0 articles connexion DEVENIR ADHÉRENT DÉJÀ ADHÉRENT
En cours de chargement...
En cours de chargement...
Ajouté au panier

Programme d'appui au développement de l'hôtellerie en ville moyenne

Le nouveau programme de France Tourisme Ingénierie « hôtellerie en ville-moyenne » a pour ambition d’aider à développer une offre réinventée d’hébergement touristique de centre-ville, de conforter les trajectoires d’attractivité des villes-moyennes par l’activité touristique et de consolider de véritables destinations touristiques alternatives, entre ville et campagne.

De nombreuses villes moyennes ont longtemps connu des dynamiques d’attractivité défavorables (vers les métropoles) et une paupérisation des centres-villes (vers les périphéries). Ces trajectoires se sont accompagnées de la raréfaction progressive de leur offre en hébergement touristique : baisse de la demande, manque d’investissements (obsolescence), difficultés de transmission (retraites), concurrence d’offres alternatives en périphérie, manque de rentabilité, baisse de l’attractivité… 

Aujourd’hui, la dynamique change avec un regain d’attrait pour ces villes à taille humaine, accompagnée par une exigence d’accessibilité et de proximité pour des escapades touristiques. Dans une volonté de reconquête et de mise en mouvement des centres-villes, largement soutenues par des politiques publiques sur les volets logement et commerce (plan « Action Cœur de Ville ») le tourisme a tout son rôle à jouer pour participer à l’activité locale avec ses retombées, sa fréquentation et sa capacité d’animation et de valorisation économique.

L’intégration du volet touristique dans les stratégies locales repose, pour attirer et fixer les touristes et leur capacité contributive, sur la rénovation, la transformation et le renouvellement du parc d’hôtellerie-restauration. Cette offre d’hébergement « de passage ou de séjour », correspondant aux standards et aux envies des clientèles, est un facteur essentiel de l’animation de la vie locale et de l’attractivité économique et touristique des territoires. 
Pour accompagner les acteurs territoriaux, collectivités publiques et opérateurs privés, dans leur projet de développement hôtelier en centre de ville moyenne, la Banque des Territoires, l’Etat (ANCT) et Atout France sont mobilisés via leur dispositif commun d’ingénierie de projet France Tourisme Ingénierie. Ils mettent à disposition des développeurs de projets des capacités d’expertise touristique et des moyens d’accompagnement en ingénierie et montage de projet.

Les objectifs du fonds d’ingénierie : 
  • Favoriser la rencontre entre propriétaires publics et opérateurs privés, investisseurs et exploitants et accompagner les collectivités et les opérateurs touristiques dans la définition commune de leur projet (montage financier, financement des investissements, validation du produit, son positionnement et son fonctionnement économique équilibré, business plan, rentabilité globale).
  • Reprise d’une exploitation d’hébergement touristique : accompagner les conditions de reprise d’un établissement fermé ou à reprendre ; besoins de rénovation, de repositionnement, de redimensionnement et d’évolutions du produit ; définition des conditions d’optimisation du potentiel commercial et de la valeur ajoutée locale ; permettre un fonctionnement économique pérenne, à destination des visiteurs comme des résidents permanents.
  • Création d’un produit d’hôtellerie-restauration : valoriser des bâtiments vacants avec un intérêt patrimonial, créer une activité économique, créer des usages innovants, utiliser des ressources foncières disponibles, repenser l’occupation d’immobiliers de centre-ville et optimiser un emplacement stratégique valorisant ; permettre et valoriser la rencontre entre visiteurs et habitants et un accueil « intégré dans son environnement » ouvert sur le territoire touristique.
CONTACT ATOUT FRANCE
M. Bastien DE SEZE Responsable de projets Direction Ingénierie & Développement Email : bastien.deseze@atout-france.fr