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Retour sur : le séminaire du Cluster Tourisme de pleine nature

Promotion, offre et stratégie 2018 : trois piliers au cœur des échanges lors du Séminaire annuel de réflexion du Cluster tourisme de pleine nature.

A l’invitation du CRT Côte D’azur et de l’Office de Tourisme de Saint Martin Vésubie, les membres du Cluster tourisme de pleine nature se sont réunis les 8 et 9 juin dans un cadre exceptionnel, aux portes du Parc National du Mercantour, à Saint Martin Vésubie.
 
Ces deux jours ont été l’occasion de faire un bilan des actions et de revenir sur les évolutions notables du Cluster et de sa structuration : augmentation du nombre d’adhérents, 3ème marché travaillé (Canada), travaux sur l’offre. Fort de 27 membres, de 3 commissions dédiées à l’itinérance douce et d’un travail en profondeur sur les évolutions des produits, services et attentes des clientèles : le Cluster est un outil pour la promotion et le développement du slow tourisme.
 
Ces transformations, réalisées sous l’impulsion du pôle d’excellence écotourisme, ont permis de développer une vision partagée:
  • pour fidéliser et conquérir une nouvelle clientèle : une image ludique, revisitée et esthétique de la nature via des influenceurs allemands et canadiens et un quizz ludique en ligne en Belgique 
  • pour mieux connaître l’offre et la demande : une étude liée au tourisme de randonnée pédestre et de la perception de la France « destination vélo » sur les marchés allemands et néerlandais  
  • pour accompagner les professionnels : la création de vidéos tutorielles « slow tourism »
 
Le Séminaire constituant un moment privilégié d’échanges, plusieurs intervenants ont enrichi la réflexion :
  • un cas de bonne pratique avec le témoignage de Frédéric Bieber concernant la structuration et la promotion de l’offre avec le Contrat de Destination « Massif des Vosges »
  • la création du label « Esprit Parc National » et la stratégie inter parcs nationaux présentée par Laurence Chabanis de l’Agence française pour la biodiversité
  • la présentation des « voyages d’Olivia » - jeune agence de voyage crée par Olivia Robert, proposant des séjours en immersion en France sur les traces des grands aventuriers
  • un état des lieux de la pratique du vélo au Canada et le potentiel de la France sur ce marché avec l’intervention de Nathalie Lauzon, du tour-opérateur Vélo Québec Voyages, confortant le choix du Cluster de travailler ce marché 
Le « slow tourism » est dans l’ère du temps et la France dispose d’atouts incontestables pour répondre à cette demande croissante : itinéraires cyclables reconnus, canaux navigables et sentiers de randonnée dans des paysages d’une grande diversité.
Les voyageurs, en famille ou entre amis, recherchent des expériences empreintes d’authenticité et de rencontres avec les locaux, mais aussi des services. Ces constatations sont  partagées par les membres du Cluster et seront des éléments clefs dans la stratégie 2018.
 
En parallèle des travaux du Cluster, la visite du  «  Vésubia Mountain Park », pôle sportif « indoor » permettant la pratique d’activités de montagne (escalade, canyoning, piscine) pour tous les publics et en toute saison témoigne du dynamisme de la Côte d’azur et de Saint Martin Vésubie pour se positionner comme destination nature.