0 articles connexion DEVENIR ADHÉRENT DÉJÀ ADHÉRENT
En cours de chargement...
En cours de chargement...
Ajouté au panier

WTM : Atout France et 91 partenaires sur le Pavillon France

Du 6 au 8 novembre 2017 à Londres

Pour une nouvelle année consécutive, Atout France confirme sa participation au salon World Travel Market qui se tiendra du lundi 6 novembre au mercredi 8 novembre 2017 à l’ExCeL London. 

Le Royaume-Uni, 5e économie mondiale, a généré 70.8 millions de départs internationaux en 2016 soit 7.8% de plus qu’en 2015. Les dépenses ont, elles aussi, connu une hausse de l’ordre de 12%. 

La France, quant à elle, représente la seconde destination la plus visitée par les Britanniques, derrière l’Espagne. En effet, 12% d’entre eux ayant voyagé à l’étranger en 2016, se sont rendus en vacances en France. Bien que le nombre de visites ait été en légère baisse comparé à l’année 2015, il repart à la hausse depuis le dernier trimestre 2016. Cette tendance semble se confirmer en 2017 avec une hausse de 5% en termes de volume de visites depuis le mois de janvier

La clientèle britannique constitue toujours la première clientèle internationale en France avec 11,9 millions de touristes en provenance du Royaume-Uni ayant visité l’hexagone en 2016, devançant les Allemands, les Belges et Luxembourgeois ainsi que les Italiens. Elle représente d’ailleurs près de 15% du nombre total de touristes étrangers dans l’hexagone et est majoritairement composée de « repeaters » (touristes ayant déjà effectué un séjour en France auparavant). 

Au Royaume-Uni, les vacances à l’étranger ne sont pas nécessairement réservées à une classe aisée mais font plutôt partie des mœurs, les consommateurs sont prêts à sacrifier d’autres dépenses pour pouvoir se rendre en vacances ; et cela même en période d’incertitude économique comme c’est actuellement le cas.
En effet, bien que le marché britannique soit un marché mature et pourvu d’un solide intérêt pour la destination France, il est aussi fragilisé par le Brexit et ses divers impacts sur l’économie et, par conséquence, sur les foyers. 

Outre cet aspect, la forte concurrence des pays voisins à la France (principalement l’Espagne et l’Italie) mais également celle de destinations émergentes « bon marché » ou « lointaines » incite Atout France a poursuivre la promotion de la destination France sur le marché britannique. L’Agence développe à cette fin une strategie basée sur les marques mondiales de destination et le développement des produits dits « de niche » afin de renouveller notre offre et maintenir les parts de marché de la destination France. 

Le déroulement d’évènements majeurs en France ces prochaines années, comme notamment la Ryder Cup et le Grand prix de Formule 1 en 2018 ou encore les Jeux Olympiques en 2024, devrait également être un vecteur d’accroissement de l’activité touristique. 

D’après le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, la France devrait accueillir entre 88 et 89 millions de touristes internationaux en 2017. L’objectif pour l’année 2020, quant à  lui, est d’atteindre les 100 millions de touristes. 
Pour cela, plusieurs dispositifs ont été mis en place par le gouvernement français comme notamment la protection des sites touristiques avec la circulation de patrouilles ainsi que la création d’un label sécurité afin de rassurer les touristes visitant la France.

Par ailleurs, un fonds exceptionnel a été débloqué par le gouvernement afin de mener un vaste plan de relance de la destination France à l’international. De multiples actions de promotion ont ainsi été menées par Atout France cette année en collaboration avec les différentes destinations françaises, dont Paris Île-de-France et la Côte d’Azur plus significativement impactées par la baisse de fréquentation internationale.

C’est dans ce contexte de mobilisation générale que le Pavillon France du World Travel Market accueillera un total de 91 professionnels français (+49% par rapport à l’année précèdente) représentant 12 marques de destination ainsi que deux thématiques chères aux Britanniques : le tourisme de mémoire et les « top french cities ». 

Différents événements seront également mis à l’honneur comme les Jeux Olympiques sur l’espace Paris Ile-de-France avec ses 38 partenaires réunis au sein de cette zone festive et sportive. Un networking Golf est également prévu, dans le cadre de la Ryder Cup 2018, le lundi 6 novembre entre 12h30 et 14h30. 

De nombreuses animations auront également lieu au sein du Pavillon France : networking organisé par Pierre & Vacances mettant d’ailleurs en avant leur nouveau produit Village Nature, animations sensorielles sur l’espace Côte-d’Azur, artiste illustrant des lieux emblématiques de plusieurs grandes villes françaises sous la thématique du « street art », etc. 
Encore bien d’autres surprises vous attendent au cours de ces trois jours de salon où nous serons ravis de vous accueillir. 

Sources: INSEE et tendances de l’ONS (Office for National Statistics)