0 articles connexion DEVENIR ADHÉRENT DÉJÀ ADHÉRENT
En cours de chargement...
En cours de chargement...
Ajouté au panier

Réinventer le Patrimoine : faire émerger des projets d’investissement dans des sites patrimoniaux

Le programme « Réinventer le patrimoine » a pour ambition d’accompagner le développement d’activités économiques, touristiques et culturelles, au sein de bâtis remarquables, dans des perspectives de sauvegarde du patrimoine, d’attractivité et d’animation des territoires. 




Les objectifs du fonds d’ingénierie sont de quatre ordres : 
  • Rénover les sites patrimoniaux avec l’ambition de créer des lieux innovants de vie et d’animation des territoires, en développant de nouveaux usages à destination des populations locales et des touristes (culturel, évènementiel, pédagogie, coworking…) ; 
  • Accompagner les propriétaires publics et privés dans l’opportunité et la définition de leur projet économique, et définir les conditions de leur faisabilité puis de leur équilibre, avec gestion tout ou partie confiée à des exploitants privés ; 
  • Favoriser la rencontre entre propriétaires publics et opérateurs privés, investisseurs et exploitants ;
  • Proposer des modèles économiques adaptés aux spécificités des bâtiments patrimoniaux, innovants, équilibrés et pérennes, associant public et privé, dans une perspective de minimisation des dépenses publiques : la mise en tourisme des sites a pour but de créer de la valeur économique et de la valeur d’usage (ouverture au public) participants à la sauvegarde de ces bâtis remarquables. 

La phase 1 du programme (2019-2021) consistait à lancer un appel à projets national auprès des collectivités locales pour accompagner 11 projets sélectionnés à travers notamment la prise en charge totale ou partielle de plusieurs études en ingénierie. L’accompagnement de ces sites pilotes a mis l’accent sur l’importance d’une gouvernance solide, d’une gestion de projet professionnelle dédiée, et de la nécessité de mener certaines études préalables à la bonne conduite et à la détermination du projet.

Capitalisant sur l’expérience acquise durant la phase 1, le comité de pilotage du programme a décidé fin 2021 de poursuivre son déploiement en l’orientant vers des projets économiques et en l’élargissant aux porteurs de projets privés. 10 nouveaux projets sont ainsi progressivement intégrés en 2022.

Depuis son lancement, Réinventer le patrimoine a permis de produire plusieurs outils mis à disposition sur un site internet dédié, tirant les conclusions de 2 ans de travaux exploratoires et d’accompagnement pour les sites pilotes.Ce site s’adresse à la communauté des acteurs du patrimoine et poursuit son développement en renouvelant les contenus proposés.
 
 
CONTACT ATOUT FRANCE
M. Valère Rousseau Département Ingénierie, Développement et Prospective Email : valere.rousseau@atout-france.fr