0 articles connexion DEVENIR ADHÉRENT DÉJÀ ADHÉRENT
En cours de chargement...
En cours de chargement...
Ajouté au panier

Renovation des stations de montagne 2021-2026

De l’expérimentation à la massification : accompagner 50 stations sur 5 ans
 
Atout France, dans le cadre du dispositif France Tourisme Ingénierie en partenariat avec la Banque des Territoires et les services de l’Etat, a engagé une expérimentation durant 2 ans, de juin 2018 à juin 2020, visant à étudier les différentes pistes d’actions et solutions opérationnelles envisageables, à cadres fiscal et réglementaire constants.
 
Ce travail mené avec 13 stations-test (10 en montagne et 3 sur le littoral) a confirmé qu’il n’existe pas de solution unique mais différents leviers à mobiliser en fonction du contexte de chaque station. 
 
Un bilan de l’expérimentation a été dressé et est téléchargeable :
 
 
L’expérimentation ayant été jugée très positive par tous les acteurs, il a été décidé de la déployer plus largement via un nouveau programme France Tourisme Ingénierie, qui s’inscrit pleinement dans le dispositif Avenir montagnes initié par l’Etat. 
Piloté par Atout France, ce programme vise à accélérer la rénovation globale de l’immobilier de loisir (et plus spécifiquement les copropriétés traditionnelles et les résidences de tourisme) de 50 stations de montagne sur les 5 prochaines années autour d’actions très opérationnelles à court terme. 

Suite à un appel à manifestation d’intérêt organisé fin 2021, 25 premières stations de montagne ont été sélectionnées et bénéficient actuellement d’un accompagnement en ingénierie important pendant 30 mois. 
 
 
 
DOCUMENTS CLÉS
Avenir Montagnes Ingénierie
Dossier de presse
Télécharger
CONTACT ATOUT FRANCE
Délégation Montagne Email : fti.rds@atout-france.fr