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La France des Outre-mer(s)

Le tourisme des outre-mer est un atout au service de la destination France

Pour la plupart des territoires ultramarins, le tourisme constitue un des secteurs économiques les plus importants avec plusieurs dizaines de milliers d’emplois directs et indirects. Avant la pandémie, les fréquentations étaient en croissance dans les territoires ultramarins ; fréquentations qui combinent souvent tourisme de séjour et tourisme de croisière, visiteurs de la métropole et visiteurs internationaux.
 
Ainsi, 10,6 millions de passagers aériens (hors trafic intérieur, Arrivées + Départs) - soit 2,7 millions de touristes aériens ont été recensés en 2018 représentant 2,5 milliards de dépenses touristiques. La clientèle internationale est prédominante pour la Polynésie et la Nouvelle Calédonie (respectivement 68% et 55%), et, inversement 83% pour la Métropole à la Réunion alors que ces taux varient de 59% à 71% pour la zone Antilles Guyane. A ces données, s’ajoutent 2,2 millions de croisiéristes (passagers en escales) et 325 000 en Tête de ligne (source : Chiffres clés des outre-mer 2018/2019 – Atout France). 
 
L’outre-mer français est par ailleurs une réserve unique de biodiversité ce qui lui confère un caractère de tourisme durable avéré. Représentant 97 % de l'espace maritime français, il cumule 80 % de la biodiversité française et abrite 13 000 espèces endémiques.  
 
Les destinations d’outre-mer abritent également des traditions culturelles, des diversités linguistiques, architecturale, des savoir-faire… des patrimoines matériels et immatériels qui constituent une richesse indéniable pour la culture française (ex. le Gwoka et le Maloya, inscrits sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO ; le Mémorial Acte lieu unique au monde qui retranscrit les différentes facettes de l’esclavage aux Antilles et dans les Caraïbes ; l’art du tatouage ; la culture de l’ananas Victoria qui a reçu le Label Rouge ; les rhums de Martinique qui bénéficient de l’appellation AOC, etc.).
 
Les destinations outre-mer offrent ainsi un potentiel indéniable pour mieux attirer les clientèles européennes et/ou celles des marchés de proximité porteurs qui diffèrent selon les bassins géographiques (Etats-Unis, Chine, Japon, Australie, Brésil…) …). Dans un contexte de sortie de crise du COVID-19  et d’attentes importantes en matière de santé et de recherche d’un tourisme plus responsable à l’écart du tourisme de masse , les actifs de ces territoires de France méritent d’être plus connus.

Les objectifs du pôle
 
Créé en 2020, dans le cadre de la crise du COVID-19, qui a fortement impacté les destinations, les objectifs du pôle, à court et moyen termes sont :  
  • Développer l’intelligence économique en améliorant la capacité d’observation de la filière pour faciliter le pilotage de l’activité touristique et mieux orienter les actions. 
  • Améliorer la qualité de l’offre en accompagnant son évolution et sa structuration à travers le développement des contrats cadre, des contrats de destination et la conduite de projets structurants via le dispositifs « France Tourisme Ingénierie ». 
  • Professionnaliser la filière à travers la mise en place de contenus de formation spécifiques permettant notamment d’aborder des sujets clés (impact environnemental, innovation, évolution de la demande…).
  • Stimuler la demande à travers des actions de promotion planifiées dans la durée et concentrées sur le digital (web et réseaux d’influenceurs) ainsi qu’une collaboration renforcée avec les réseaux de vente BTOB. 
  • De manière transversale positionner ces destinations dans une perspective de développement durable en lien avec le Livre Bleu des Outre-mer, les engagements de Ministère des Outre-Mer et les priorités affirmées d’Atout France.
Les axes de travail :
  • Structuration de l’offre : Elaboration de catalogue de produits écotourisme (identification des différentes initiatives aéroports, collectivités, hébergeurs, etc. afin d’établir une vision globale des différentes démarches en faveur de l’écotourisme) , mise en œuvre de démarches de qualité  (classements, normes Iso en management et gestion environnementale)  en collaboration avec l’ADEME pour conseiller les territoires dans leur démarche vers le développement durable (ex. traitement eaux usées, traitement des déchets…), programmes FTI Projets, 
  • Volet Veille-Prospective : Edition annuelle des Chiffres clés du tourisme en outre-mer, Baromètre mensuel (gestion crise COVID-19) du tourisme  ( dynamiques aériennes - sièges et passagers par marché, carnet de commandes à 3 et 6 mois , tendances de recherches des destinations - Google Trends ,  chiffres clés du marché locatif Air BnB/Abritel Homeaway),  groupe de travail sur la méthodologie de production des comptes satellites du tourisme dans les territoires ultramarins et sur l’homogénéité des données des observatoires, benchmark (s) des destinations concurrentes par les bureaux du GIE. 
  • Rencontres Nationales du Tourisme outre-mer : événement annuel qui réaffirme la volonté politique de développer le tourisme en outre-mer et apporte aux décideurs et investisseurs les arguments techniques leur permettant d’agir en matière de développement touristique. Invitation des acteurs à des prises de parole
  • Actions sur les marchés : en lien étroit avec chacune des destinations et des zones de chalandise, nombreuses collaborations avec les réseaux de professionnels et leurs clients finaux via des actions BTOBTOC qui intègrent des objectifs de notoriété et de vente. Ces actions, indispensables pour les destinations ultramarines françaises, s’accompagnent d’un travail de positionnement des marques des destinations sur le tourisme durable et la construction d’une image plus aboutie, plus exclusive des territoires d’outre-mer au cœur de la destination France.
Veille et observation :
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Mme Nathalie Hoareau Email : nathalie.hoareau@atout-france.fr