0 articles connexion DEVENIR ADHÉRENT DÉJÀ ADHÉRENT
En cours de chargement...
En cours de chargement...
Ajouté au panier

LA CROISIERE

Le secteur de la croisière connait depuis de nombreuses années une croissance continue. Le nombre annuel de croisiéristes a augmenté de 68% en 10 ans, et devrait atteindre, selon les acteurs du secteur, 30 millions en 2019
 
  • La France, une destination croisière à plusieurs titres

La France est à la fois :
  • Une terre de construction de paquebots mondialement réputée. 
  • Le 9e marché émetteur de croisiéristes au monde (520 000 Français ont réalisé une croisière en 2018)
  • Le pays de naissance de compagnies au savoir-faire reconnu et au positionnement unique (Ponant, Club Med, CroisiEurope). 
  • Une tête de ligne et une destination d’escale des croisières maritimes et fluviales avec 107 sites maritimes et 87 sites fluviaux en capacité d’accueillir des escales de paquebots (ports et mouillages).
  • Un groupe de travail pour la promotion de la croisière

Créé en 2016, le groupe de travail pour la promotion de la croisière animé par Atout France réunit 7 destinations de croisière métropolitaines. Il organise chaque année la présence des destinations françaises au Seatrade Cruise Global à Miami et explorent de nouveaux marchés.
Il procède également à la collecte du nombre d’« arrivées passagers » dans les ports et sites d’escale français. Des travaux qui ont permis de dresser un état des lieux de l’évolution de la fréquentation de la croisière maritime en France depuis 2014.

  • Plus de 5 millions d’arrivées de passagers croisière maritime par an

En 2018, les destinations croisières de métropole et d’outre-mer ont accueilli 5,5 millions d’arrivées passagers en escale, soit +3,3% par rapport à 2017. S’y ajoute plus de 840 000 passagers ayant commencé ou terminé leur croisière dans un port français.
En terme de croisière fluviale, plus de 404 000 passagers ont été accueillis en 2017 par les 153 paquebots qui sillonnaient les fleuves français (Source : Brochure chiffres tourisme fluvial 2017, VNF).
La France est ainsi, en nombre d’arrivées de passagers en escale, la 3e destination européenne lorsque sont inclus les destinations ultramarines et la 4e hors fréquentation des territoires ultramarins.
  • Une filière en pleine évolution pour répondre aux enjeux environnementaux

Conscients des impacts sur l’environnement de la filière, les acteurs de la croisière, compagnies et destinations d’accueil des escales, placent au centre de leur action l’objectif de diminution de ces impacts. Atout France, dès 2012 dans la publication technique La croisière dans le monde, soulignait l’importance d’une évaluation de l’ensemble des impacts du secteur sur les destinations (retombées économiques, impacts environnementaux, acceptabilité sociale) pour mieux piloter son développement. L’agence participe, au travers notamment de la collecte annuelle des données de fréquentation croisière, aux réflexions nationales sur ces enjeux.
 
Retrouvez ci-dessous divers documents sur la filière

Vidéo associée à ce thème

DOCUMENTS CLÉS
Brochure
France, a unique cruise destination
Télécharger