
Afrique du Sud
La nation arc-en-ciel qui aime le bleu-blanc-rouge
La nation arc-en-ciel qui aime le bleu-blanc-rouge
2023 restera une année de référence, sur de nombreux niveaux, notamment avec l’effet Coupe du Monde de Rugby. Déja nous avons dépass;e le nombre de voyageurs de 2019 vers la France.
La résilience, et c’est bien ce qui peut caractériser l’Afrique du Sud. Un pays résilient, une force de la nature qui surprend toujours. Les crises économiques qui influent sur le taux de change n’ont pas Les départs sont toujours à la hausse, en cette période pré-estivale en France, les demandes de visas augmentent aussi bien en FIT que pour les groupes et incentives. Ici, les entreprises qui avaient alloué un budget voyages pendant la crise, n’ont pas distribué sur d’autres postes, ainsi il y a donc une augmentation et un allongement de durée des séjours en groupe
Selon l’OAG(Official Airlines Guide), il y avait 45 transporteurs internationaux vers l'Afrique du Sud pour la haute saison 2019/20 (novembre-mars) avec 3 880 148 sièges. En haute saison 2022/23 (novembre-mars), il y avait 43 transporteurs internationaux avec 2 812 021 sièges, soit une reprise de 72 %.
L’Afrique du Sud c’est une clientèle variée, de niche et néanmoins particulièrement visible et présente sur certaines thématiques et la France est plus que jamais une valeur sûre.
2023 aura été une année particulièrement difficile pour l’Afrique du Sud, un pays, qui malgré le contexte est très résilient.
Une inflation autour de 6%, une monnaie qui a perdu environ 15% de sa valeur en 1 an, un taux de chômage élevé En 2024, les prévisions de croissance pour l’Afrique du Sud ne sont pas très positives, mais en même temps ne sont pas pires que 2023. (cf note SER)
Dans ce contexte, on peut prévoir que les dépenses touristiques qui ont repris, se maintiendront aussi.
Elles ont bien entendu augmenté très sensiblement en 2023 vers la France du fait de la RWC France 2023. On pourra dire qu’après 2019, 2023 est une excellente année. Nous attendons encore d’ici octobre une augmentation des départs. Il y a eu les voyages corporate et incentives qui sont prévus depuis longtemps, mais au niveau des FIT, il y aura certainement des décisions de dernière minute, en espérant que les services des visas pourront suivre.
Le marché sud-africain est composé d’environ 6 millions de personnes potentiellement en mesure de voyager.
Les compagnies aériennes sont revenues en force et le nombre de trajets à l’international a atteint 85% du niveau 2019, et 80% au niveau des passagers (NB les compagnies souhaitent maintenir les routes, quitte à réduire la taille des avions pendant une période). Air France reste la seule compagnie à avoir des vols directs sur Paris avec 7vols par semaine au départ de Johannesburg (10 pendant la RWC 2023) et 3 du Cap pendant l’été austral.
Emirates va augmenter sa capacité en début 2024, on reviendra alors à la capacité pré-covid.
Acteurs du tourisme local :
Avec un taux d'intermédiation de 70%. Les Sud-Africains ont l'habitude du service, et même s'ils sont toujours connectés, ils préfèrent avoir affaire à un agent pour l'organisation de leur voyage. Notre relation avec les professionnels est donc importante et reste au cœur de nos actions. La place des agents spécialisés va se développer, car une partie des agents s'est reconvertie en ITC.
La réactivité des professionnels du tourisme sud-africains, leur sens du service les rendent plus que jamais indispensables, les clients apprécient leur engagement, le taux d’intermédiation va donc rester élevé. Et la formation et l’information sont indispensables pour aider les agents qui reprennent ou démarrent dans cette activité. C'est pourquoi les formations en gligne, workshops et eductours sdoivent être maintenus et développés.
Orientations stratégiques
Les grands évènements sportifs et culturels,
Segmentation
Thématiques et choix des actions pour 2024
Pour le tourisme durable ce sont particulièrement les corporate et les MICE qui sont concernés par ce sujet du fait d’une prise de conscience générale, elles recherchent donc des destinations et des produits qui prennent en compte l’impact sur l’environnement, cela se ressent déjà dans les prises de décisions.
L’éducation du grand public se fait aussi mais plus lentement, par exemple le groupe de ITC Travel Counsellors a lancé une campagne « Responsible Travel » qui met en avant les hôtels responsables, les communautés impliquées qui bénéficient des retombées du tourisme local.
Les JO seront une occasion de mettre en avant les actions menées pour rendre Paris 2024 plus qu’un événement durable mais une destination durable.
