0 articles connexion DEVENIR ADHÉRENT DÉJÀ ADHÉRENT
En cours de chargement...
En cours de chargement...
Ajouté au panier

Les destinations de montagne :

Une offre diversifiée à consolider et à faire évoluer vers un tourisme durable 4 saisons

Avec 20 Mds€ de dépense client par an pour l’ensemble des massifs, la montagne française offre une diversité de destinations toutes saisons et pour toutes formes de clientèles.
 
En matière de tourisme de neige, la France est un des leaders internationaux du secteur : elle dispose du 1er parc de remontées mécaniques et se place grâce à son offre variée dans le top 3 des destinations mondiales du ski avec les USA et l’Autriche en nombre de journées skieurs enregistrées (plus de 50 millions de journées/skieurs par an).
 
L’été, la montagne française progresse régulièrement en terme de nuitées, exprimant toute sa diversité et ses nombreux atouts toujours plus en phase avec les attentes de bien-être et de ressourcement des clientèles françaises et internationales.
 
En général, la montagne bénéficie d’une réelle attractivité fondée principalement sur ses paysages et son environnement naturel, des actifs fragiles à préserver et tout aussi attractifs et déclinables sur les « 4 saisons ». Elle bénéficie d’une image positive (paysages préservés, nature, calme, air pur…) et de valeurs et bénéfices bien identifiés (être plus près de la nature, se remettre en forme, prendre soin de soi…), en phase avec les attentes des clientèles et en lien avec une réalité environnementale qui se dégrade notamment dans les villes (pollution, qualité de l'air, etc...).
 
Les atouts indéniables (et reconnus par les clientèles) dont elle dispose, son attractivité et la variété de son offre (qui lui est reconnue, mais qui doit toutefois évoluer pour contribuer à un tourisme plus durable) constituent autant d'opportunités sur lesquelles capitaliser et assoir son développement même si les enjeux sont différents selon les massifs. Car il n’existe pas une mais des destinations de montagne.

Des acteurs déjà fédérés par actions et filières

  • L’ANMSM et l’ANEM représentent et accompagnent les élus de la montagne.
  • Le Cluster Montagne regroupe les entreprises pour accélérer leur développement et leur déploiement, notamment à l'international.
  • Les syndicats professionnels (SNRT, FAGHIT-UMIH-GNI, UNAT, FNHPA, DSFSNMSFUSC, etc...) représentent et défendent les professions qui contribuent à la structuration de l'offre touristique de la montagne.
  • France Montagnes (qui regroupe en son sein l'ANMSM, le SNMSF et DSF) assure la promotion pour la destination montagne, en complément des actions qui peuvent être réalisées par les destinations elles-mêmes.

Atout France : un acteur national fédérateur

Atout France est d’ores et déjà un acteur national fédérateur de cet écosystème via 4 types d’actions :
Notre ambition est de fédérer l’ensemble des acteurs de la montagne, institutionnels comme syndicats professionnels, dans un programme d’actions qui s’articulera autour de 4 grands axes.

Intelligence économique
  • Concrétiser la mise en place d’un observatoire des destinations montagnes à l’échelle des massifs avec un système de collecte et de mutualisation des données.
  • Appréhender la notion de tourisme durable en montagne sous différents angles : gestion des transports, des ressources en eau, des déchets, des pics de fréquentation,… en structurant des critères pertinents et en mettant en place des outils de suivi.
Structuration de l’offre
  • Réfléchir à une nouvelle gouvernance des stations et destinations de montagne et à des nouveaux modèles économiques.
  • Poursuivre la diversification des activités pour une montagne « 4 saisons ».
  • Réhabiliter et adapter les hébergements, reconstruire la station sur la station en maintenant une offre diversifiée en gamme et en catégorie.
  • Renouveler la clientèle montagne hiver et accroître la clientèle été.
  • Aller vers un tourisme responsable en travaillant au développement d’une offre durable (transition énergétique des hébergements, accessibilité et intermodalité, gestion des DS, labels de destination…).
Stimulation de la demande
  • Conforter la clientèle familiale.
  • Renouveler la clientèle pour la montagne hiver et notamment les Millennials en recherche d’expériences authentiques et de tourisme durable.
  • Conquérir de nouvelles clientèles pour la montagne été.
Formation
  • Renforcer la connaissance des clientèles afin de mieux répondre aux attentes en mutation (diversité d’activités, produits durables,…).
  • Renforcer la connaissance des offres concurrentes et nouveautés (expériences, produits,…) afin de rester compétitifs et attractifs auprès des clientèles.
  • Former aux stratégies de réhabilitation de l’immobilier de loisirs et former le réseau des chargés de mission dans l’écriture des enjeux, dans la structuration de méthodes d’intervention, dans la mobilisation d’outils de connaissance (retombées économiques, Conitiff®, ICAREDS) ou opérationnel (Coach Copro’, ORIL, foncières…).
  • Diffuser la connaissance et les bonnes pratiques en matière de tourisme durable.

Des actions déjà engagées ou en cours d’engagement

  • Développement de l’intelligence économique en améliorant la capacité d’observation de la filière pour faciliter le pilotage de l’activité touristique et mieux orienter les actions. 
  • Amélioration de la qualité de l’offre en accompagnant son évolution et sa structuration à travers le développement des contrats cadre, des contrats de destination.
  • Accompagnement des projets structurants dans le cadre du dispositif « France Tourisme Ingénierie » 
  • Massification de la réhabilitation de l’immobilier de loisirs dans le cadre du programme Avenir Montagne Ingénierie.
  • Professionnalisation de la filière à travers la mise en place de contenus de formation spécifiques permettant notamment d’aborder des sujets clés (impact environnemental, réhabilitation de l’immobilier de loisir, innovation, évolution de la demande…).
  • Stimulation de la demande à travers des actions de promotion planifiées dans la durée et concentrées sur le digital (web et réseaux d’influenceurs) ainsi qu’une collaboration renforcée avec les réseaux de vente BTOB. 
  • De manière transversale : inscription de la montagne dans une perspective de développement touristique durable.

Contacts :
Sylvain.Charlot@atout-france.fr
damien.zisswiller@atout-france.fr