
Tourisme d'affaires - Rencontres et événements professionnels
La France est une terre événementielle dans sa culture et son histoire, leader dans l’organisation et l’accueil d’événements, de congrès et de salons internationaux.
Marquée par une crise sanitaire sans précédent, la filière des rencontres et événements professionnels tend à se relever. Véritable enjeu pour la destination, les rencontres et événements professionnels représentent une activité essentielle pour l’économie du pays tant en matière de poids des retombées économiques que de capacité à agir comme levier pour le rayonnement à l’international des expertises et des savoir-faire des entreprises françaises pour l’ensemble des secteurs.
Si la priorité est de maintenir la position de la France en tête des destinations MICE (Meetings, Incentives, Conferencing, Events), l’ambition se projette bien au-delà avec des enjeux prioritaires autour du développement durable et de l’héritage des événements.
Dans un contexte de compétition mondiale, le pôle Tourisme d’Affaires accompagne l’ensemble des acteurs français de la filière dans leur stratégie à l’international, pour maintenir la position de la France en tête des destinations MICE.
La captation d’événements Corporate, d’incentives et de congrès internationaux est un enjeu essentiel. Mais la priorité pour le pôle Tourisme d’Affaires est aussi d’accompagner l’ensemble des professionnels de la filière dans leur expertise et le développement de l’offre.
Un secteur porteur d'importantes retombées
Véritable enjeu pour la destination, l’industrie des rencontres et évènements professionnels est un secteur essentiel pour l’économie de notre pays à la fois pour l’économie de la filière, l’économie touristique mais aussi lié au commerce extérieur.
En effet, le secteur des rencontres d’affaires constitue un puissant levier de valorisation des productions, des secteurs industriels et de services en France.
Cartographie du secteur sur la base de la période pré-covid :
- 40 000 professionnels de la filière*
- 200 sites d’accueil dédiés en France.
- 3 000 congrès et 1 200 salons et foires par an*
- 380 000 événements d’entreprises et d’institutions par an*
- 77 millions de participants-visiteurs accueillis, dont 6,8 millions d’étrangers**
- Près de 8 milliards d’euros de retombées économiques**
- Près de 450 millions d’euros investis dans les équipements en 2019
- Paris Ile-de-France 1ère offre d’infrastructure en Europe avec 700 000m² de surface d’exposition couverte
*Source : UNIMEV et partenaires (2018-2019)
** Tous événements confondus
Tourisme d’Affaires : s'inscrire dans une démarche collective
Veille et prospective
Structuration de l’offre et formation
Le pôle identifie et propose par ailleurs aux professionnels du secteur des solutions innovantes permettant d’enrichir l’expérience client et de les accompagner dans leur transition vers des événements plus durables.
Enfin, dans un souci de maintien de la compétitivité, divers outils sont mis à disposition : formations, études, cahiers thématiques, guides techniques…
Stimulation de la demande
Le pôle Tourisme d’Affaires organise également l’événement France Meeting Event – Learning Expedition permettant de faciliter les interfaces entre les professionnels français et les cibles à l’international.