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Destination France - Octobre 2022
Chaque mois, Atout France livre l’essentiel de son actualité dans sa newsletter. Pensé comme un « mini-magazine », ce rendez-vous met en lumière un ensemble de données, d’événements et de faits marquants pour nourrir, interroger et inspirer les acteurs du tourisme.
Ca se chiffre ça se chiffre
+19%
C’est la hausse du nombre de visiteurs canadiens accueillis sur la période estivale 2022 (juillet et août), par rapport à 2019. Même si sur ces 2 mois, les arrivées aériennes internationales globales accusent encore un recul de -26% par rapport à cette même année de référence, en raison de la baisse significative des clientèles asiatiques, les Canadiens sont, eux, les visiteurs dont la progression est la plus importante par rapport à 2019. Une confirmation de la bonne dynamique de reprise des marchés nord-américains, observée par les différentes tendances conjoncturelles.
Source : ForwardKeys 
Courrier de l'international courrier de l'international

 Du 11 au 13 octobre derniers, 23 professionnels français ont participé à l’IMEX Las Vegas aux côtés bureaux d’Atout France aux Etats-Unis et au Mexique. Durant ce salon majeur pour l’industrie du MICE, 455 rendez-vous d’affaires et différents temps de networking ont été organisés pour accompagner la relance de la destination France et stimuler la dynamique de reprise du tourisme d’affaires. Toujours dans cette optique, Atout France a également lancé à l’occasion de l’IMEX, la campagne The French Way aux Etats-Unis et sur 6 marchés européens.

 Atout France en Allemagne a organisé du 14 au 16 octobre derniers son Workshop France à la Rochelle. Cet événement a permis de réunir 25 tour-opérateurs allemands et 32 exposants français afin d’échanger sur les actualités de la destination France. Quatre programmes de découverte organisés en Nouvelle-Aquitaine ont également permis aux participants allemands de découvrir in situ les nouveautés proposées sur le territoire. 
• Dans le cadre du plan de relance de la destination Lourdes, très impactée par la crise sanitaire, Atout France a organisé un éductour en Occitanie pour 7 tour-opérateurs britanniques, italiens et espagnols afin de leur présenter les différentes possibilités d’activités au départ de Lourdes. Mondialement connue pour sa richesse culturelle, elle bénéficie également d'un accès facile aux Grands Sites d'Occitanie et des Hautes-Pyrénées pour une découverte de sites outdoor grandioses !  

   
Afin d’accompagner la relance du marché indien en France, Atout France a organisé, fin septembre à Udaipur au Rajasthan, un événement réunissant les acteurs clés de la distribution indienne et 42 professionnels du tourisme français. Cette édition du workshop « Explore France » a mobilisé un nombre record de professionnels : 85 agences de voyages indiennes étaient présentes, confirmant un intérêt marqué pour la destination France et ses offres de séjours. Pour la première fois, dans le cadre du workshop, deux panels d’experts se sont réunis sur les thématiques porteuses de l’organisation de mariages indiens en France et du cinéma en collaboration avec le Comité Cinéma et l’Institut Français.
rencontrons-nous
Zoom sur le salon Destination Montagnes-Grand Ski qui se tiendra les 24 et 25 janvier 2023 à Chambéry et pour lequel les inscriptions sont ouvertes ! Cette 32ème édition, placée sous le signe du tourisme durable et inclusif, permettra de valoriser et développer la commercialisation des activités offertes par les différents massifs français en toutes saisons. Près de 400 tour-opérateurs internationaux sont ainsi invités à venir découvrir l’offre de plus de 200 professionnels de la montagne française.
voyager autrement voyager autrement

Atout France et l’Association du Tourisme Durable (ATD) ont signé une convention de partenariat le 6 octobre dernier pour renforcer leurs moyens d’action en faveur de la transition durable du secteur et contribuer à faire de la France une référence du tourisme durable d’ici 2030. La collaboration permettra notamment de construire de nouveaux outils concrets : 
• Un tableau de bord du tourisme durable, pour mieux piloter la transformation durable de l’économie touristique ; 
• Un centre de ressources, pour faciliter les projets et les démarches des entreprises et destinations ; 
• Un autodiagnostic lié au tourisme durable, pour permettre aux professionnels de mieux cibler les démarches à conduire.

 

et demain et demain
Les réservations aériennes à 3 et 6 mois à destination des territoires ultra-marins affichent une bonne dynamique, avec une croissance moyenne de +10% à 3 mois et de +8% à 6 mois. A noter les bonnes performances anticipées pour la Guadeloupe (+13% à 3 mois et +9% à 6 mois), la Martinique (+16% à 3 mois et +12% à 6 mois) et la Réunion (+22% à 3 mois et 19% à 6 mois). 
Source : ForwardKeys 
a la loupe a la loupe

Dans le dernier Baromètre des intentions des départs des clientèles françaises*, 36% des répondants affirmaient ne pas être partis au cours des vacances estivales ou avoir envisagé de ne pas le faire. Pour 37% d’entre eux, l’absence de moyens financiers expliquait ce constat. Plus précisément, cette modalité de non-départ pour raisons financières concerne en premier lieu, les retraités (35%), les personnes inactives (18%) et les employés (17%). 
*Source : Opinion Way pour Atout France et ADN Tourisme - vague de septembre 2022 

mieux comprendre les dernieres tendances mieux comprendre les dernieres tendances
Chaque bureau Atout France dans le monde cherche à innover et réinvente la manière de s’adresser à ses différents publics. Le bureau du Mexique, par exemple, lancé récemment une série de podcasts intitulés « Mieux connaître le Mexique », permettant aux professionnels français de découvrir les spécificités des clientèles mexicaines, de manière originale. Enregistrant déjà près de 400 écoutes cumulées, les sept épisodes remportent un vif succès, dans un contexte de reprise forte des voyages de Mexicains vers la France.
ils adhèrent ils adhèrent
La commission d’adhésion d’Atout France s’est réunie pour la dernière fois de l’année, le 10 octobre dernier. 28 nouveaux professionnels du tourisme français ont rejoint le réseau : hôtels, établissements culturels, opérateurs de séjours, prestataires privés et acteurs institutionnels font ainsi confiance à Atout France pour développer leur activité en France et à l’international.