0 articles connexion DEVENIR ADHÉRENT DÉJÀ ADHÉRENT
En cours de chargement...
En cours de chargement...
Ajouté au panier
<< retour liste
Destination France - Janvier 2022
Chaque mois, Atout France livre l’essentiel de son actualité dans sa newsletter. Pensé comme un « mini-magazine », ce rendez-vous met en lumière un ensemble de données, d’événements et de faits marquants pour nourrir, interroger et inspirer les acteurs du tourisme.
Ca se chiffreça se chiffre
84%
Un fort appétit de voyages malgré la pandémie puisque 84% des voyageurs réguliers français envisagent un séjour de loisir dans les 6 mois à venir (+23 pts par rapport à 2020), tout comme plus de 80% des voyageurs italiens, espagnols ou américains.
Source : Baromètre des intentions de voyage Atout France - TCI Research (novembre 2021)
Courrier de l'internationalcourrier de l'international

 Atout France organise en février prochain à Madrid et Barcelone un Médiatour Ibérique, événement annuel incontournable permettant à une centaine de journalistes et blogueurs locaux de découvrir les nouveautés de l’offre touristique française, sous l’angle de la culture et du tourisme durable. L’événement valorisera également l’excellence et l'authenticité de la cuisine française, en partenariat avec Business France et la marque Taste France, dédiée à la promotion de la gastronomie et des produits français à l’international.
 Atout France a publié aux Pays-Bas un guide digital B2B en partenariat avec l’ADT Marne - Tourisme en Champagne, regroupant les nouveautés et offres Loisirs & MICE de la destination avec un focus sur les produits éco-responsables. Ce magazine web est diffusé à plus de 11 000 contacts néerlandais.
 Atout France reçoit 2 prix de la part de la presse professionnelle : trophées Magellan Awards attribués par Travel Weekly à la série de rendez-vous virtuels Explore France Live (+50 épisodes, 1 million de vues -Trophée Or) et à la conférence Atout France Amériques France 360 (plus de 250 tour-opérateurs et agents de voyages canadiens, américains, mexicains et brésiliens - Trophée Argent).

   

Atout France vient de publier son magazine Explore France en Australie, dédié à la Coupe du Monde de Rugby France 2023. Bel élan sportif avec un clin d’œil aux Jeux Olympiques Paris 2024, mêlant expériences, durabilité et bonnes adresses, le magazine s'adresse aux touristes australiens qui préparent leur prochain séjour en France et attendent avec impatience la réouverture des frontières internationales. Le magazine, tiré à 10 000 exemplaires, est aussi relayé en ligne via une campagne digitale, un clip promotionnel et un jeu-concours en partenariat avec L’Occitane.

rencontrons-nous

Zoom sur le salon Destination Montagnes-Grand Ski qui se tiendra finalement les 1er et 2 mars 2022 à Chambéry. 
Le salon réunira les professionnels de la montagne française et les tour-opérateurs internationaux afin de préparer la relance de la destination à l'international en 2023. Une occasion parfaite pour découvrir toute une gamme d’activités outdoor, d’événements ou de formules d’hébergement innovantes, disponibles sur les 4 saisons. 

voyager autrementvoyager autrement

Le plan de reconquête et de transformation du tourisme Destination France annoncé le 20 novembre dernier par le Premier ministre prévoit notamment de moderniser et optimiser la qualité de l’offre d’hébergements en France répondant ainsi aux enjeux de transformation du secteur.
Dès le 1
er avril 2022, seront pris en compte des critères de digitalisation de certaines prestations, de mutualisation des services et équipements entre établissements classés, de nouveaux usages (offre de chambres partagées, espaces de travail ou de co-working, etc. ) ou encore de nouveaux critères liés au développement durable. Avec un doublement du nombre de critères correspondants et 12 critères obligatoires (contre 3 actuellement), la partie développement durable du nouveau classement permettra d'entériner ou d’encourager les pratiques respectueuses de l’environnement déjà répandues dans l’hôtellerie française (économie d’eau et d’énergie, gestion optimisée des déchets, formation du personnel, recours aux produits locaux ou circuits courts, responsabilisation des clients, encouragement à la labellisation).
Un nouveau classement sera également mis en place pour les hostels ou auberges de jeunesse afin de mieux qualifier et promouvoir cette formule d'hébergement fréquentée par une clientèle plus jeune qu’il convient d’attirer davantage en France. 

