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Afrique du Sud

La nation arc-en-ciel qui aime le bleu-blanc-rouge

Sur une population de 59,3 millions d’habitants, environ 2,5 millions sont partis en avion à l’étranger en 2019. 2ème pays le plus visité en Europe, la France accueillait, en 2019, 135 000 Sud-Africains.

Une clientèle variée, de niche et néanmoins particulièrement visible et présente sur certaines thématiques.

Depuis la crise COVID, un mot revient souvent. La résilience, et c’est bien ce qui peut caractériser l’Afrique du Sud.
Un pays résilient, une force de la nature qui surprend toujours. La première économie de l’Afrique qui a souffert du fait de l’arrêt brutal du tourisme, l’arrêt des exportations (pays à grandes richesses minières) du fait de la mise en veilleuse des activités industrielles au-niveau mondial, et des problèmes sociaux liés à la crise, se relève et, pour le tourisme, beaucoup plus vite qu’anticipé.
L’Afrique du Sud est classifiée pays « vert », les frontières sont ouvertes et depuis avril, les groupes incentives, voyages de loisirs en famille ou amis et même voyages scolaires ont repris.
 
Tout s’enchaîne très vite : reprise des départs forte et immédiate dès la fin des sanctions imposées et la fin du pass sanitaire. Les gens voyagent et Air France indique que les départs sont déjà au niveau 2019. Les consulats gèrent une demande croissante de visas.
 
La France est une valeur sûre surtout en ces moments où certaines destinations restent fermées ou trop difficiles d’accès.
 
L’Afrique du Sud, un pays secondaire qui devient prioritaire et qui se projette avec enthousiasme sur la Coupe du Monde de Rugby en France en 2023, l'année qui promet d’être encore plus lbleu, blanc rouge ! Les Sud-Africians seront au rendez-vous pour soutenir leur équipe, ils viendront au moins 10 jours, voire plus, et ils recherchent des activités et lieux de séjours pendant et entre les matchs.

Données économiques
L’Afrique du Sud se remet, mais sort extrêmement fragilisée d’une période d’environ 18 mois qui a eu des effets dévastateurs sur l’économie, et les personnes. A cela s’ajoutent de gros problèmes au sein du parti du gouvernement, tous les coups sont permis, et on vit et vivra encore de nombreuses années sous l’impact de la prise en main de l’économie par une famille qui avait le président précédent sous sa coupe.
 
Acteurs du tourisme local :
Avec un taux  d'intermédiation de 70% pré-covid, celui-ci ne va pas baisser mais au contraire probablement augmenter du fait de la complexité des réglementations pour voyager. Les Sud-Africains ont l'habitude du service, et même s'ils sont toujours connectés, ils préfèrent avoir affaire à un agent pour l'organisation de leur voyage. Notre relation avec les professionnels est donc importante et reste au cœur de nos actions. La place des agents spécialisés va se développer, car une partie des agents s'est reconvertie en ITC.
La réactivité des professionnels du tourisme sud-africains, leur sens du service les rendent plus que jamais indispensables, les clients apprécient leur engagement, le taux d’intermédiation va donc rester élevé. Et la formation et l’information sont indispensables pour aider les agents qui reprennent ou démarrent dans cette activité.
 
Orientations stratégiques
 Les grands évènements sportifs et culturels,
  • Les marques mondiales, le tourisme urbain et aussi aussi hors des sentiers battus, se ressourcer dans un monde post covid
  • La relation avec les acteurs locaux, notre cœur de cible avec lequel nous avons maintenu le contact et qui désormais ont encore plus besoin de réactivité que jamais
  • Développer encore plus la relation avec les partenaires d’Atout France, alors que l’Afrique du Sud est devenue pour certains prioritaire en cette période 15 mois avant la RWC2023
 
Segmentation
 
  • La haute contribution, l’Afrique du Sud a environ 58 millions d’habitants dont environ 6 à 7 % peuvent voyager seulement.
  • Les couples et groupes d’amis, important secteur car cela est hors vacances scolaires
  • Les familles inter générationnelles, la crise peut avoir affaiblis les ménages, et ce sont les grand parents qui offrent les voyages
  • Les voyages scolaires, les incentives et corporate, pour ces deux segments les groupes sont repartis depuis avril.
 
NB : Les personnes qui viendront pour la RWC2023 seront aussi bien hommes que femmes, jeunes ou moins jeunes. Les Sud-Africains « hypothéqueront » leur maison comme ils le disent eux-mêmes ! pour suivre leur équipe !
 
Thématiques et choix des actions pour 2023
Ceci prend en compte l’évolution du marché, les attentes des touristes en mesure de voyager, et le focus RWC2023 qui a mis le marché en avant pour de nombreux partenaires qui considèrent l’Afrique du Sud comme pays prioritaire.
 
Les évènements en présentiel ont repris, les partenaires et agents ont envie et besoin de se retrouver.
 
Il est donc important de privilégier des actions qui permettront des rencontres.
 
  • La RWC2023 restera une thématique importante, pendant les 6 premiers mois de l’année, et je proposerai une action de promotion digitale et de communication (un roadshow est prévu pour la semaine du 12 septembre, il serait donc difficile d’envisager un autre roadshow dans les 6 premiers mois 2023), cependant dans la thématique sports, l’Afrique du Sud a choisi Montpellier-Sète-Millau comme base d’entrainement des JO 2024, cela devrait donc générer des actions de promotion avec l’Occitanie.
  • On parlera aussi Afrique. Les invitations (à la demande de Air France marketing au Kenya) de tour-opérateurs nigérians et kenyans sur Rendez-vous en France, ne peut pas être une action unique, mais doit s’inscrire dans le temps. Ce sont des clients à haute contribution, et les TO rencontrés programment déjà la destination. Je proposerai donc un roadshow dans ces deux pays.
  • La Réunion qui avait fortement investi sur ce marché pre covid, revient lentement avec un démarchage prévu en juillet 2022 suivi d’une participation au roadshow en septembre. Il faudra les encourager à mener d’autres actions sur le marché, qui était inscrit comme prioritaire de par sa proximité et les vols directs avec Air Austral.
  • Un accent particulier sur la formation, et les modules e-learning dès les JP 2022, et au-delà en bénéficiant de l’enveloppe de promotion, va permettre d’associer les partenaires et les impliquer dans cette démarche indispensable au développement de la programmation de notre destination.
 

Journées Partenariales 2022 : Visionner la conférence marché Afrique du Sud (données actualisées en Juin 2022)
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