
Tourisme d'affaires - Rencontres et événements professionnels
La France est une terre événementielle dans sa culture et son histoire. Elle rivalise avec l’Allemagne et les États-Unis en termes d’accueil et d’organisation d’événements internationaux. Dans un contexte de compétition mondiale, le pôle Tourisme d’Affaires accompagne l’ensemble des acteurs français de la filière dans leur stratégie à l’international, pour maintenir la position de la France en tête des destinations MICE.
La captation d’événements Corporate, d’incentives et de congrès internationaux est un enjeu essentiel. Mais la priorité pour le pôle Tourisme d’Affaires est aussi d’accompagner l’ensemble des professionnels de la filière dans leur expertise et le développement de l’offre.
Un secteur porteur d'importantes retombées
Véritable enjeu pour la destination, l’industrie des rencontres et évènements professionnels est un secteur essentiel pour l’économie de notre pays à la fois pour l’économie de la filière, l’économie touristique mais aussi lié au commerce extérieur.
En effet, le secteur des rencontres d’affaires constitue un puissant levier de valorisation des productions, des secteurs industriels et de services en France.
Les principaux chiffres à connaître :
200 sites d’accueil dédiés en France.
Avec un record d’investissement en 2019 qui se chiffre à 450 millions d’euros.
En France, chaque année, on ne compte pas moins de :
- 1 200 foires et salons
- 2 800 congrès
- 1,8 million de congressistes
- 23 millions de visiteurs de Foires et Salons
- 230 000 exposants
7,5 milliards d’euros c’est l’ensemble des retombées économiques directes annuelles générées par les Foires, Salons & Congrès
(Source : OJS – Unimev / NB : chiffre HORS réunions d’entreprises)
Si on observe de prêt le segment des congrès, La France, en 2021, se place 4ème dans le classement mondial ICCA (sur la base des critères ICCA).
Du côté des événements d’entreprises et d’institutions une étude* menée en 2018 aura permis de recenser 380 000 événements en France réunissant 52 millions de participants et générant 32 Md€ de retombées économiques.
*Etude portée par Atout France, les organisations professionnelles UNIMEV et LÉVÉNEMENT, l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris (OTCP), la Direction Générale des Entreprises (DGE) du Ministère de l’Économie et des Finances, la Banque des Territoires et le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE)
Tourisme d’Affaires : s'inscrire dans une démarche collective
Le pôleTourisme d’affaires fédère ainsi l’ensemble des acteurs de la filière autour de 4 axes :
- Intelligence économique et observation :
- Ingénierie et structuration de l’offre :
- Promotion marketing et stimulation de la demande :
Le pôle Tourisme d’Affaires met en place et développe une stratégie avec un plan d’actions sur 10 marchés stratégiques avec des cibles et des typologies d’actions adaptées en fonction du profil. Afin de toucher ces cibles, une présence digitale et une signature ainsi que des outils de communication sont déployés pour porter la destination France MICE.
- Formation et expertise
>> Découvrir le site internet www.meeting.france.fr
>> Accéder au moteur de recherche et découvrir les actions Tourisme d'Affaires
>> Journées Partenariales 2022 : Visionner la conférence de présentation du Pôle Tourisme d'affaires
© Atout France-Robert Palomba