et demainet demain

La 2e édition du salon TIS (Tourism Innovation Summit) qui se déroulait à Séville, a permis à 10 startups françaises de présenter leurs solutions innovantes devant plus de 5 000 congressistes venus de 37 pays et de pouvoir ainsi accélérer leur développement à l’international. Ces startups, invitées à exposer sur le pavillon France, ont eu l'opportunité de participer à la finale du “Touristech Startup Fest”, récompensant les projets technologiques les plus disruptifs et durables qui contribuent efficacement à la transformation du tourisme. 
Lors du TIS, Caroline Leboucher, Directrice générale d’Atout France a participé à deux sessions de conférence ; « Vision and Initiatives of European Countries », afin de rappeler le positionnement de la France en matière d’innovation touristique et « Measuring Sustainability. An opportunity to redesign the industry », permettant d’évoquer l’engagement de l’Agence vers un tourisme durable et responsable. 

a la loupea la loupe

Les destinations françaises sont régulièrement mises à l’honneur dans la presse étrangère, grâce au travail de promotion de la destination France mené par les 32 bureaux d'Atout France implantés dans le monde. Une visibilité capitale dans une période stratégique, permettant de conserver un lien avec les voyageurs internationaux et de favoriser leur retour sur le territoire français.  

 La Normandie, sélectionnée et plébiscitée par le prestigieux New York Times en tant que Destination Durable à visiter en 2022 pour ses pistes cyclables respectueuses de l'environnement.  

 La Bourgogne qui fait partie du top 10 des régions mondiales incontournables de l’édition "Best in Travel 2022" de Lonely Planet, représente la seule région française retenue dans ce classement de renommée internationale.  Une distinction due notamment aux ouvertures prochaines de la Cité internationale de la Gastronomie et du Vin de Dijon et de la Cité des Climats et vins de Bourgogne.

mieux comprendre les dernieres tendancesmieux comprendre les dernieres tendances

Le dernier Tableau de bord des investissements touristiques publié par Atout France dresse un panorama des investissements qui façonnent l'offre touristique et permet de mieux comprendre les dynamiques de demain.

La crise sanitaire contribue à redéfinir et accélérer les mutations en cours :  

 Accroissement de la diversité des acteurs investissant dans le tourisme (groupes internationaux, fonds d’investissements, foncières immobilières etc.),
 Montée en gamme des hébergements, des prestations offertes, de la qualité des équipements, 
 Nouveaux concepts d’hébergements avec de nouvelles marques, de nouveaux produits,
 Développement des usages partagés de l’immobilier (coworking, coliving),
 “Resortisation” des destinations (parcs de loisirs et animaliers),
 Renforcement de la prise en compte des exigences de développement durable se traduisant dans le contenu des projets (choix des matériaux, énergie, déchets...).
ils adhèrentils adhèrent

Bienvenue aux 8 nouveaux adhérents d’Atout France :
Hébergement : Les hôtels Beaumier, Auvergne-Rhône-Alpes - Le Domaine de la Traxène, Hauts-de-France - Best Western Plus Hôtel le Conquérant, hôtel 4*, Normandie - Hilton Garden Inn Bordeaux, hôtel 4*, Nouvelle-Aquitaine - Hôtel Lily of the Valley, hôtel 5*, Provence-Alpes-Côte-d'Azur.
Organisateur de balades :  Côte au vent , excursions en bateau sur les côtes de Martinique
Opérateur de tourisme : Les Pépites du Sud, séjours oenotouristiques - Trip My France, voyages sur mesure en France.