0 articles connexion DEVENIR ADHÉRENT DÉJÀ ADHÉRENT
En cours de chargement...
En cours de chargement...
Ajouté au panier

L’Explorateur d’Innovations Smart Tourisme

Atout France s’associe à l’Agence Régionale du Tourisme Grand Est pour réaliser un benchmark inédit

A l’initiative de l’Agence Régionale du Tourisme Grand Est, ce document analyse les grandes tendances de l’innovation touristique et met à disposition des professionnels et acteurs du tourisme de la Région Grand Est, 50 solutions innovantes, performantes et opérationnelles, tant en France qu’à l’international, pour les inspirer et leur permettre d’anticiper les défis à venir.
 
Afin de mettre en œuvre ce dispositif, l’Agence Régionale du Tourisme Grand Est, fortement impliquée dans le Smart Tourisme, s’est naturellement tournée vers Atout France et ses bureaux internationaux, pour enrichir sa veille stratégique notamment en matière d’innovations digitales et durables. Cinq bureaux référents et répartis sur plusieurs continents ont été sollicités pour réaliser ce benchmark : Espagne, Scandinavie, États-Unis, Israël et Asie.

L'enjeu était d’avoir, au préalable, une bonne compréhension des écosystèmes technologiques sur les marchés concernés. A cet effet, une méthodologie comprenant plusieurs actions a donc été adaptée :
  • Etablir un Mapping des Acteurs publics et privés innovants spécialisés dans la verticale du Smart Tourisme, 
  • Identifier les initiatives gouvernementales en faveur de solutions technologiques et durables,
  • Évaluer l’activité financière et d'investissement, liées au Smart Tourisme,
  • Lister les salons et évènements technologiques.
L'objectif de cette démarche était d'avoir une vision macro des écosystèmes innovants par marché, pour arriver ensuite à une vision micro de ce qui se fait en matière de Smart Tourisme. 
La mobilisation des équipes d’Atout France au côté de l’ARTGE a permis d’identifier une trentaine de solutions innovantes en dehors de nos frontières.

Présentées dans le catalogue, elles ont fait l’objet de recherches spécifiques :
  • Un brief technologique et la description de la solution,
  • Le champ d'application (accessibilité, MICE, expérience touristique... ),
  • L’exemple du mode d'intégration de la solution,
  • Les références clients / corporates,
  • La valorisation et le soutien financier,
  • L’information entreprise (date de création, board, contact, business model...).
Véritable boite à outils, « l’Explorateur d’Innovations » Smart Tourisme met en lumière plus de 50 solutions durables, digitales et infrastructurelles développées en France et à l’étranger et qui peuvent répondre à des besoins concrets en termes d’accueil, expérience, data, mobilité, commercialisation, promotion ou ressources humaines. Appropriables, elles peuvent être expérimentées à l’échelle locale directement, voire nationale ultérieurement.