Séminaire du cluster tourisme et spiritualité

Article Publié le 12/10/2018 Lecture : 2 minutes

Les 2 et 3 octobre, les membres du Cluster tourisme et spiritualité de Atout France se sont réunis à Nevers dans la Nièvre, l’une des 16 villes sanctuaires membres du cluster, à l’invitation de l’Office de Tourisme intercommunal de Nevers Agglomération et de l’Espace Bernadette, qui abrite le sanctuaire de Nevers.

Nevers connaît une fréquentation annuelle de l'ordre de 200.000 visiteurs pour le sanctuaire Saint-Gildard, où le corps intact de Bernadette Soubirous repose dans une châsse.

Ces 2 jours d’échanges étaient l’occasion de faire le bilan des actions déjà réalisées en 2018 (notamment 3 démarchages et workshops et 2 accueils qui ont permis de rencontrer plus de 150 professionnels), et de valider la feuille de route et les orientations stratégiques 2019 du cluster : dans la continuité de 2018, les marchés prioritaires pour le cluster resteront l’Italie, l’Espagne, les Etats-Unis, les marchés de la zone ASEAN mais aussi l’Allemagne. 

Au programme des travaux figuraient également des focus sur des marchés à fort potentiel pour la filière spiritualité :
- Mélanie Belin, Directrice du bureau Atout France au Mexique, a présenté son marché qui sera sans doute proposé au plan d’actions 2019 à la carte pour les partenaires souhaitant le travailler. 
- Morad Tayebi, Directeur Atout France pour la zone ASEAN, est venu présenter le potentiel des marchés d’Asie du sud-est, notamment des Philippines et de l’Indonésie, deux marchés travaillés depuis 3 ans déjà par le cluster.

Enfin, un atelier de réflexion sur une nouvelle segmentation de l’offre du cluster a permis à tous les participants, répartis en quatre groupes, de contribuer à la construction d’itinéraires thématiques qui serviront de base notamment à l’élaboration d’un dossier de presse pour le cluster.

Visuel : Palais Ducal à Nevers - ©OTNR 
Cluster Tourisme et Spiritualité
Chef de produit
Aurélia Pétour
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