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Destination France - Mai 2022
Chaque mois, Atout France livre l’essentiel de son actualité dans sa newsletter. Pensé comme un « mini-magazine », ce rendez-vous met en lumière un ensemble de données, d’événements et de faits marquants pour nourrir, interroger et inspirer les acteurs du tourisme.
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La capacité aérienne vers la France métropolitaine pour juin et juillet 2022 retrouve presque son niveau d'avant crise sanitaire, avec une offre s'établissant à 14,6 millions de sièges, soit 90% du volume 2019. 
Source : Etude OAG
Courrier de l'internationalcourrier de l'international

 Atout France aux Pays-Bas a organisé pour l’Agence Régionale du Tourisme Grand Est et le Comité Régional du Tourisme Nouvelle-Aquitaine les premières étapes de leurs roadshows Europe respectifs les 12 et 25 avril derniers. Ce fut l’occasion pour les tour-opérateurs néerlandais de confirmer le dynamisme des réservations estivales vers ces deux destinations.
 Le Supplément France, édité par Atout France en Israël en coopération avec la rédaction du magazine Laisha, a remporté un vif succès éditorial dans un contexte de reprise forte des voyages des Israéliens vers la France. L’Hexagone reste leur deuxième destination favorite derrière les Etats-Unis. Les réservations aériennes des passagers en provenance d’Israël enregistrent le plus fort taux de croissance de mai à juillet 2022, toutes arrivées internationales confondues.
 Atout France aux Etats-Unis a présenté ses nombreux ports et destinations de croisière, lors du Seatrade Cruise Global, à Miami, les 26, 27 et 28 avril derniers. Salon n°1 pour les professionnels nord-américains de la croisière, il a rassemblé l'ensemble des décisionnaires et acteurs de l'industrie afin d’évoquer les possibilités d’évolution du secteur et notamment l'objectif zéro carbone que la filière s'est fixée pour 2050 et pour lequel la France est pleinement mobilisée. 

   

Atout France en Italie a organisé « La tournée Roadshow Francia » aux côtés de 27 professionnels français les 20 et 21 puis les 27 et 28 avril derniers, permettant d’échanger sur l’offre française renouvelée. A cette occasion, 677 entretiens d’affaires loisirs et MICE ont été organisés avec les agences de voyages italiennes, qui en ont profité pour approfondir leurs connaissances sur le tourisme durable en France métropolitaine et en Outre-Mer. Ont également été diplômées les agences qui ont atteint la certification FrancExpert 3*, attestant de leur capacité à promouvoir et développer davantage d'expériences immersives et originales, en phase avec les attentes actuelles des voyageurs italiens. Ce fut enfin le moment de célébrer plus globalement la reprise du tourisme et les intentions de voyage très encourageantes sur les prochains mois. En effet, avec 1015 vols directs par semaine entre l’Italie et la France, la capacité aérienne augmentera de 7% cet été, comparativement à l’année de référence 2019.

rencontrons-nous

Après deux années de rencontres virtuelles, les prochaines Journées Partenariales se dérouleront du lundi 13 au mercredi 15 juin 2022, au Palais des Congrès d’Issy-les-Moulineaux. Temps de rencontre unique entre les équipes d’Atout France et ses partenaires, elles s’articuleront autour de conférences. Des rendez-vous individuels seront programmés avec les équipes d’Atout France afin d’échanger sur les partenariats existants, préparer les plans d’actions conjoints du second semestre 2022 et présenter les actions phares de 2023, dans le cadre du déploiement du Plan de Relance « Destination France ». L’Assemblée générale annuelle d’Atout France se tiendra mardi 14 juin en fin de matinée. 
Pour plus d'informations : partenariales@atout-france.fr

voyager autrementvoyager autrement

« Voyager durable en France, c’est facile » ! C’est le crédo de la nouvelle rubrique dédiée au tourisme durable sur France.fr. Le nouveau design du site grand public d’Atout France fait la part belle aux initiatives écologiques et solidaires dès la page d’accueil via un onglet et un espace spécifiques. Des contenus inspirants incitent les visiteurs à privilégier des activités douces, les produits locaux et de saison, les hébergements écoresponsables, les séjours hors saison et hors des sentiers battus, dans le respect des habitants et de l'environnement, inclusifs et accessibles… Des expériences également mises en avant sur les réseaux sociaux France.fr/Explore France, à travers de nouvelles rubriques et animations telles que « la minute green » ou « Explore France sustainably ». Une invitation à passer au vert.

