
Autriche
Un marché mature à ne pas négliger
Malgré la guerre en Ukraine et une inflation soutenue (environ 6%), l´économie autrichienne a vu son PIB sensiblement augmenter sur les 4 premiers mois 2022 grâce à la reprise de la demande domestique soutenue par un taux d´épargne ayant doublé en deux ans. Le secteur touristique profite de cette dynamique et de la volonté des Autrichiens d´oublier les strictes restrictions sanitaires et les confinements successifs. Ainsi, selon les toutes dernières études, 83% des Autrichiens partiront bien en vacances cette année dont 66% à l´étranger consacrant un budget équivalent à la période d´avant-pandémie.
Le long week-end pascal a été marqué par un record de fréquentation dans le principal aéroport du pays, Vienne ; les ventes d'Austrian Airlines ont explosé avec 600.000 billets vendus sur les 3 dernières semaines de mars, et Paris et Nice ont été fortement plébiscitées comme destinations court-séjours.
L´attractivité de la France s´améliore avec une connectivité aérienne presque à la normale depuis ce printemps (à l´exception de la ligne Vienne/Bordeaux toujours suspendue) et la nouvelle ligne ferroviaire Vienne / Strasbourg / Paris en train de nuit. Cette dernière, dépassant ses objectifs de fréquentation, passera dès le mois de juin à une desserte quotidienne en vue de la saison estivale. On notera au passage qu´en matière de tourisme durable, 55% de la clientèle autrichienne est prête à payer plus pour des offres éco-responsables.
Avec un profil de clientèles (DINKS ; Seniors actifs, Millenials) qui correspond bien à notre orientation stratégique de mieux répartir les séjours dans le temps, et une offre touristique France en adéquation avec leurs attentes (notamment tourisme urbain, tourisme de culture et gastronomie), le marché autrichien reste une vraie opportunité de développement pour la France et ses destinations.
Rappel des données du marché :
- Population : presque 9 millions d'habitants
- Prévision du taux de croissance 2022 : environ 3,9%
- Prévision du taux de croissance 2023 : environ 1,9%
- PIB par habitant en US Dollar (PPA, 2021) : 55 686 USD
Principales tendances du marché :
- des touristes européens parmi les plus dépensiers (après les Suisses)
- des réservations de dernière minute
- des ventes en hausse auprès des agences de voyages (en raison des garanties et de la gestion du dossier en cas d´imprévus)
- une attention particulière aux standards d´hygiène et de propreté ainsi qu´à la sécurité
- une demande accrue en matière d´hébergement de catégorie supérieure
- une prise en compte du respect de l´environnement et du développement durable en matière de voyages
Orientations stratégiques
Compte tenu de la spécificité du marché (clientèle plutôt individuelle, intermédiation France relative), Atout France en Autriche développe une stratégie de communication essentiellement axée sur le grand-public, les réseaux-sociaux et les prescripteurs (presse et blogueurs) en déclinant les thématiques les plus pertinentes :
- un environnement préservé pour des séjours actifs et de détente correspondant à une demande accrue en « slow tourisme »
- un art de vivre, reflet de l’authenticité de nos terroirs et d’un savoir-faire liant modernité et traditions ;
- une offre France renouvelée en matière d’expositions, d’événements et de spectacles, témoin d’un patrimoine vivant, dynamique et créatif incitant à découvrir et redécouvrir une destination pour multiplier les séjours sur l´ensemble du territoire
Cibles prioritaires (par ordre d´importance) :
- DINKS
- Millenials
- Seniors actifs
- Clientèle tourisme d´affaires
Thématiques :
- Tourisme urbain
- Culture
- Oenotourisme
- Nature active
- Tourisme d´affaires
- Littoral
Sources : FMI, Statistik Autria, Commission Européenne, DGE, Europ Assistance, OHV (Association autrichienne des Hôteliers)
Journées Partenariales 2022 : Visionner la conférence marché Autriche & Europe Centrale (données actualisées en Juin 2022)