
Premier conseil de pilotage du Tourisme - 10 octobre 2017
Jean-Yves LE DRIAN, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, avec à ses côtés, le secrétaire d’Etat Jean-Baptiste LEMOYNE, a présidé hier le premier Conseil de pilotage du Tourisme, en présence de Jacqueline GOURAULT, ministre auprès du ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, de Sophie CLUZEL, secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargée des personnes handicapées, et de Benjamin GRIVEAUX, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances, ainsi que de représentants des collectivités territoriales et d’acteurs du secteur.
Le Conseil de pilotage a pour objectif d’assurer le bon déploiement des actions décidées en interministériel et de donner de nouvelles impulsions, pour que les objectifs annuels de 100 millions de touristes internationaux et d’une dépense touristique de 50Md€ soient atteints en 2020.
PROMOTION
Lors du Conseil de pilotage, les échanges ont montré un large accord sur la nécessité d’une mobilisation collective pour augmenter les fonds publics et privés alloués à la promotion de la destination France.
Afin de déterminer les meilleurs moyens de structurer cet effort collectif, a été créée une mission d’information sur le financement de la promotion du tourisme, composée de Christian MANTEI, DG de Atout France, de Germain LELARGE, entrepreneur du numérique et de Jacques BARRE, vice-président de la Confédération des Acteurs du Tourisme.
La mission consultera l’ensemble des acteurs du secteur afin de déterminer les moyens d’accroître le nombre et la dimension des partenariats de Atout France et de réfléchir à des modalités renouvelées de financement de la promotion.
Véritable vitrine du savoir-faire national - inscrite au patrimoine national de l’UNESCO - la gastronomie française constitue un atout incomparable pour inciter les touristes à visiter la France. Les évènements de promotion à l’international (Goût de France) et en France (Fête de la gastronomie) seront mieux articulés pour que les deux volets soient deux déclinaisons d’une même opération de promotion de la gastronomie française. Il a par ailleurs été décidé de pérenniser les contrats de destination, qui constituent un outil indispensable pour structurer les acteurs des territoires autour de marques à renommée mondiale.
ACCUEIL
INVESTISSEMENTS
Afin que la France demeure la première destination mondiale en matière de tourisme, la montée en gamme de l’offre française privée est un axe prioritaire.
Le Conseil de pilotage a pour objectif d’assurer le bon déploiement des actions décidées en interministériel et de donner de nouvelles impulsions, pour que les objectifs annuels de 100 millions de touristes internationaux et d’une dépense touristique de 50Md€ soient atteints en 2020.
PROMOTION
Lors du Conseil de pilotage, les échanges ont montré un large accord sur la nécessité d’une mobilisation collective pour augmenter les fonds publics et privés alloués à la promotion de la destination France.
Afin de déterminer les meilleurs moyens de structurer cet effort collectif, a été créée une mission d’information sur le financement de la promotion du tourisme, composée de Christian MANTEI, DG de Atout France, de Germain LELARGE, entrepreneur du numérique et de Jacques BARRE, vice-président de la Confédération des Acteurs du Tourisme.
La mission consultera l’ensemble des acteurs du secteur afin de déterminer les moyens d’accroître le nombre et la dimension des partenariats de Atout France et de réfléchir à des modalités renouvelées de financement de la promotion.
Véritable vitrine du savoir-faire national - inscrite au patrimoine national de l’UNESCO - la gastronomie française constitue un atout incomparable pour inciter les touristes à visiter la France. Les évènements de promotion à l’international (Goût de France) et en France (Fête de la gastronomie) seront mieux articulés pour que les deux volets soient deux déclinaisons d’une même opération de promotion de la gastronomie française. Il a par ailleurs été décidé de pérenniser les contrats de destination, qui constituent un outil indispensable pour structurer les acteurs des territoires autour de marques à renommée mondiale.
ACCUEIL
- Jacqueline GOURAULT a pour sa part présenté les actions adoptées par le ministère de l’Intérieur pour tenir les engagements en matière de temps d’attente aux aéroports pour les contrôles d’identité.
- Benjamin GRIVEAUX a quant à lui annoncé le lancement d’une campagne de promotion de la marque « Qualité Tourisme », qui constitue un outil majeur pour structurer l’offre touristique française et garantir la confiance des clients.
- Sophie CLUZEL a insisté sur la pertinence de développer sur tout le territoire les marques Tourisme et handicap et Destination pour tous afin d’élargir le profil des touristes étrangers qui pourront découvrir la France.
- Le ministère de l'Action et des Comptes publics à lancé un groupe de travail pour améliorer le parcours d’achat des clients internationaux, notamment en matière de détaxe. Les professionnels concernés seront intégrés à ces travaux.
- Jean-Yves LE DRIAN, Jean-Baptiste LEMOYNE et Jacqueline GOURAULT ont également précisé l’état de déploiement du portail « France Visa », qui constituera prochainement un point d’information général sur les visas et qui va se substituer aux différents canaux d’information assurés par les consulats et les prestataires externes.
- Le ministère des Transports a précisé le calendrier de mise en travaux du CDG Express, qui sera mis en fonctionnement à la fin de 2023 pour être pleinement opérationnel au jour des Jeux Olympiques.
INVESTISSEMENTS
Afin que la France demeure la première destination mondiale en matière de tourisme, la montée en gamme de l’offre française privée est un axe prioritaire.
- Benjamin GRIVEAUX a annoncé le lancement d’une phase 2 pour l’agrégateur de données publiques DATAtourisme, pour élargir le champ des informations collectées et les usages possibles pour les startups (notamment avec un ajout des données d’hébergement, de restauration, et les statistiques en matière de tourisme).
- De même, il a confirmé le soutien de l’Etat au réseau d’incubateur touristique « France Tourisme Lab » pour faciliter l’émergence de nouvelles offres touristiques, l’objectif étant d’avoir une dizaine de structures créées d’ici fin 2018.
- Enfin, une mission d’information a été constituée conjointement par le ministère de l’Economie et des Finances, le ministère de la Cohésion des territoires et le ministère de la Culture, pour identifier les propositions concrètes et opérationnelles qui permettront de faciliter la rénovation du parc privé d’hébergements touristiques, notamment dans les stations littorales et de montagne. Elle rendra ses conclusions aux ministres le 15 décembre afin de pouvoir donner lieu à des décisions au 2e Conseil interministériel du tourisme que présidera le Premier ministre le 19 janvier 2018.
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