Un focus particulier sur cette thématique sera mis en avant avec un voyage de presse « France Douce » qui pourrait amener à un démarchage ou tournée en Afrique du Sud.
La Réunion elle-même est une destination tourisme durable, qui permet à 3h30 de vivre une expérience authentique, riche en expériences (« le nouveau luxe «).
Ces tendances seront particulièrement mises en avant dans les workshops organisés sur la thématique Haute contribution.
Les voyages scolaires en France, ces groupes de 30 à 40 élèves et accompagnants représentent toujours un secteur clé à soutenir en gardant et développant les relations avec les TO spécialisés.
Sortir des hautes saisons, quand cela est possible, et les mi-saisons doivent être mises en avant, parler de la région sud au printemps et automne, attirent les Sud-Africains qui ne vivent pratiquement que deux saisons ici, car l’automne et le printemps ne durent que quelques semaines.
Utiliser les campagnes digitales grand public et effectuer un travail auprès de la distribution pour faire évoluer les offres.
La promotion de la formation en ligne des agents de voyage, les actions innovantes pour leur faire découvrir la France autrement, et ainsi la présenter différemment à leurs clients (cf les modules elearning) fait partie des actions nécessaires pour motiver et soutenir la distribution et augmenter le nombre et la diversité des offres.
Les relations avec les partenaires français locaux et l’ambassade et ses services sont un des piliers majeurs de réussite des actions du bureau car il y a une écoute mutuelle pour aller de l’avant et développer notre rayonnement. Travail en commun avec Air France sur des actions de promotion, et avec l’ambassade et ses services, partages d’informations, mise à disposition de la résidence, participation de l’ambassadeur et chefs de service. Le bureau contribue à l’image positive de la France en Afrique du Sud.
Pour sortir aussi des relations strictement liées au tourisme, un rapprochement avec les marques françaises de luxe ou de prestige présentes en Afrique du Sud va se développer, ainsi pour exemple Le Creuset (qui appartient d’ailleurs à un Sud-Africain) fêtera ses 100 ans en 2025 et nous commençons à étudier une collaboration éventuelle dès 2024.
La résilience, et c’est bien ce qui peut caractériser l’Afrique du Sud. Un pays résilient, une force de la nature qui surprend toujours. Les crises économiques qui influent sur le taux de change n’ont pas Les départs sont toujours à la hausse, en cette période pré-estivale en France, les demandes de visas augmentent aussi bien en FIT que pour les groupes et incentives. Ici, les entreprises qui avaient alloué un budget voyages pendant la crise, n’ont pas distribué sur d’autres postes, ainsi il y a donc une augmentation et un allongement de durée des séjours en groupe
Selon l’OAG(Official Airlines Guide), il y avait 45 transporteurs internationaux vers l'Afrique du Sud pour la haute saison 2019/20 (novembre-mars) avec 3 880 148 sièges. En haute saison 2022/23 (novembre-mars), il y avait 43 transporteurs internationaux avec 2 812 021 sièges, soit une reprise de 72 %.
L’Afrique du Sud c’est une clientèle variée, de niche et néanmoins particulièrement visible et présente sur certaines thématiques et la France est plus que jamais une valeur sûre.
2023 aura été une année particulièrement difficile pour l’Afrique du Sud, un pays, qui malgré le contexte est très résilient.
Une inflation autour de 6%, une monnaie qui a perdu environ 15% de sa valeur en 1 an, un taux de chômage élevé En 2024, les prévisions de croissance pour l’Afrique du Sud ne sont pas très positives, mais en même temps ne sont pas pires que 2023. (cf note SER)
Dans ce contexte, on peut prévoir que les dépenses touristiques qui ont repris, se maintiendront aussi.
Elles ont bien entendu augmenté très sensiblement en 2023 vers la France du fait de la RWC France 2023. On pourra dire qu’après 2019, 2023 est une excellente année. Nous attendons encore d’ici octobre une augmentation des départs. Il y a eu les voyages corporate et incentives qui sont prévus depuis longtemps, mais au niveau des FIT, il y aura certainement des décisions de dernière minute, en espérant que les services des visas pourront suivre.
Le marché sud-africain est composé d’environ 6 millions de personnes potentiellement en mesure de voyager.
Les compagnies aériennes sont revenues en force et le nombre de trajets à l’international a atteint 85% du niveau 2019, et 80% au niveau des passagers (NB les compagnies souhaitent maintenir les routes, quitte à réduire la taille des avions pendant une période). Air France reste la seule compagnie à avoir des vols directs sur Paris avec 7vols par semaine au départ de Johannesburg (10 pendant la RWC 2023) et 3 du Cap pendant l’été austral.
