0 articles connexion DEVENIR ADHÉRENT DÉJÀ ADHÉRENT
En cours de chargement...
En cours de chargement...
Ajouté au panier

Nouvel accord Atout France / Centre des Monuments Nationaux

Renforcer la promotion du patrimoine culturel français auprès des visiteurs internationaux

Ce 1er avril, à l’occasion du salon Rendez-vous en France, Christian MANTEI, Directeur général de Atout France et Philipe BÉLAVAL, Président du Centre des Monuments Nationaux ont signé, en présence de Matthias FEKL, Secrétaire d'Etat chargé du Commerce extérieur, de la promotion du Tourisme et des Français de l'étranger, un accord liant les 2 structures pour une durée de 3 ans.
 
La culture et le patrimoine sont au cœur des motivations des touristes faisant le choix d’un séjour en France.
Plus de la moitié de la demande internationale pour la destination France est portée par son attractivité culturelle. Le tourisme patrimonial génère d’ailleurs 15 500 millions d’euros de dépenses et représente plus de 500 millions d’euros de recettes directes pour les visites et 50 millions d’euros de recettes pour les festivals*. La concurrence de pays à forte identité culturelle, incite aujourd’hui Atout France et le Centre des Monuments Nationaux, premier opérateur public français culturel et touristique (près de 9,5 millions de visiteurs dans les 98 sites très divers qu’il gère, anime et ouvre à la visite) à renforcer la mise en avant de la richesse patrimoniale française et le « désir de France » auprès du public international.
La convention signée le 1er avril porte donc principalement sur un plan de promotion visant à valoriser conjointement certains événements et thématiques porteuses pour la destination.
Le tourisme fluvial et les croisiéristes, l’œnotourisme, le cyclotourisme et les sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO (cité de Carcassonne par exemple) seront particulièrement valorisés à l’international en s’appuyant sur le réseau des 32 bureaux de Atout France dans le monde.
Certaines actualités culturelles bénéficieront également de cette promotion commune : ouverture de la Villa Cavrois en juin 2015, actualité du Panthéon autour du thème de la Résistance et du tourisme de mémoire, valorisation de l’Abbaye du Mont-Saint-Michel et des travaux d’accès au site, Année Le Corbusier ou encore Année François Ier en Val de Loire…

Enfin, les 2 organismes s’appuieront sur certains événements d’envergure tels que le Tour de France, l’Euro 2016 ou les années croisées France-Corée, pour mettre en avant les sites culturels des destinations accueillant ces manifestations.
De nombreuses actions sont déjà programmées pour 2015. Le Centre des Monuments Nationaux participera aux opérations de sensibilisation des tour-opérateurs et agents de voyages internationaux organisés par Atout France en Belgique, Pays-Bas, Autriche, Etats-Unis, Canada, Japon, Chine ou Corée du Sud.
L’organisme prendra également part aux « tournées médiatiques » mises en place par Atout France au Royaume-Uni, en Italie, au Japon ou en Corée du Sud. Des insertions dans la presse et dans le magazine Le Point – Rendez-vous en France complèteront ce plan d’actions.

*Source : L’étude nationale des retombées économiques et sociales du patrimoine – Mars 2009.
© AtoutFrance_CedricHesly