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Pôle Campagnes

La campagne, un espace à fort potentiel pour la destination France

La France bénéficie d’un espace rural étendu et varié qui laisse la place à une large palette de territoires et de situations au regard de l’activité touristique existante ou potentielle. En effet, il n’existe pas une mais des campagnes : campagne "chic et charme", campagne traditionnelle, campagne active… Par conséquent, le tourisme à la campagne est multiple, ce qui rend parfois complexe la définition et la mise en oeuvre d'une action globale. Fondé sur sa singularité et un imaginaire collectif fort et universel, l'espace "campagne" est doté d'un potentiel de développement élevé. 

  • La nature est au cœur de l’offre attendue : environnement naturel, paysages beaux et préservés…
  • Un rythme de vie plus calme, propice au ressourcement.
  • Un cadre de vie authentique auquel sont intimement rattachés le patrimoine bâti, la gastronomie, les activités agricoles, les traditions. La notion d’«authenticité» fait référence à la générosité, à la simplicité mais aussi à la qualité (des matériaux, des produits locaux…) et s’incarne dans des « objets » spécifiques (le village, le champ, la rivière, les habitants, le marché, les produits du terroir…) sur lesquels peut également se superposer une identité propre locale ou régionale. 
  • Un cadre propice à des activités de pleine nature ou d’itinérance dont certains sont en fort développement, répondant à un engouement 

Certaines filières clés comme la randonnée, le vélo et le fluvial, sont très présentes dans l’espace campagne, et contribuent à renforcer la structuration de la destination ainsi que les retombées économiques sur les territoires. Ces filières d’itinérance douce sont de véritables leviers de développement et d’attractivité de la destination campagne. 
Ces caractéristiques rendent les destinations campagnes d'autant plus attractives dans le contexte actuel, les tendances post-covid ayant confirmé l'envie des clientèles de "se mettre au vert", de rompre avec le mode de vie urbain. Les Européens sont en effet de plus en plus nombreux à plébisciter des « vacances au vert », notamment à la campagne (22 % en 2019, soit +3 pts par rapport à 2018 et jusqu’à 32% des voyageurs de l’Europe de l’ouest selon le baromètre IPSOS). Les Français sont également friands de cette destination, ils étaient 27% à avoir fait au moins un séjour à la campagne en 2019.

 

Les objectifs du pôle     

Créé en 2020, le Pôle Campagnes rassemble des partenaires, institutionnels et professionnels français du tourisme, représentatifs de la diversité de l'offre dans une démarche volontaire et collective de développement. Ses objectifs, à court et moyen termes sont les suivants :

  • Faire émerger les destinations campagne au regard de l’envie de « se mettre au vert » des urbains tant français qu’européens,
  • S’appuyer sur les tendances et valeurs « slow », nature, paysage, rupture de rythme, itinérance, mobilité, activités de pleine nature (vélo, randonnée et autres activités…), les activités bienfaisantes, circuits courts… et tourisme responsable,
  • Valoriser une campagne animée qui propose une densité d’expériences et d’activités (culture et patrimoine, marchés, vie locale, paysages, œnotourisme…)
  • Exploiter et développer l’appétence de ces espaces suite à la crise du COVID 19 via un positionnement marketing à la faveur des expériences et découvertes de l’été 2020 et 2021

 

Les axes de travail

  • Améliorer l’attractivité de l’offre - en s’intéressant particulièrement à l’offre d’hébergement rural - en accompagnant son évolution et sa structuration au moyen des contrats cadre de développement et d’internationalisation et des contrats de destination qui en découlent.
  • Développer l’intelligence économique pour mieux accompagner le développement de la filière, stimuler les initiatives et encourager l’investissement à travers notamment un suivi locatif (AirDNA), le tableau de bord des investissements et des benchmarks internationaux avec les bureaux d’Atout France (perception des Millenials sur la campagne en Europe, innovations mobilités douces et accessibilité en Europe).
  • Professionnaliser la filière à travers la mise en place de contenus de formation spécifiques, d’échanges de bonnes pratiques permettant d’aborder des sujets clés (tourisme durable, innovation, impact post covid…) ainsi que des sessions de sensibilisation des élus au poids et à l’importance du tourisme en espace rural.
  • Stimuler la demande à travers des actions de promotion concentrées sur le digital ; en s’appuyant sur les tendances liées à l’écotourisme et en valorisant pleinement patrimoine, terroirs et gastronomie, des éléments phare de la destination campagne en France.



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Mme Camille PARVEAU Responsable Pôle Campagnes et Itinérance Email : camille.parveau@atout-france.fr Tél : + 33 (0)1 42 96 74 58