance de Russie vers ces pays, s'il est soutenu, pourrait avoir un impact positif sur l'économie.
Bien que le flux touristique de ces pays ne soit inférieur à ceux de la Russie et de l’Ukraine, ces marchés restent importants pour la destination France grâce à la présence d’une clientèle à haute contribution avec un haut pouvoir d’achat et l’émergence d’une « classe moyenne supérieure » disposant de revenus de plus en plus importants, qui, en complément à la clientèle luxe, devient la cible principale de la destination touristique française. Au regard des crises précédentes et les perturbations nationales, nos marchés sont réactifs et se rétablissent assez vite. Les chiffres prouvent que le nombre de départs à l’étranger raugmente progressivement en fonction de la suppression des mesures sanitaires.
 
Principales données économiques :

Population (2022) : 10,2 millions[1]
Taux de croissance (2022) : 2,7%[2]
Prévisions de croissance pour 2022 : 2,2%[3]
PIB par habitant (2022) : 5 400  euros [4]
Nombre de départs à l’étranger (2019) : 5,2[5]
Nombre de départs en France (2019) : 20 000 (6)
 
L’Azerbaïdjan est riche en pétrole et en gaz et son économie alterne des périodes de ralentissement et de rebond, suivant la conjoncture mondiale du marché des hydrocarbures.
 
Environ 5,2 mln d’Azerbaïdjanais ont voyagé à l’étranger en 2019, dont la plupart se sont déplacés dans les pays voisins.
Les destinations les plus visitées en dehors de la CEI sont incontestablement la Turquie, les EAU et les Maldives.

La stabilisation de la situation économique et, comme conséquence, du taux de change, a joué en faveur de départs vers l’Europe en 2019 en plaçant ainsi l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et la France dans les destinations les plus plébiscitées. La France a affiché une progression de 14% de nuitées par rapport à 2018 (tourisme organisé).
 
La distribution touristique est principalement composée d’agences de voyage de taille petite et moyenne, la plupart travaillant dans le tourisme émetteur et réceptif à la fois.
 
Paris et la Côte d’Azur sont deux destinations phares pour cette clientèle qui voyage en famille ou en couple tout au long de l’année avec un pic durant l’été. Il s’agit pour l’essentiel d’une clientèle à haute contribution, toutefois les voyages en France commencent à se démocratiser.
Les Azerbaïdjanais sont ouverts et apprécient la culture et la gastronomie française. Ils préfèrent les vacances calmes et les hébergements avec une large offre de services, sont amateurs de shopping. La thématique Sports d’hiver est celle qui émerge grâce au développement/création de l’offre locale.
Ayant un fort sens de l’hospitalité, ils s’attendent à un accueil chaleureux et à des attentions particulières.
 
  
 Orientations stratégiques :

  • Veille du marché : distribution, médias, digital.
  • Information : être réactif, rassurer sur la situation sanitaire et la sécurité plus généralement, inciter les Azerbaïdjanais à choisir la France pour le premier voyage en Europe après l’ouverture des frontières.
  • Distribution : Garder un lien étroit avec la distribution, les agences sont souvent des prescripteurs pour la clientèle à haute contribution. Stimuler le marché B2B pour la reprogrammation de la destination.
  • Suite aux tendances des dernières années, le digital devient un des instruments principaux de la communication et de la promotion. L'audience étant très connectée, la présence des marques dans ce domaine est fort recommandée et indispensable.
Actions principales du PAC 2023 :
  • Roadshows France (B2B, médias)
  • Campagne digitales : Influenceurs, Image, Petits Budgets
  • Soirées Prestiges

 

Journées Partenariales 2022 : Visionner la conférence marché Russie et CEI 
 
[1] Banque mondiale
[2] FMI
[3] FMI
[4] FMI
[5] Le Comité des statistiques de la République d’Azerbaïdjan
[6] Euromonitor


Mise à jour : juin 2022 

(c)Ayhan Altun/GettyImages

DOCUMENTS CLÉS libre d'accès
Azerbaidjan: matrice produit 2022-2023
Positionnement marketing
Télécharger
Azerbaidjan: chiffres-clés 2022
Données économiques et touristiques
Télécharger
Azerbaidjan: matrice produit
Positionnement marketing
Télécharger
PANORAMA CEI - RUSSIE – UKRAINE
Panorama marché CEI - RU - UA 2022
Télécharger
Veille Russie CEI
Veille Russie CEI 2023
Télécharger
Azerbaidjan: MICE
Fiche de positionnement
Télécharger

Marché en relation :