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Tourisme d'affaires - Rencontres et événements professionnels

La France est une terre événementielle dans sa culture et son histoire, leader dans l’organisation et l’accueil d’événements, de congrès et de salons internationaux.

Marquée par une crise sanitaire sans précédent, la filière des rencontres et événements professionnels tend à se relever. Véritable enjeu pour la destination, les rencontres et événements professionnels représentent une activité essentielle pour l’économie du pays tant en matière de poids des retombées économiques que de capacité à agir comme levier pour le rayonnement à l’international des expertises et des savoir-faire des entreprises françaises pour l’ensemble des secteurs.
Si la priorité est de maintenir la position de la France en tête des destinations MICE (Meetings, Incentives, Conferencing, Events), l’ambition se projette bien au-delà avec des enjeux prioritaires autour du développement durable et de l’héritage des événements.

Dans un contexte de compétition mondiale, le pôle Tourisme d’Affaires accompagne l’ensemble des acteurs français de la filière dans leur stratégie à l’international, pour maintenir la position de la France en tête des destinations MICE.  
La captation d’événements Corporate, d’incentives et de congrès internationaux est un enjeu essentiel. Mais la priorité pour le pôle Tourisme d’Affaires est aussi d’accompagner l’ensemble des professionnels de la filière dans leur expertise et le développement de l’offre.

Un secteur porteur d'importantes retombées

Véritable enjeu pour la destination, l’industrie des rencontres et évènements professionnels est un  secteur essentiel pour l’économie de notre pays à la fois pour l’économie de la filière, l’économie touristique mais aussi lié au commerce extérieur.

En effet, le secteur des rencontres d’affaires constitue un puissant levier de valorisation des productions, des secteurs industriels et de services en France. 

Cartographie du secteur sur la base de la période pré-covid :

  •  40 000 professionnels de la filière*
  • 200 sites d’accueil dédiés en France.
  • 3 000 congrès et 1 200 salons et foires par an*
  • 380 événements d’entreprises et d’institutions par an*
  • 77 millions de participants-visiteurs accueillis, dont 6,8 millions d’étrangers**
  • Près de 8 milliards d’euros de retombées économiques**
  • Près de 450 millions d’euros investis dans les équipements en 2019
  • Paris Ile-de-France 1ère offre d’infrastructure en Europe avec 700 000m² de surface d’exposition couverte

*Source : UNIMEV et partenaires (2018-2019)
** Tous événements confondus

Tourisme d’Affaires : s'inscrire dans une démarche collective 

Le secteur du MICE a été particulièrement touché par la crise sanitaire avec une perte d’environ 80% de son activité en 2020. A la fin de l’année 2021, l’activité atteignait 40 à 50% de celle de 2019.
L’année 2022 aura été marquée par un retour de l’activité à partir du mois de mars. Un retour quasiment au niveau d’avant crise, toutefois avec une géométrie variable selon les segments (congrès, séminaires, conventions, incentive, salons…).
La force du « jouer collectif » n’aura jamais été aussi essentiel.
 
Le Pôle Tourisme d’affaires constitue un collectif d’acteurs de la filière des Rencontres et Evénements Professionnels, mutualisant des moyens techniques et financiers avec Atout France, pour concevoir et mettre en œuvre des actions collectives de développement autour de 3 axes :

Veille et prospective
Observation, analyse et compréhension des tendances sont des enjeux essentiels pour le développement de la filière. C’est pourquoi le Pôle Tourisme d’Affaires est moteur dans le déploiement d’études et met à disposition des outils d’observation et de veille afin d’éclairer les stratégies marketing de ses membres.

Structuration de l’offre et formation
Accompagner les acteurs de la filière dans le développement d’un offre toujours plus adaptée aux attentes, innovantes et responsables est un enjeu essentiel. Grâce au dispositif France Tourisme Ingénierie, Atout France favorise le montage de projets d’investissement.
Le pôle identifie et propose par ailleurs aux professionnels du secteur des solutions innovantes permettant d’enrichir l’expérience client et de les accompagner dans leur transition vers des événements plus durables.
Enfin, dans un souci de maintien de la compétitivité, divers outils sont mis à disposition : formations, études, cahiers thématiques, guides techniques…

Stimulation de la demande
Le Pôle Tourisme d’Affaires se mobilise et mobilise ses partenaires, acteurs de la filière, pour promouvoir la destination France en tant que destination MICE sur les marchés internationaux et stimuler le développement de l’activité. Pour ce faire, de très nombreuses actions marketing (campagnes de promotion, rencontres d’affaires, pavillons France sur les salons internationaux et missions de prospection, animation du site internet www.meeting.france.fr et réseaux sociaux) sont conduites en direction des marchés cibles.
Le pôle Tourisme d’Affaires organise également l’événement France Meeting Event – Learning Expedition permettant de faciliter les interfaces entre les professionnels français et les cibles à l’international.
 

>> Découvrir le site internet www.meeting.france.fr

>> Accéder au moteur de recherche et découvrir les actions Tourisme d'Affaires

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CONTACT ATOUT FRANCE
Mme Meyniel Sandie Responsable Tourisme d'Affaires Email : sandie.meyniel@atout-france.fr Tél : +33 (0)1 42 96 70 97