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Pôle urbain

Le tourisme urbain, un poids lourd du tourisme français

Un poids lourd ? Les chiffres suivants le prouvent : 21% des capacités hôtelières nationales sont concentrées dans seulement dix communes urbaines françaises, à commencer par Paris - les premières communes françaises quant au nombre de chambres d’hôtels étant Paris, Lourdes, Nice, Lyon, Marseille, Roissy, Cannes, Toulouse, Strasbourg, Bordeaux et Lille (INSEE 2021). Du côté de la demande, le constat est identique, avec 72% des nuitées hôtelières internationales françaises ayant lieu dans l’espace urbain, et 45% des voyages des Français (en comptant les destinations du « littoral urbain »). Les sites de visite ne sont pas en reste, avec 35 des 50 sites de visites à billetterie (sites culturels et de loisirs) les plus fréquentés de France situés en milieu urbain.
Autres caractéristiques propres : le poids du tourisme d’affaires, la durée relativement réduite des séjours et la saisonnalité moins marquée que sur d’autres espaces qui témoigne de l’attractivité en toutes saisons de ces destinations.

Un poids lourd donc, mais qui doit faire face à une concurrence devenue mondiale. Beaucoup de villes européennes et internationales possèdent des atouts comparables (accessibilité, hébergement, vie culturelle, vie nocturne), voire meilleurs… et avec des prix moins élevés.

Ce contexte concurrentiel conforte la nécessite de s’inscrire dans une stratégie marketing collective et d’envergure pour créer de la valeur, favoriser l’innovation. L’enjeu est de devancer les défis à venir et de préparer l’avenir afin d’éviter une mise « hors du circuit » de la compétition touristique qui se joue à l’échelle mondiale.

La crise consécutive à l’épidémie de covid19 a touché de plein fouet l’espace urbain au profit des destinations rurales ou des plus petites villes (durant l’été 2020 et 2021) jusque-là fort à l’écart des grands flux touristiques, et ce, sur tous les secteurs : l’hébergement, avec une hôtellerie en berne et la montée en puissance d’autres formes d’hébergement touristique, les sites de visites, les événements (les grands rassemblements souffrent, les petits, beaucoup moins), sans parler du secteur de la restauration qui a connu des mois d’inactivité… et de l’absence des clientèles internationales, notamment long-courrier.

L’épidémie récente ne bouleversera sans doute pas les tendances lourdes de consommation touristique en ville :

  • une sensibilité accrue aux questions de sécurité, sanitaire, mais pas seulement : appétence pour les lieux moins fréquentés, à l’écart des grands flux touristiques, pour les équipements et animations en extérieur, pour les hébergements de petites capacités ;
  • le développement de la consommation de la « nature en ville », qu’elle concerne les parcs et jardins, les berges de fleuves ou rivières, les espaces péri-urbains ;
  • la fréquentation des espaces hors des sentiers battus, au sein des villes elles-mêmes, mais aussi dans le choix des destinations, pour découvrir « autre chose » et voir les destinations urbaines sous un nouvel angle ;
  • la prise en compte, plus ou moins forte, du caractère « durable » des différentes prestations touristiques.

Les objectifs du pôle

Créé en 2020, le Pôle Urbain rassemble des partenaires, institutionnels et professionnels français du tourisme, représentatifs de la diversité de l'offre dans une démarche volontaire et collective de développement. Son principal objectif est d’accompagner la stratégie d’attractivité des destinations urbaines françaises par la valorisation des atouts de ces destinations, de contribuer à une connaissance fine des enjeux auxquels les villes sont confrontées pour pouvoir y répondre de manière pertinente et coordonnée.


Les axes de travail

  • Poursuivre les efforts pour une meilleure visibilité et compréhension du tourisme en ville, au travers du renforcement des outils d'observation de l'offre et de la fréquentation touristique marchande traditionnelle ou non (CtoC).
  • Prendre en compte l'avis de la population à l'égard du tourisme, pour une vision équilibrée du développement du tourisme urbain.
  • Poursuivre la qualification et la diversification des hébergements touristiques.
  • Faciliter la mobilité (information, signalétique…) en ville et dans son périmètre élargi (accès aux espaces naturels à proximité, aux périphéries…), notamment en mobilité douce et sans voiture.
  • Poursuivre l'aménagement des espaces publics pour répondre aux attentes touristiques : image, expérience, sécurité, mobilier urbain, lumière, …
  • Faire évoluer et animer la gouvernance touristique en associant l'ensemble des acteurs concernés (transport en commun, culture, espaces verts, commerces…) et en ouvrant le périmètre de destination (périphérie).
 
Sur ces bases et ces valeurs, Atout France, s'engage aux côtés des professionnels à travers quatre axes principaux :
  • améliorer la qualité de l’offre en accompagnant son évolution et sa structuration au moyen des contrats cadre de développement et d’internationalisation et des contrats de destination en découlant ;
  • développer l’intelligence économique pour stimuler les initiatives et l’investissement en améliorant la capacité d’observation de la filière ;
  • professionnaliser la filière à travers la mise en place de contenus de formation spécifiques, d’échanges de bonnes pratiques permettant notamment d’aborder des sujets clés (impact environnementaux, innovation, évolution demande…) ;
  • stimuler la demande à travers des actions de promotion concentrées sur le digital (web et réseaux d’influenceurs) et la séduction des prescripteurs internationaux.


Informations utiles


Les études et publication

La tourisme dans les villes moyennes
Attractivité de Paris Région auprès des repeaters
Valoriser la nature en ville
Piloter l’attractivité touristique des destinations urbaines
Faciliter les mobilités pour enrichir l’expérience touristique
 

Veille et observation

Baromètre digital des destinations urbaines (panel de villes françaises et européennes)

 

DOCUMENTS CLÉS
Observation tourisme urbain
Chiffres clés
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PAC 2022
PAC 2022
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CONTACT ATOUT FRANCE
Hilaire Vallier Responsable du pôle Tourisme urbain Email : hilaire.vallier@atout-france.fr Tél : 0142967503