et demainet demain

L’Agence Régionale du Tourisme Grand Est et Atout France ont lancé l'Explorateur d’Innovations Smart Tourisme, un benchmark national et international de solutions touristiques innovantes. Pensée pour apporter un regard prospectif sur les meilleures pratiques, cette véritable boîte à outils analyse les grandes tendances de l’innovation dans le secteur du tourisme. Inédite en France, elle met à disposition des partenaires territoriaux, entreprises, opérateurs et entrepreneurs de la Région Grand Est 50 solutions performantes et opérationnelles, étudiées en France, Espagne, Scandinavie, Israël, Asie et aux États-Unis pouvant répondre à des besoins concrets en termes d’accueil, expérience, data, mobilité, commercialisation, promotion ou ressources humaines. 
 

a la loupea la loupe

Atout France vient de publier sa nouvelle note de conjoncture de l’économie touristique. Le début de l’année 2022 confirme l’amélioration de l’activité touristique en France. Mois après mois, le retour progressif des clientèles internationales (essentiellement des marchés de proximité et Etats-Unis) est observé. Quant aux clientèles domestiques, elles présentent des niveaux de nuitées globalement proches de ceux de 2019. Si l’on se projette dans les mois à venir, les baromètres sur les intentions de voyage confirment le désir de départ en vacances des clientèles européennes. Le taux de remplissage aérien est fort, la demande de destinations mer et soleil bénéficiant particulièrement aux destinations du pourtour méditerranéen. La France mise donc sur une très bonne saison touristique. Toutefois, la guerre en Ukraine et le contexte inflationniste, renforcés par les difficultés de recrutement dans certaines filières touristiques, conduisent à la prudence et à l’observation attentive des destinations concurrentes qui rebondissent elles aussi. 

mieux comprendre les dernieres tendancesmieux comprendre les dernieres tendances

Face aux grands défis de la reconstruction et de la réinvention du tourisme, Atout France développe une réflexion prospective sur les futurs possibles et souhaitables du secteur à horizon 2040 et lance son cycle de conférences. Ayant pour objectif d’alimenter les réflexions et la prise de recul de chacun sur des thèmes d’actualité liés intrinsèquement au secteur du tourisme, ces conférences seront organisées en partenariat avec des penseurs, chercheurs et professionnels qui ont développé des pratiques et des réflexions innovantes sur le secteur du tourisme. Elles ont pour ambition de constituer et de fédérer un groupe d’experts sur les sujets d’intérêt qui animent les missions quotidiennes d'Atout France et de ses partenaires et de contribuer au développement de scénarios prospectifs pour la filière. La conférence d’inauguration du cycle portait sur la décarbonation de la mobilité longue distance des Français. Elle s'est déroulée en présence de Béatrice Jarrige, membre du SHIFT PROJECT, qui a présenté le nouveau rapport « Voyager Bas Carbone ».  

ils adhèrentils adhèrent

Bienvenue aux 9 nouveaux adhérents d’Atout France :
Hébergements : La Cour des Loges, Loisium en Champagne, Radisson Blu Hôtel Lyon, l’hôtel Park Inn by Radisson Lille Grand Stade.
Etablissements culturels et sites patrimoniaux : Château de Compiègne, Cultival , Musée de l'Air et de l'Espace.
Transport : RMB Transports.
Acteur institutionnel du tourisme : Destination Province Sud.