0 articles connexion DEVENIR ADHÉRENT DÉJÀ ADHÉRENT
En cours de chargement...
En cours de chargement...
Ajouté au panier

Coupe du monde de Rugby 2023

La Coupe du monde de Rugby se tiendra en France du 8 septembre au 28 octobre 2023.

Avec près de 600 000 visiteurs internationaux* attendus et une diffusion dans 209 pays, cette compétition sportive majeure sera la vitrine de l’art de vivre à la française, constituant un symbole d’unité, d’ouverture au monde, un facteur puissant de changement et d’innovation dans de multiples domaines : agir pour la durabilité, soutenir la formation et l’emploi, respecter et protéger l’environnement, promouvoir l’inclusion.

Ainsi, afin de faire de ce rendez-vous mondial un succès évènementiel et un accélérateur de développement touristique en France, Atout France et le Comité d’Organisation France 2023 ont signé en octobre 2019 une convention de partenariat, qui fait d’Atout France un membre officiel de l’organisation de la Coupe du monde.

Rappel des enjeux pour le tourisme 
  • Renforcer l’attractivité de la destination France et se concentrer sur ses points différenciants (gastronomie, patrimoine culturel et naturel)
  • Renforcer la qualité de l’accueil 
  • Optimiser les retombées économiques en incitant les visiteurs internationaux à étendre la durée de leur séjour
  • Promouvoir le savoir-faire événementiel de la France
  • Stimuler l’arrière-saison et mieux diffuser le flux touristique dans le temps. (près de 60% de la clientèle étrangère devrait être britannique, l’occasion de motiver cette clientèle qui vient plus généralement l’été à prolonger son séjour.)
Les retombées économiques
Selon une étude du cabinet de conseil et d’audit Deloitte réalisée pour la Fédération française de rugby, l'impact économique total de la coupe du monde de rugby 2023  pourrait s'élever à 2,4 milliards d'euros, dont 916 millions d’euros d’impact visiteurs. L'étude repose sur une hypothèse de fréquentation étrangère de 450 000 personnes basée sur le total de visiteurs étrangers lors de la précédente coupe du monde de rugby organisée en France, celle de 2007, soit 350 000 personnes. A titre de comparaison, cette dernière avait généré 540 millions d’euros de retombées économiques.

 

Actions menées :

Campagne "Le French Flair se partage"
Le 8 septembre 2022, à l’occasion du "One Year To Go", Atout France a lancé la campagne "Le French Flair se partage" en partenariat avec 13 Comités régionaux du tourisme.
Le dispositif est déployé sur 8 marchés (Royaume-Uni, Irlande, Australie, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, Japon, Etats-Unis et Italie) pour susciter chez les visiteurs internationaux l’envie de découvrir, de partager, entre deux rencontres, un monument, un restaurant, une ambiance, des paysages, un état d’esprit, qui feront de ce moment une expérience unique.

De façon plus globale, la campagne répond à la volonté de :
  • Accélérer le retour des clientèles lointaines et valoriser nos territoires
  • Stimuler les désirs de voyage dans les 10 destinations hôtes
  • Inciter les porteurs de billet à prolonger leurs séjours dans les territoires hôtes 
Evénements à destination des acteurs du tourisme et médias
En complément, Atout France a organisé, via son réseau de bureaux à l’international, des événements à destination des acteurs du tourisme et médias ainsi que du grand public :
  • Afrique du Sud : organisation conjointe entre l’ambassade de France en Afrique du Sud et le Comité d’Organisation de la RWC France 2023 au Cap, d’un évènement le 8 septembre 2022 en présence de Madame Laurence Fischer, ambassadrice pour le sport, des représentants de la FFR, et de personnalités du rugby sud-africaines.
  • Japon : organisation d’une réception à la Résidence de l’Ambassade de France par le bureau de Tokyo le 9 septembre 2022, en présence de l’équipe nationale japonaise, les Brave Blossoms, et en coopération avec la Région Occitanie, l'Office de Tourisme de Toulouse Métropole, le Comité Régional du Tourisme PACA et la Fédération nationale du rugby du Japon.
  • Royaume-Uni : organisation d’évènements ciblant plus spécifiquement les professionnels du tourisme organisés en novembre 2022 à Londres et Dublin, en coordination avec France 2023.
Communication auprès du grand public et des médias :
  • En 2022,  les 69 000 porteurs de billets recevant la newsletter France 2023 ont reçu une communication leur présentant les destinations hôtes et renvoyant vers les pages dédiées à l'événement sur France.fr. (Un autre envoi est prévu en 2023 auprès de 120 000 porteurs de billet). 
  • Les pages dédiées à l'événement sur France.fr ont été traduites dans les différentes langues, habillée du visuel générique de la campagne le French Flair se partage
  • La presse internationale a été sensibilisée à l'événement grâce à la diffusion d’un dossier de presse (voir ci-dessous) traduit dans les différentes langues, délivrant les bonnes adresses et les bons plans des partenaires pour susciter des envies de voyage et aider les visiteurs à préparer leur venue.
*source : estimation France 2023

Vidéo associée à ce thème

DOCUMENTS CLÉS
Dossier de presse
"Le French Flair se partage"
Télécharger