0 articles connexion DEVENIR ADHÉRENT DÉJÀ ADHÉRENT
En cours de chargement...
En cours de chargement...
Ajouté au panier

Tourisme et bien-être

Une demande et des offres qui évoluent

La filière

Le bien-être est devenu un enjeu de premier plan pour notre société. Il s’inscrit de manière profonde dans les habitudes sociales avec une évolution progressive de la question de la prévention santé.
L’importance accordée par les consommateurs au bien-être se traduit également lorsqu’ils voyagent avec le souhait d’intégrer des moments bien-être à leur séjour. 

La France, qui bénéficie d’une longue tradition de soins par l’eau, figure parmi les premières destinations du tourisme de bien-être : 4ème destination mondiale en termes de recettes et 5ème d’un point de vue de la fréquentation.
Grâce à son identité forte, à la qualité et la diversité de son offre (thalasso, thermalisme, spa), elle possède tous les atouts pour répondre à ce besoin croissant.
Selon le dernier rapport du Global Wellness Institute (octobre 2018), le marché mondial du tourisme de bien-être 2 évolue avec une croissance de 6,5% par an depuis 2015 et devrait atteindre 7,5% d'ci 2022, 
L’offre française, une offre unique en Europe
Berceau des trois savoir-faire, Thalasso, Spa et Thermalisme, la France est une destination bien-être  attractive. En effet, 93 % des clients en ont une image positive. Ils apprécient le bon niveau qualitatif et la diversité de son offre, ainsi que son positionnement haut-de-gamme.
Source: Atout France Destinations Bien-être et Spas - 2017
L’offre française est unique en Europe avec une très grande diversité de centres implantés partout sur le territoire (à la mer, à la montagne, à la campagne, en ville). Ces derniers bénéficient de la notoriété des marques mondiales de destination comme par exemple la Bretagne, les Alpes Mont-Blanc ou encore la Provence.
Thalassothérapie :
 La France est la 1ère destination thalassothérapie mondiale aujourd’hui avec 56 centres répartis sur ses 3 littoraux métropolitains. Principaux acteurs : Thalazur (8 sites en France, Groupe Phélipeau (4 établissements), Accor Thalassa sea&spa (13 centres), Thalacap (5 sites)
Spas :
Près de 4.000 spas (un secteur qui croît de 8 à 12 % par an depuis 2015) dont une partie est intégrée à de nombreux instituts de thalassothérapie ou de balnéothérapie en complément des soins d'eau. 
Principaux acteurs : Avec près de 200 établissements, le réseau SPAS DE FRANCE est le 1er groupement français de centres de bien-être & beauté. Vient ensuite, Spa.A ( 53 établissements labellisés en France)
Thermalisme :
Certaines de ses eaux thermales sont réputées depuis l’Antiquité et on compte pas moins de 89 stations et 109 établissements thermaux en activité.Nombre d’entre eux créent actuellement des spas thermaux orientés bien-être en complément de leur activité traditionnelle. Source : CNeth
Principaux acteurs : France thermes ( Sites de B’O Resort et Aïga/ en 2021)La chaîne thermale du soleil ( 20 stations). 
Le thermalisme est un enjeu fort pour les régions (Occitanie, Nouvelle-Aquitaine, et Auvergne Rhône Alpes) qui misent sur des mini-cures non conventionnées pour diversifier leur offre et attirer plus de clientèles. 
connait la plus importante fréquentation de curistes en France (188 000 curistes en 2017- 31 centres), devant la Nouvelle Aquitaine (150 000- 15 centres), l’Auvergne Rhône-Alpes (130 000-24 centres), le Grand Est (45 000) et la Bourgogne France-Comté(16 450). Souce : L’Officel du thermalisme mars 2018

L’offre bien-être se traduit également dans l’assiette avec une cuisine de qualité, à base de produits frais et locaux qui répond à l’engouement actuel pour la gastronomie.

Les enjeux
Dans un contexte où le bien-être est désormais un élément constitutif du voyage, les acteurs du secteurs doivent s’attacher à faire évoluer leurs offres.
Gagner en lisibilité pour séduire et fidéliser la clientèle étrangère
- Les acteurs du bien-être doivent mieux concevoir et promouvoir leurs offres comme composante incontournable d’un séjour en France à l’occasion de séjours de pleine nature, au ski, balnéaires, en courts-séjours…
Proposer des expériences adaptées à de nouveaux segments de clientèle… plus opportunistes qui considèrent le bien-être comme un loisi
- Offres à destination des Millenials mais aussi des familles
Et adapter les formats et produits existants
- Evolution des offres proposées aux seniors et création de formats adaptés (mini-cures sur une courte durée)
Décliner dans les offres de soin les tendances de fonds
- Le rapprochement avec la nature, l’alimentation saine, la pratique de rituels ancestraux comme le yogo ou le Qi Gong, les retraites, les expériences mêlant adrénaline et quiétude…
Mettre les technologies au cœur des expériences proposées
- Certains centres propose des outils de mesure, d’analyse et de diagnostic qui permettent d’adapter les soins.
Continuer à investir dans la filière
- Depuis 5 ans, l’offre française est nettement montée en gamme et s’est diversifiée et hybridée (bien-être / médical / loisirs) sur un marché de plus en plus segmenté.
La croissance passe par des équipements variés et aujourd’hui les frontières entre les univers de la thalasso, des parcs aquatiques, des hammams et du thermalisme deviennent poreuses. L’investissement est nécessaire pour répondre à une demande toujours plus pointue des clientèles.
Faire évoluer les pratiques en matière d’accueil des clientèles étrangères
- Il est nécessaire d’internationaliser l’activité des centres de bien-être à travers a minima la pratique de l’anglais pour expliquer et administrer les soins
 

Les actionsTourisme et Bien-être

Ses objectifs  :

• Contribuer à  l’accroissement de la fréquentation des destinations  "bien-être" en France et créer le désir d'expérience chez une clientèle plus jeune encline à tester de nouveaux loisirs

Les messages :
Le Bien-être en France se pratique en ville, à la mer, à la montagne…le choix est vaste sur l’ensemble du territoire et s’associe à tous les autres loisirs dans un environnement toujurs exceptionnel

Déclinaison opérationnelle :
Une  campagnes de communication principalement digitale, associée à un volet social à destination d'une cible plus jeune, opportuniste, encline à vivre une expérience Bien-être, associée à la  participation à des événements  permettant d'encrer les sites en France comme des incontournables.
 
Publications
Etude « Destinations Bien-être et spas » au service des professionnels du tourisme de bien-être - 2016
 


>> Découvrir les autres thématiques
©Thalassasea&spaLeTouquet

DOCUMENTS CLÉS
spa10-12-2015.pdf
Publication Atout France Destinations Bien-être et spas
Télécharger
CONTACT ATOUT FRANCE
Florence HOUPERT-LE ROLLAND Chef de produit Email : florence.houpert@atout-france.fr Tél : + 33 (0)1 42 96 72 65