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Australie

Le marché Australien au million de touristes en France

Conjoncture économique
  • 12ème puissance économique mondiale, l’économie australienne est en croissance avec:
    • Une prévision de croissance de 5.5% pour 2022
    • Le chômage a 4 % en avril 2022, donc une situation de quasi plein emploi.
    • Economie toujours classée AAA 
    • PIB/habitant en 2021 : 55.500.28 USD$ 
    • Une forte épargne des ménages du a la pandémie car les Australiens n'ont pas pu beaucoup dépenser, selon une étude Virtuose, ils seraient presque aussi riches que les Suisses.
  • Mais malgré ces bons chiffres, la vigilance est de mise a cause d'un fort endettement du pays apres les aides versées pendant la pandémie et l'inflation qui augmente.
Contexte touristique pré-covid
  • 11.3 millions de voyages à l’étranger  (2019)
  • 5.7 millions d'Australiens en Europe (2019)
  • 58.3 milliards AUD de dépenses à l’étranger  (2019)
  • 832.000 d’Australiens en France (2019)
  • 6 760 000 de nuitées en France (2018)
  • TOP 15 des marchés internationaux en termes d’arrivées
  • 5eme destination de vacances des Australiens selon Euromonitor
  • 2eme destination préférée Européenne après l’Italie
  • Longue durée de séjour en France  (14 jours)
  • Saisonnalité linéaire et inversée
  • Période de voyages : Mai et Septembre – mois favoris
  • Période de réservation : 6 a 3 mois avant le depart
  • Fort taux d’intermédiation et role des agents de voyage prinmordial post pandemie en raison de la complexite du voyage: Prevision de 85% pour la réservation de voyages à l’étranger
  • Motif des déplacements : Loisirs 70% / Affaires  10% / VFR 20%
Conjoncture Touristique post-covid
  • Pays ouvert depuis Février 2022
  • Réserve importante de jours de congés non consommés
  • Forte motivation de voyage après 2 ans de fermeture de frontières
  • Marché a potentiel, réactif a court terme et revient vite
  • Peur amoindrie du covid après la stratégie d’ouverture du pays et infection d’une grande partie de la population
  • Population vaccinée, campagne de booster 
  • 85% des voyageurs se sentent prêts a voyager: a “ready to travel” mindset
  • 71% ont déjà réservé un séjour en 2022, 86% vont le faire.
  • 78% des voyageurs ont déjà un itinéraire d’ exception bien modelé et veulent dépenser beaucoup 
  • 81% veulent voyager plus en respect de la durabilité et de l’ environnement
  • On recence un fort intérêt pour les voyages culturels, bien-être et gastronomique.
  • Les jeunes adultes (18 à 29 ans) sont plus susceptibles de planifier un voyage international au cours de la prochaine année (2 sur 5), comparativement aux Australiens de plus de cinquante ans (1 sur 5).
  • Pour le tourisme d’affaire, Flight Centre Business Travel a reporté une augmentation de ses réservations a l’étranger qui représentent 40% du total des ventes  des 3 derniers mois
  • Actuellement, + 80% d’augmentation de voyage a l’étranger de février a mars selon l’institut de statistiques Australien, mais on reste a 1/3 des chiffres de 2019 pour l’étranger.
  • 21% des réservations Webjet depuis le début de l’année pour l’Europe
  • Paris : Top 6 des destinations Webjet en Europe avec une hausse des réservations de 55% d’avril a mai 2022
  • France Top 4 des destinations privilegiées par les clients du groupe d'agences de voyage Virtuoso
Destinations préférées en France
  • Paris, Cote d’Azur, Provence, Nouvelle-Aquitaine, Champagne, Bourgogne, Hauts de France, Centre Val de Loire, la Normandie mais tendance à découverte de l’ensemble des territoires
  • Les Australiens voyagent partout en France et aiment les sejours hors des sentiers battus.
Produits 
  • Forte consommation 4 et 5 étoiles
  • Engouement croisières fluviales
  • Vacances actives : randonnée, cyclotourisme
  • Tourisme de mémoire
  • Œnotourisme et gastronomie: 2eme nationalité étrangère consommatrice de produits œnotourisme à Bordeaux, 7eme marché mondial de ventes de champagne (pre-covid)
  • Slow Tourisme et notion de recherche d’expérience et authenticité, tourisme de nature
  • Grands fans d'événements sportifs: Tour de France, Roland Garros, Coupe du Monde de Rugby France 2023, Les Jeux Olympiques 2024
 
 
Orientations stratégiques
Dans ce contexte d'espoir et de reprise et une ouverture vers le monde, la stratégie de la representation Atout France de Sydney aura pour objectif, de :
  • Communiquer vers notre cœur de cible que sont les professionnels du tourisme tour-opérateurs et agents de voyage pour les accompagner dans la reprise, les former, stimuler la relance de l’activité touristique, pour soutenir les tour-operateurs et nos membres Atout France afin de leur permettre de lier ou renouer les echanges commerciaux et le contact si essentiel, faciliter la reprogrammation de la France et la renforcer. Le Workshop France sera l' action majeure vers cette cible d' agents de voyage qui auront un role majeur post-covid compte tenu de la complexite logistique d' un voyage long courrier pour assurer une securite, expertise, reassurance et un service client que les Australiens souhaitent desormais pour leur reservation de voyages.
 
  • Mettre en avant et reenchanter la destination France et maintenir une présence auprès de nos cœurs de cibles cibles et segmentes seniors actifs, milléniaux, Dinks, clientèle à haute contribution et famille. Le but est d' étaler les flux dans l’ espace et faire progresser la durée de séjours et les recettes auprès du million d’Australiens qui se rendaient chaque année en France, champion du monde de la dépense dans un monde pré-covid et dont la durée de séjour désaisonnalisé est de plus de 15 jours en France. 
 
  • Maintenir une communication créative, innovante et aspirationnelle via l' ecosysteme France.fr et reseaux sociaux en mettant en avant les marques mondiales de destination et en s'appuyant sur les aspirations de voyages et la diversité des séjours thématiques, tout en réitérant les messages de sécurité sanitaire, de liberté et de convivialité vers le grand public, notamment les cibles à forte contribution et les francophiles, les millenials et repeaters, plus adeptes à voyager après la crise. Faire evoluer le #ExploreFrance et la Marque Explore France ainsi que travailler avec des personnalites d' influence et sur le tourisme durable seront au coeur de l' action du bureau Atout France Sydney.
 
  • Privilégier les grands évènements, culturels ou sportifs pour en faire un accélérateur d’attractivité et de dynamisme avec des partenaires tourisme et hors tourisme. Ces opérations vers le grand public et les professionnelles montrent le rayonnement de la France, moderne, innovante, pleine de vie et de créativité, notamment lors de campagnes digitales, diners, diners de soutiens à des charités sur le thème France, et d'  autres mises en avant de produit haut de gamme Français, vers une cible d’influenceurs, des professionnels de l’industrie du tourisme, les médias, les contacts corporate et tourisme d’affaires, avec les soutiens des réseaux de Business France, l’ Ambassade et du Consulat Français.

Journées Partenariales 2020 : Visionner la conférence marché Australie et Nouvelle-Zélande du 30 septembre 2020

(Sources: Tourism Research Australia, DGE, Banque de France, enquête EVE, ABS, RBA, Euromonitor 2020, FMI, ETC, Virtuoso, Webjet, Commbank,TripAdvisor )

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