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Autriche

Un marché mature à ne pas négliger

Malgré une situation économique contrastée marquée à la fois par une faible croissance (0,4%), une inflation encore bien supérieure à la moyenne européenne (7,5% en juillet), mais un faible taux de chômage (4,5%), l´envie de voyager des touristes autrichiens reste cependant très forte (89% sur l´ensemble de l´année et 78% pour la saison estivale), avec une prédilection certaine pour les destinations européennes (75%). Selon la dernière étude Europ Assistance, le budget consacré aux vacances cette année sera même plus important (+9%) qu'en 2022  et s'élèvera à 2.360 €.

Avec plus de 567 000 touristes en provenance d'Autriche en 2022 (vs 580 000 en 2019), la France se situe au 6ème rang des destinations internationales préférées des Autrichiens et bénéficie d´une connectivité aérienne dynamique avec 7 villes françaises désormais desservies au départ de Vienne (Paris, Lyon, Marseille, Bâle/Mulhouse, Nice, Nantes et Calvi) sans oublier la ligne ferroviaire à succès Vienne-Strasbourg-Paris. Les principaux bassins émetteurs depuis l'Autriche sont : la capitale Vienne et ses environs, la région de Haute Autriche / Linz (sidérurgie, chimie, construction de machines) et celle de Salzbourg (industries électrique et du bois).

Grâce à un profil de clientèles (DINKS ; Seniors actifs, Millenials) qui correspond bien à notre orientation stratégique d´une meilleure répartition des séjours dans le temps (notamment durant les ailes de saison, la saison estivale étant dominée par le trio Italie, Croatie et Grèce) et des attentes de consommation en adéquation avec notre offre touristique ( en matière de tourisme urbain, de culture et de gastronomie), le marché autrichien représente une véritable opportunité de développement pour la France et ses destinations.

* chiffre 2022
 
Rappel des données du marché :

  • Population : presque 9 millions d'habitants
  • Taux de croissance 2022 : 5 %
  • Prévision du taux de croissance 2023 : environ 0,4%
  • PIB par habitant (2022) : 49 440 €​
 
Principales tendances du marché :
  • des touristes européens parmi les plus dépensiers (après les Suisses). Pour cet été : 2.360 € (moyenne européenne de 1.918 €). Budget moyen par PAX: 1 700 €.  
  • des ventes en hausse auprès des agences de voyages (en raison des garanties et de la gestion du dossier en cas d´imprévus)
  • une attention particulière aux standards d´hygiène et de propreté ainsi qu´à la sécurité
  • une demande accrue en matière d´hébergement de catégorie supérieure
  • une prise en compte du respect de l´environnement et du développement durable en matière de voyages: préoccupation pour un peu plus d´un tiers des Autrichiens qui se disent prêts à payer plus pour des offres éco-responsables
  • un glissement des départ en vacances en arrière-saison avec des taux de départ de plus en plus élevés en septembre (44%) et en octobre (environ 21%)

Intermédiation :

  • entre 15 et 20% pour le tourisme de loisirs généraliste / beaucoup plus important pour le haut de gamme (environ 70%)
  • principales OTA : Booking.com, Kayak (Checkfelix), Edreams (opodo), Expedia Group, HRS


Orientations stratégiques 

Compte tenu de la spécificité du marché (clientèle plutôt individuelle, intermédiation France relative), Atout France en Autriche développe une stratégie de communication essentiellement axée sur le grand-public, les réseaux-sociaux et les prescripteurs (presse et blogueurs) en déclinant les thématiques les plus pertinentes :
 

  • un environnement préservé pour des séjours actifs et de détente correspondant à une demande accrue en « slow tourisme »
  • un art de vivre, reflet de l’authenticité de nos terroirs et d’un savoir-faire liant modernité et traditions ;
  • une offre France renouvelée en matière d’expositions, d’événements et de spectacles, témoin d’un patrimoine vivant, dynamique et créatif incitant à découvrir et redécouvrir une destination pour multiplier les séjours sur l´ensemble du territoire
Vis-à-vis de la distribution, il s´agira pour nous de mieux sensibiliser les tour-opérateurs et agences de voyages sur la diversité de notre offre touristique, avec notamment un accent particulier sur les thématiques "Slow tourisme" et "Art de vivre" afin d'enrichir la programmation des professionnels sur ces thématiques au coeur de la stratégie d'Atout France. Une attention particulière sera également portée auprès des prescripteurs du secteur MICE en valorisant le caractère d’excellence, novateur et original de la destination France.

 
Cibles prioritaires  (par ordre d´importance) :

  • DINKS
  • Millenials
  • Seniors actifs
  • Clientèle tourisme d´affaires

 
Thématiques :

  • Tourisme urbain
  • Culture
  • Oenotourisme
  • Nature active
  • Tourisme d´affaires
  • Littoral

Sources : Commission Européenne, Statista, Oxford Economics, Corps Touristique, Statistik Austria, Europ Assistance 

 

Vidéo

DOCUMENTS CLÉS libre d'accès
Matrice produits marché AT
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Présentation de marché mai 2023
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Jours fériés et vacances scolaires 2023-2024
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