
Asie Centrale - Caucase
Marchés de niche avec une clientèle qualitative
Les économies des pays de l’Asie Centrale et du Caucase ont connu une croissance rapide ces dernières années, se poursuivant en 2023, malgré une situation géopolitique complexe dans la région.
PRINCIPALES DONNEES ECONOMIQUES (2022)
KAZAKHSTAN
Population : 19,2 mln
PIB par habitant en US Dollar : 11476,5$
Prévision du taux de croissance : + 3,50%
ARMENIE
Population : 2,8 mln
PIB par habitant en US Dollar : 7014,2$
Prévision du taux de croissance : + 4,40%
GEORGIE
Population : 3,7 mln
PIB par habitant en US Dollar : 6657,6$
Prévision du taux de croissance : + 4,40%
AZERBAÏDJAN
Population : 10,2 mln
PIB par habitant en US Dollar : 7533,4$
Prévision du taux de croissance : + 2,20%
OUZBEKISTAN
Population : 35,6 mln
PIB par habitant en US Dollar : 2254,9$
Prévision du taux de croissance : + 5,10%
En dehors des indicateurs économiques classiques qui permettent de bien comprendre la situation dans les pays, quelques événements majeurs témoignant de l'importance que revêt la destination France dans les pays de la 'Zone Economique Eurasiatique' sont à noter.
Mise en place de lignes directes entre l'Arménie, l’Ouzbékistan, la Géorgie, l'Azerbaïdjan et la France, reliant aussi bien Paris que la Côte d'Azur. La population de touristes issue de ces pays est de catégorie moyenne - haut de gamme, veut voyager vers la France et en a largement les moyens. Le Kazakhstan est aussi une source importante de touristes très haut de gamme, mais les vols directs se font attendre. Les vols des compagnies internationales sont toutefois bien remplis.
Il y a de plus en plus de signes indiquant non seulement une reprise mais aussi la volonté forte de certains Etats de la CEI de s’inscrire dans les flux touristiques internationaux.
Le nombre de touristes prévenants de ces pays voyageant à l'étranger augmente. Plus de 7,7 millions de vacanciers kazakhs ont visité d'autres pays en 2022. Les Kazakhs ont dépensé 473 millions d’euros en voyages à l'étranger au cours de l'année. C'est 42,9 % de plus qu'en 2021.
PRINCIPALES TENDANCES DES MARCHES
La tendance se poursuit. Le segment Premium a repris le premier et continue de voyager vers les pays Européen. Un choix qui se porte sur les voyages dans un seul pays ou une combinaison de deux pays voisins avec une durée d’une semaine et avec un intérêt accru pour les nouveautés, le tourisme évènementiel, le shopping.
La France reste le pays que les touristes de nos marchés souhaitent visiter et découvrir. La France est bien vue et reste la destination de rêve, de prestige. Les destinations préférées en France sont Paris, ainsi que la Côte d’Azur, Les Alpes.
Le taux d’intermédiation est très élevé sur ces marchés. Les touristes venant de ces pays ont l'habitude du service, et même l’audience de notre zone est très connectée : les activités et les achats via Internet sont devenus plus qu’une habitude, un mode de vie, ils préfèrent avoir à faire à un agent pour l'organisation de leur voyage.
Les RS sont de nouveaux médias puissants dont Instagram est le leader. Ce RS est comme un moteur de recherche, un média, une boutique en ligne
ORIENTATIONS STRATEGIQUES
- Accompagner les partenaires français sur ces marchés en proposant des actions très ciblées
- Renforcer la présence sur ces marchés et les liens avec les professionnels
- Innover nos offres en trouvant une synergie entre les partenaires tourisme et hors tourisme
- Veille et observation
CIBLES PRIORITAIRES POUR 2024
Les clientèles à haute contribution
Les couples et les familles
NOS CONSEILS
Continuer à capitaliser sur ces marchés en fidélisant la clientèle acquise et en diversifiant et développant les contacts
Continuer à travailler en B2B en suivant les transformations et les particularités de la distribution
Apporter une attention aux RS, une source de communication pour tout type d’audience ainsi que la presse et les influenceurs
Maintenir une présence continue sur la base d’un plan d’action 360° à horizon de long terme
Sources : Worldbank, UNWTO, Comités nationaux de la statistique des pays de la CEI, estimations Atout France.