Emirates va augmenter sa capacité en début 2024, on reviendra alors à la capacité pré-covid.
Acteurs du tourisme local :
Avec un taux d'intermédiation de 70%. Les Sud-Africains ont l'habitude du service, et même s'ils sont toujours connectés, ils préfèrent avoir affaire à un agent pour l'organisation de leur voyage. Notre relation avec les professionnels est donc importante et reste au cœur de nos actions. La place des agents spécialisés va se développer, car une partie des agents s'est reconvertie en ITC.
La réactivité des professionnels du tourisme sud-africains, leur sens du service les rendent plus que jamais indispensables, les clients apprécient leur engagement, le taux d’intermédiation va donc rester élevé. Et la formation et l’information sont indispensables pour aider les agents qui reprennent ou démarrent dans cette activité. C'est pourquoi les formations en gligne, workshops et eductours sdoivent être maintenus et développés.
Orientations stratégiques
Les grands évènements sportifs et culturels,
- Les marques mondiales, le tourisme urbain et aussi aussi hors des sentiers battus, se ressourcer dans un monde post covid
- La relation avec les acteurs locaux, notre cœur de cible avec lequel nous avons maintenu le contact et qui désormais ont encore plus besoin de réactivité que jamais
- Développer encore plus la relation avec les partenaires d’Atout France, alors que l’Afrique du Sud est devenue pour certains prioritaire en cette période 15 mois avant la RWC2023
Segmentation
- La haute contribution, l’Afrique du Sud a environ 58 millions d’habitants dont environ 6 à 7 % peuvent voyager seulement.
- Les couples et groupes d’amis, important secteur car cela est hors vacances scolaires
- Les familles inter générationnelles, la crise peut avoir affaiblis les ménages, et ce sont les grand parents qui offrent les voyages
- Les voyages scolaires, les incentives et corporate, pour ces deux segments les groupes sont repartis depuis avril.
Thématiques et choix des actions pour 2024
Pour le tourisme durable ce sont particulièrement les corporate et les MICE qui sont concernés par ce sujet du fait d’une prise de conscience générale, elles recherchent donc des destinations et des produits qui prennent en compte l’impact sur l’environnement, cela se ressent déjà dans les prises de décisions.
L’éducation du grand public se fait aussi mais plus lentement, par exemple le groupe de ITC Travel Counsellors a lancé une campagne « Responsible Travel » qui met en avant les hôtels responsables, les communautés impliquées qui bénéficient des retombées du tourisme local.
Les JO seront une occasion de mettre en avant les actions menées pour rendre Paris 2024 plus qu’un événement durable mais une destination durable.
Un focus particulier sur cette thématique sera mis en avant avec un voyage de presse « France Douce » qui pourrait amener à un démarchage ou tournée en Afrique du Sud.
La Réunion elle-même est une destination tourisme durable, qui permet à 3h30 de vivre une expérience authentique, riche en expériences (« le nouveau luxe «).
Ces tendances seront particulièrement mises en avant dans les workshops organisés sur la thématique Haute contribution.
Les voyages scolaires en France, ces groupes de 30 à 40 élèves et accompagnants représentent toujours un secteur clé à soutenir en gardant et développant les relations avec les TO spécialisés.
Sortir des hautes saisons, quand cela est possible, et les mi-saisons doivent être mises en avant, parler de la région sud au printemps et automne, attirent les Sud-Africains qui ne vivent pratiquement que deux saisons ici, car l’automne et le printemps ne durent que quelques semaines.
Utiliser les campagnes digitales grand public et effectuer un travail auprès de la distribution pour faire évoluer les offres.
La promotion de la formation en ligne des agents de voyage, les actions innovantes pour leur faire découvrir la France autrement, et ainsi la présenter différemment à leurs clients (cf les modules elearning) fait partie des actions nécessaires pour motiver et soutenir la distribution et augmenter le nombre et la diversité des offres.
Les relations avec les partenaires français locaux et l’ambassade et ses services sont un des piliers majeurs de réussite des actions du bureau car il y a une écoute mutuelle pour aller de l’avant et développer notre rayonnement. Travail en commun avec Air France sur des actions de promotion, et avec l’ambassade et ses services, partages d’informations, mise à disposition de la résidence, participation de l’ambassadeur et chefs de service. Le bureau contribue à l’image positive de la France en Afrique du Sud.
Pour sortir aussi des relations strictement liées au tourisme, un rapprochement avec les marques françaises de luxe ou de prestige présentes en Afrique du Sud va se développer, ainsi pour exemple Le Creuset (qui appartient d’ailleurs à un Sud-Africain) fêtera ses 100 ans en 2025 et nous commençons à étudier une collaboration éventuelle dès 2024.
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