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Allemagne

Un marché incontournable.

L’Allemagne reste l’un des marchés incontournables de l’industrie touristique européenne et mondiale et se positionne comme notre première clientèle étrangère.
En 2020 et 2021, le marché a répondu présent. En 2021, malgré les contraintes impactant les séjours au 1er semestre, plus de 8 millions de touristes allemand ont fait le choix de notre destination. La France consolide ainsi sa 6ème place sur ce marché, alors même que les courts séjours, notre point fort, enregistraient une forte baisse.

A la crise du COVID-19 a succédé en février le climat anxiogène du conflit entre la Russie et l’Ukraine. Ce dernier n’a pas eu d’effet immédiat sur les intentions de voyage : Ainsi, en mars 2022 le niveau des réservations se situe 15 points au-dessus de celui de 2019.
En revanche l’inflation et la hausse du prix des carburants pourraient freiner l’appétence des Allemands pour les courts séjours et les voyages secondaires. La clientèle France, plutôt aisée, ne sera toutefois pas la première à envisager d’éventuelles mesures d’économie et à renoncer à ses loisirs.

Depuis 2019, les comportements de voyages se sont trouvés modifiés (allongement de la durée de séjour/ hébergements locatifs ou camping/caravaning privilégiés, recherche d’un tourisme plus authentique, plus durable) et nul doute que ces tendances s’installeront pour quelques années, en particulier celle des réservations de plus en plus spontanées : en mars 2022, un quart des réservations concernaient des séjours programmés en mars ou avril. Une veille attentive est apportée à ces nouvelles tendances par un renforcement de l’observation.
 

S’appuyant sur ces constats, le bureau d’Atout France en Allemagne propose différents axes de communication stratégiques en phase avec les nouveaux comportements de consommation.

  • Le tourisme durable, éco-responsable, le slow tourisme, l’un des enjeux majeurs de la prochaine décennie.

  • L’art de vivre, la gastronomie en mettant l’accent sur les circuits courts, les produits bio.

  • Les grands événements enfin, qui sont autant d’opportunités de porter en exergue nos savoirs-faires et l’innovation de notre offre touristique.

 

Notre communication devra plus que jamais être segmentée, par cible et par thématique. Ainsi, les Millenials, les DINKS, ainsi que les familles seront au cœur de notre stratégie marketing, mais aussi les professionnels de la distribution et du MICE, sans oublier la presse et les influenceurs.

Le plan d’actions 2023 que nous présentons prend en compte ces constats.

Il s’appuie sur des formats essentiellement digitaux, afin de nous permettre une communication plus agile et mieux ciblée.

A l’instar de la campagne #ExploreFrance, plusieurs actions sont désormais déclinées sur différents marchés européens, soulignant ainsi la synergie des équipes au sein des bureaux.
C’est notamment le cas sur les marchés germanophones, dans le domaine du MICE, de la presse ou dans la communication sur les réseaux sociaux.
Ainsi, les sites des trois marchés germanophones ont fusionné au mois de mars 2022 pour laisser place à un site unique, donnant plus d’impact et de poids à vos messages. Dans cette logique, nos newsletters BtoC et notre communication sur les réseaux sociaux sont désormais optimisées pour plus d’efficacité.
Nos Workshops professionnels et MICE seront quant à eux organisés en lien avec nos bureaux de Vienne et Zürich.
Une opération nouvelle, envisagée sur le segment du luxe, sera déployée à l’automne 2023 sur l’ensemble de la zone DACH et l’Europe centrale et ciblera plus particulièrement les clientèles à forte contribution.

Le « France meets Green » Event, qui s’inscrit dans une démarche à la fois collective, puisqu’elle s’adresse aux influenceurs de six marchés, et éco-responsable, pour tendre vers une opération zéro déchet, sera reconduite et pérennisée. Son deuxième volet, « France meets blue » s’appuiera ainsi sur la protection des espaces maritimes et la mise en valeur du littoral.

Enfin, afin de réactiver les collaborations avec les professionnels locaux, nous organiserons sur le marché allemand 2 ou 3 rendez-vous annuels destinés à favoriser les échanges et synergies avec les acteurs privés locaux, tourisme et hors tourisme

Vidéo

DOCUMENTS CLÉS libre d'accès
Vacances scolaires et jours fériés 2022-2023
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Présentation de marché - juin 2022
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Matrice produits B2C Allemagne
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