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Destination France - Février 2022
Chaque mois, Atout France livre l’essentiel de son actualité dans sa newsletter. Pensé comme un « mini-magazine », ce rendez-vous met en lumière un ensemble de données, d’événements et de faits marquants pour nourrir, interroger et inspirer les acteurs du tourisme.
Ca se chiffreça se chiffre
35 Mds€ 
Grâce à une saison estivale dynamique, une fin d’année enregistrant une fréquentation loisirs en progrès et un rebond des flux d’affaires, la France confirme son leadership européen en termes de recettes touristiques internationales. Celles-ci s’élèvent à 35 Mds€ en 2021, en progression de +22,7 % par rapport à 2020, quoique encore en retrait de -38,5 % comparativement à 2019. 
Courrier de l'internationalcourrier de l'international

 Les bureaux Atout France en Allemagne et en Suisse ont organisé conjointement les 15 et 16 février derniers, une rencontre presse et influence virtuelle, durant laquelle 360 rendez-vous entre journalistes/blogueurs et professionnels du tourisme français ont été organisés. Un rendez-vous incontournable pour créer du lien, présenter les nouveautés et actualités de l’offre française et encourager les réservations de séjours.  
 Atout France en Russie, en partenariat avec Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, a invité en janvier dernier, 5 journalistes ukrainiens collaborant dans des médias de référence à découvrir Courchevel, Val d’Isère, Chamonix, Megève et Avoriaz. Ce voyage de presse, placé sous le signe du lifestyle et du tourisme de luxe, fera l'objet de retombées médiatiques importantes à l'automne prochain pour préparer la saison d’hiver 22-23.
 Atout France en Corée du Sud accélère le retour des voyageurs coréens grâce à une campagne de promotion des destinations françaises, menée sur toute l’année 2022 en partenariat avec 3 magasins du groupe Shinsegae Duty Free (Séoul, Busan et l’aéroport de Séoul-Incheon). Les clients de ces boutiques seront immergés dans l’ambiance des destination partenaires grâce à une scénographie événementielle originale, des projections de photos, des voyages virtuels embarqués via un QR code… Paris et la région Sud ouvriront le bal. Une belle opportunité de maintenir le lien avec la clientèle sud-coréenne et de lui offrir l’inspiration indispensable pour préparer son prochain voyage en France.  

   
Le dernier trimestre 2021 a marqué le retour des Brésiliens en France, en particulier sur le segment du luxe et de l’ultra-luxe. La reprise amorcée en septembre dernier suite à l’ouverture des frontières en juillet, s’est confirmée au fil des mois jusqu’à atteindre des flux en décembre 2021 similaires à ceux pré-pandémie, positionnant le Brésil en 3e position des marchés long-courrier. Afin de soutenir cette reprise et contribuer à rétablir les liens commerciaux, Atout France au Brésil organise, du 15 au 17 février, Encontros à Francesa, un événement ciblant 200 tour-opérateurs généralistes et agences spécialisées de Sao Paulo, Rio de Janeiro mais également du Nordeste (Fortaleza, Recife) et du Sud du pays (Porto Alegre, Florianopolis). 31 professionnels du tourisme adhérents d’Atout France ont répondu présents, confirmant l’intérêt renouvelé pour le visitorat brésilien.
 
rencontrons-nous
Zoom sur le salon Rendez-vous en France qui se tiendra les 22 et 23 mars 2022 à Nantes. Plus que jamais, l’événement jouera son rôle de plateforme d’affaires essentielle pour accélérer la relance du tourisme français auprès des acteurs de la distribution. Cette 15e édition, organisée par Atout France et les partenaires de la destination d’accueil, Solutions&co, l’agence de développement économique des Pays de la Loire, et le Voyage à Nantes, sera aussi l’occasion de présenter aux tour-opérateurs et agents de voyage présents, une offre renouvelée et enrichie d’expériences de voyages porteuses de sens et respectueuses de l’environnement.
voyager autrementvoyager autrement
Le label environnemental international Clef Verte, qui certifie les hébergements touristiques et restaurants qui oeuvrent pour le développement d’un tourisme durable, écologiquement vertueux et socialement responsable, lance son appel à candidatures 2022. Comme chaque année, Atout France participe au jury national et apporte son expertise dans l’étude des dossiers de candidature.
et demainet demain
Depuis 2 ans, Atout France organise, en partenariat avec le Welcome City Lab, un appel à candidatures afin d’identifier et de promouvoir les startups innovantes. Parmi les entreprises révélées : la solution Affluences, permettant aux lieux accueillant du public de gérer en temps réel et de façon prévisionnelle leur affluence. De nombreux musées, monuments, bibliothèques, piscines et magasins français lui font déjà confiance. La prochaine étape : se développer en Europe ! Et pour cela, la startup a fait appel à Atout France pour réussir son implantation en Italie. Parce que les cultures diffèrent en fonction des pays ciblés, l’approche commerciale aussi. Grâce à son expertise locale, Atout France en Italie, en coopération avec la Chambre de Commerce Française en Italie, accompagne Affluences en identifiant précisément ses besoins et la dirige vers les bons interlocuteurs pour faire de son implantation locale un succès. L’agence se charge également de mener une campagne de notoriété et de relations presse pour renforcer l’image d’Affluences en Italie.
a la loupea la loupe
Les perspectives pour le début de l’année 2022 et les vacances d’hiver sont encore soumises aux aléas de la cinquième vague épidémique bien que les projections à date soient globalement positives. Selon les données d'Atout France et de l’ANMSM (Association Nationale des Maires des Stations de Montagne), le taux d’occupation des hébergements dans les stations de montagne pour les vacances de février 2022 s’élève à 72,4%, soit un très faible écart avec le taux relevé en 2019. En revanche, les carnets de commande à 1 et 3 mois dans l’aérien sont toujours aussi faibles, en raison notamment de la quasi inexistence du trafic long-courrier d’origine asiatique. Par ailleurs, les perspectives dans la location entre particuliers pour février, à travers les bons niveaux de réservation en montagne, traduisent l’envie de vacances de la clientèle loisirs domestique ou en provenance de pays européens de proximité.
mieux comprendre les dernieres tendancesmieux comprendre les dernieres tendances
Selon la dernière édition du Baromètre des voyages long-courrier de la European Travel Commission (ETC), qu’Atout France a rejoint en 2021, la France est en tête des intentions de voyage pour les principaux marchés longue distance. En effet, les voyageurs de Chine, du Canada, des Etats-Unis et du Japon plébiscitent la destination : ils sont entre 32 et 56% à vouloir se rendre en France dans l’année à venir, ce qui est très encourageant pour la relance de la filière, une fois les dernières barrières à la circulation levées. Seuls les Russes et les Brésiliens mettent la France sur la 2e marche du podium, derrière l’Italie et le Portugal respectivement. A suivre !