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Pôle Mer et Littoral

Le littoral, un atout stratégique au service de la destination France 

Le littoral français métropolitain est, tant pour les clientèles françaises que pour les clientèles européennes, une destination touristique incontournable et constitue un poids lourd de notre économie touristique. C’est également la destination de vacances privilégiée des clientèles européennes pour leurs vacances d’été (62% pour le bord de mer vs 25% pour la ville, 22% pour la campagne, 21% pour l’étranger et 20% pour la montagne).  
 
Riches de leur dimension multi-registres, les destinations littorales ont la capacité de répondre aux aspirations de tous et de permettre à chacun de se composer un séjour à la carte. Nos façades littorales proposent une offre touristique structurée, ce qui en fait une destination en capacité de répondre à la plus grande variété d’aspirations pendant le séjour qu’il s’agisse de repos, de rupture, de dépaysement, d’activité intense ou d’inactivité totale.
 
Totalisant 5 500 km de côtes littorales métropolitaines, dont 1 948 km de plages sur 4 façades maritimes (Nord - Manche, Ouest, Atlantique et Méditerranée), le littoral métropolitain concentre 40% des lits touristiques français sur seulement 4% du territoire (en métropole) soit plus de 8 millions de lits. Il constitue le deuxième espace d'investissement après l'intérieur urbain (en moyenne 2,8 milliards d'euros par an entre 2016 et 2018). La dynamique d’investissement va dans le sens d’une adaptation de l’offre aux attentes des clientèles, mais reste inégale selon les territoires accentuant un phénomène de spatialisation et de spécialisation à surveiller. D’autant que s’’il accueille chaque année 139 millions de nuitées marchandes soit 32 % des nuitées réalisées en métropole, seule une nuitée sur quatre est générée par les clientèles internationales inégalement présentes sur les différentes façades et majoritairement européennes, ce qui témoigne de marges de progression à favoriser.
 
L’objectif qui se présente pour demain est de faire fructifier ce capital littoral, de maintenir son attractivité auprès des visiteurs français et européens historiques, et de mieux le valoriser auprès de certaines clientèles internationales extra-européennes, et ce pour permettre à la France de maintenir son leadership international.
 
Les objectifs du pôle
Créé en 2020, le Pôle Mer et Littoral rassemble des partenaires, institutionnels et professionnels français du tourisme, représentatifs de la diversité de l'offre dans une démarche volontaire et collective de développement. Son principal objectif est d’accompagner la stratégie d’attractivité des différentes façades littorales par la valorisation d’un littoral multi-registres, de contribuer à une connaissance fine des enjeux, des forces et des faiblesses de cette destination, et au travers de cette connaissance, de participer à une meilleure diffusion de la fréquentation en avant et après-saison.

Les axes de travail
  • Un littoral multi registres, animé, deux saisons d’intervention : le printemps et l’été indien, 
  • Mise en exergue de la diversité des activités, des offres répondant au plus grand nombre, de l’entre-soi à l’intergénérationnel
  • Travailler sur un littoral segmenté, multiple, aux identités régionales fortes; fédérer autour de signes distinctifs et des propositions de valeurs partagées 
  • Inscrire la destination littorale dans un tourisme responsable et raisonné
  • Relancer les Européens dans un contexte sanitaire incertain (sécurité et flexibilité) et de concurrence forte (reprise agressive des concurrents à prévoir)
Sur ces bases et ces valeurs, Atout France, s'engage aux côtés des professionnels à travers 4 axes principaux:
  • Améliorer la qualité de l’offre en accompagnant son évolution et sa structuration au moyen des contrats cadre de développement et d’internationalisation et des contrats de destination en découlant
  • Développer l’intelligence économique pour stimuler les initiatives et l’investissement en améliorant la capacité d’observation de la filière.
  • Professionnaliser la filière à travers la mise en place de contenus de formation spécifiques, d’échanges de bonnes pratiques permettant notamment d’aborder des sujets clés (impact environnementaux, innovation, évolution demande…).
  • Stimuler la demande à travers des actions de promotion concentrées sur le digital (web et réseaux d’influenceurs) et la séduction des prescripteurs internationaux.
Le pôle déploie l’essentiel de ses actions en direction du grand public ((les seniors actifs, les couples, les familles avec ou sans enfants, les millennials), de la presse et des influenceurs.
 
Son action s'appuie sur des projets Collectifs. Les opérations de promotion sont déployées sur les marchés européens situés à moins de 4 heures du littoral français (Grande-Bretagne, Allemagne, Belgique).
 
En 2021, une campagne orientée vers la cible des Millenials basée sur des contenus vidéos a été initiée pour valoriser une découverte raisonnée des expériences à vivre sur le littoral..


Informations utiles :
Présidence du Pôle Mer et Littoral


Panorama du littoral :
Cahier 1 : Analyse de l'offre et dynamiques d'évolution France métropolitaine
Cahier 2 : Les clientèles - Perceptions, attentes et pratiques
Cahier 3 : Défis d'avenir, opportunités et esquisses de solutions


Veille et observation :
Suivi annuel des arrivées de passagers croisière maritime en France métropolitaine et ultramarine 
Baromètre Digital des destinations littorales (panel de stations françaises et européennes)

 

Crédit photo: Atout France/Maia Flore/Agence Vu'

 

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Mme Emmanuelle Galiana Email : Emmanuelle.Galiana@atout-france.fr