
Foire aux questions - Ingénierie touristique
Qu’est-ce-que l’ingénierie touristique ?
L’ingénierie touristique est une démarche d’accompagnement au bénéfice du développement des entreprises, des porteurs de projet et des destinations touristiques.L’ingénierie touristique s’appuie sur des compétences pluridisciplinaires et un processus de travail méthodique et rigoureux visant à apporter une solution opérationnelle à une ou des questions qui se posent.
Le champ d’action concerne toutes les étapes d’un projet d’investissement ou d’une démarche de développement territorial :
- Pour les projets d’investissement : Appui à la conception, analyse de faisabilité, appui au montage, interface avec des partenaires exploitants ou financiers
- Pour les Territoires et Destinations : Diagnostic marketing et numérique, renforcement de l’offre d’équipements loisirs ou culturels ou d’hébergements existants, processus qualité et accueil, intelligence économique, évaluation des retombées économiques et sociales
Un triple objectif : sécuriser les choix, accélérer la mise en œuvre, contribuer au développement
Pourquoi Atout France intervient-il en matière d’ingénierie touristique ?
Le périmètre des missions de Atout France a été fixé par la Loi Tourisme de 2009 votée à l’unanimité par le Parlement. Ce socle stratégique est réaffirmé chaque année via le vote du budget par le Conseil d’administration où siègent l’Etat mais également les territoires, les organisations professionnelles et de nombreuses entreprises parmi lesquelles Accor, Air France, Pierre et Vacances, Disneyland Paris, la Caisse des dépôts… La commission Stratégie qui participe activement à la programmation annuelle des travaux du GIE est par ailleurs présidée par Dominique Cocquet, Directeur Général de Villages Nature et compte une vingtaine de membres à la fois publics et privés représentant les 1150 adhérents du GIE.La volonté du Président de la République de faire du tourisme une grande cause nationale est aujourd’hui pleinement mise en œuvre par Laurent Fabius, Ministre des affaires étrangères et du développement international. Cette stratégie de destination intègre tout autant la stimulation des flux que l’accroissement de la valeur générée et l’optimisation des conditions d’accueil. L’ADN du GIE est au service de cet enjeu d’attractivité et de compétitivité pour catalyser l’énergie de nos marques et destinations sur les marchés internationaux, stimuler l’adaptation des produits dans un contexte de fortes mutations numériques, et appuyer les projets d’investissement et les entreprises innovantes.
Le déploiement en cours des Contrats de destination traduit cette nécessite d’agir de manière synchronisée sur le marché, le produit et l’accueil, surtout quand le client devient média et quand l’offre concurrentielle progresse plus rapidement que la demande. Quelle soit la filière économique considérée, la limite de la promotion est souvent le produit.
A cet égard, Atout France a une longueur d’avance et est de plus en plus sollicitée à l’international pour faire part de son positionnement cohérent et de son modèle économique partenarial.
L’équipe Ingénierie et Développement, investit pour rendre l’offre touristique française plus attractive, plus qualitative, plus compétitive, plus innovante et plus durable.
Cette contribution prend principalement 3 formes :
- Structurer des Publications techniques permettant à chacun de mieux décrypter les mutations en cours et les pratiques efficientes, d’optimiser son exploitation, de fiabiliser ses projets d’investissement, de développement territorial ou de création d’entreprise.
- Renforcer l’ingénierie touristique française via des partenariats publics, privés et internationaux permettant de croiser les savoir-faire, les expertises et les visions stratégiques.
- Apporter un appui opérationnel à ses adhérents porteurs de projet, quelle que soit la nature du projet ou le profil de cet adhérent.
Peut-on donner quelques exemples des interventions d’Atout France en matière d’ingénierie et de développement
Les exemples sont nombreux et vraiment très divers, certaines interventions mobilisent quelques journées d’expertise (3,5, 10 jours), d’autres s’intègrent à des conventions annuelles mobilisant un nombre de journées à la carte afin de bénéficier de la plate-forme d’expertise et les bases de données de Atout France.Le plus efficace est d’aller consulter le rapport d’activité en ligne où sont présentées quelques illustrations concrètes.
CONTACT
ATOUT FRANCE
Email :
ingenierie@atout-france.fr