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Destination France - Avril 2022
Chaque mois, Atout France livre l’essentiel de son actualité dans sa newsletter. Pensé comme un « mini-magazine », ce rendez-vous met en lumière un ensemble de données, d’événements et de faits marquants pour nourrir, interroger et inspirer les acteurs du tourisme.
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C'est le nombre de rendez-vous d'affaires entre exposants français et tour-opérateurs internationaux qui se sont déroulés sur le salon Rendez-vous en France à Nantes, les 22 et 23 mars derniers. L'occasion idéale pour échanger sur les nouveautés : équipements, sites et expériences de séjours toujours plus en phase avec les nouvelles aspirations des voyageurs. 
Courrier de l'internationalcourrier de l'international

 Atout France en Belgique a organisé en mars deux événements à destination des médias. Collection France, consacré pour la première fois au tourisme durable, a fédéré 24 exposants français et près de 40 journalistes autour d'initiatives écoresponsables. Deux semaines plus tard, France Montagnes et ses stations partenaires ont officiellement lancé leur saison été. 
 En partenariat avec 8 Relais & Châteaux du sud de la France et de Corse et le croisiériste de luxe Ponant, le bureau Atout France en Autriche et Europe Centrale a organisé un événement sur le thème de l'art de vivre à la française à l'Ambassade de France à Vienne. Près de 110 clients de l'agence de voyages haut de gamme, Windrose Reiseservice, ont ainsi découvert l'offre exclusive des partenaires et profité de dégustations dans le cadre de démonstrations culinaires.. 
 Les Sud-Africains voyagent de nouveau et de nombreux groupes loisirs, incentive et scolaires organisent leur venue prochaine. C'est dans cet esprit de reprise qu'Atout France organise du 3 au 6 mai un workshop généraliste permettant à une dizaine de partenaires français de présenter à de nombreux professionnels sud-africains une offre renouvelée, à l'approche de la Coupe du Monde de Rugby 2023.

   

Atout France en Australie a participé au lancement du nouveau parfum Miss Dior à Sydney. Un pavillon éphémère, élégamment fleuri et décoré, érigé à proximité immédiate de l'Opéra de Sydney, a accueilli invités VIP, agents de voyage et grand public pour une immersion au coeur des origines du parfum : depuis sa création en 1947 jusqu'aux champs de Grasse, de nos jours. Cette opération événementielle s'inscrit dans le cadre de nombreuses collaborations qu'Atout France mène régulièrement avec les marques de luxe françaises pour faire rayonner la France et son savoir-faire d'excellence.

rencontrons-nous

Atout France lance le dispositif "France Meeting Event - Learning Expedition" pour stimuler et accélérer la reprise du tourisme d'affaires. Outre le déploiement d'une campagne media de grande envergure et d'une présence renforcée autour de grands événements internationaux, l'agence organise dès le mois de juin prochain une série de huit événements au coeur des destinations françaises. Chaque étape de la Learning Expedition sera l'occasion de rendez-vous d'affaires entre professionnels du MICE français et visiteurs internationaux dans un format "bleisure" permettant de profiter d'expériences agréables dans un cadre professionnel. La série débutera à Lyon du 22 au 25 juin 2022. 

voyager autrementvoyager autrement

Atout France et l'ADEME soutiennent les professionnels du tourisme engagés en faveur de la transition écologique. Nouvelle étape dans la mise en oeuvre du plan Destination France 2030, les deux Agences ont signé une convention le 13 avril dernier qui vise notamment à favoriser la concrétisation d'investissements et surtout de réinvestissements exemplaires en matière de tourisme durable. Par ailleurs, Atout France et l'ADEME uniront leurs expertises pour participer à l'élaboration d'un premier tableau de bord du tourisme durable français au soutien des ministères pilotes et travailleront de concert pour inciter les hébergements classés à accélérer leur transformation durable. 

et demainet demain

Atout France a participé à la Journée d'études du réseau France Tourisme Lab organisée par la Direction Générale des Entreprises (DGE) le 24 mars dernier. L'occasion de présenter sa stratégie en matière d'innovation touristique : à la fois mieux valoriser la France comme destination touristique innovante et apporter des conseils aux entreprises touristiques françaises novatrices, y compris via des actions de benchmark et des mises en relation avec son réseau d'adhérents. A cette occasion, Atout France a également présenté les projets qui lui sont confiés dans le cadre du plan Destination France, dont le programme "Terrains d'expérimentation" visant à identifier des terrains touristiques avec des besoins concrets pouvant devenir des lieux d'expérimentation pour des solutions innovantes en phase de déploiement.

a la loupea la loupe

Lancé en 2020, le programme Réinventer le patrimoine apporte un soutien en ingénierie aux porteurs de projets souhaitant redonner vie à des bâtiments patrimoniaux grâce à la création de nouveaux usages : animations culturelles, activités événementielles, hébergement, restauration... A ce jour, 15 sites en France bénéficient ou ont bénéficié d'un accompagnement dans leur projet de reconversion : de l'élaboration d'offres d'activités et du modèle économique, en passant par la réalisation d'un pré-diagnostic architectural en partenariat avec l'école de Chaillot ou encore de prestations plus opérationnelles de définition de montage ou de recherche d'opérateurs. Piloté par la Banque des territoires, l'Agence nationale pour la cohésion des territoires et Atout France avec le ministère de la Culture, Réinventer le patrimoine accompagne des lieux remarquables : châteaux, anciennes fermes, couvents, abbayes, citadelles répartis dans toute la France. Considérés comme de véritables moteurs de rayonnement territorial, d'animation et de développement économique, les sites qui participent à ce programme construisent méthodiquement les fondations de projets viables et durables. 

mieux comprendre les dernieres tendancesmieux comprendre les dernieres tendances

France stratégie a publié en mars son dernier rapport sur l'évolution des métiers en France à horizon 2030. Quelques enseignements sont à retenir de ce document pour la filière touristique :
 Malgré l'ampleur des dispositifs de soutien, la durée et la profondeur de la crise ont conduit à la destruction de 60 000 emplois dans l'hôtellerie-restauration et de 40 000 dans le secteur des activités culturelles et créatives;
 D'ici à 2030, la filière suivra une dynamique positive mais relativement modeste de création de nouveaux emplois, entre 20 000 et 50 000. Malgré la crise, les transformations du secteur et les ruptures technologiques, France Stratégie n'anticipe pas de contraction de l'emploi de la filière;
 France Stratégie alerte sur les forts enjeux de renouvellement démographique et générationnel, à tous les niveaux (du recrutement à la transmission d'entreprises), qui risque d'aggraver la situation actuelle de "pénurie". Plus que jamais, la question de l'attractivité des métiers du tourisme doit être posée, avec une perspective de long terme. 
La campagne de communication, envisagée dans le cadre du plan Destination France, pour valoriser les métiers du tourisme devrait permettre de susciter des vocations dans le secteur.