0 articles connexion DEVENIR ADHÉRENT DÉJÀ ADHÉRENT
En cours de chargement...
En cours de chargement...
Ajouté au panier

​Le Havre, destination touristique de l’année ?

C’est l’ambition affichée par Atout France et le Groupement d’Intérêt Public Le Havre 2017 à l’occasion du salon Rendez-vous en France.

La manifestation Un Été au Havre célèbre les 500 ans de la ville et du port du Havre, fondés en 1517 par François Ier.

Déployée du 27 mai au 5 novembre, la manifestation invite le public à découvrir la ville et son port à travers une programmation riche, festive et pluridisciplinaire. Sous la direction artistique de Jean BLAISE, des artistes français et internationaux ont été invités à réinventer la ville.
Ce projet est piloté par le Groupement d’Intérêt Public (GIP) « Le Havre 2017 », présidé par Edouard PHILIPPE, Maire du Havre et Député de la Seine-Maritime. Le GIP regroupe la Ville du Havre, la Communauté de l’Agglomération Havraise, la Région Normandie, HAROPA – Port du Havre, le département Seine-Maritime la Chambre de Commerce et de l’Industrie Seine Estuaire, et l’Université du Havre. Ce rassemblement porte un message fort et illustre la volonté politique de collaborer au développement at au rayonnement du territoire.

Une convention multipartite a été signée entre le GIP « Le Havre 2017 », Atout France, l’Office du Tourisme de l’Agglomération Havraise, Seine Maritime Attractivité et le Comité Régional du Tourisme de Normandie, Transdev, SNCF et Brittany Ferries. Cet accord entend faire du Havre la destination tourisme de 2017 en lien avec la manifestation Un Eté au Havre

De gauche à droite : Jean-Philippe Dupont, Directeur régional Paris Saint-Lazare et Normandie pour la SNCF, Jean-François CHIRON, Directeur-général adjoint de Transdev, Hervé MORIN, Président de la région Normandie, Christian MANTEI, Directeur Général d’Atout France, Jean-François BURES, Président de Seine Maritime Attractivité, Edouard PHILIPPE, Maire du Havre, Président du GIP Le Havre 2017, Christophe MATHIEU, Président du directoire de Brittany Ferries 

Cette forte mobilisation des acteurs publics et privés s’illustre au travers des quelques exemples des engagements des partenaires en termes d’accessibilité, d’offres et de promotion :

Atout France
  • A affecter les moyens nécessaires à la réalisation du Plan d’actions et de promotion qui sera défini au mieux des intérêts de Le Havre 2017, en ciblant les marchés européens, issus de milieux urbains (UK, Belgique, Suisse, Pays-Bas) et USA – tous les bureaux sont concernés (multi-marchés)
Le Havre 2017
  • A fédérer les acteurs mentionnés dans la Convention autour de la mise en place du plan d’actions à l’international
L’Office de tourisme du Havre
  • A organiser l’accueil des visiteurs dans les différents points d’Informations permanents et temporaires.
Seine Maritime Attractivité
  • A communiquer sur ses supports de communication, lors des opérations de promotion et auprès des 17 000 ambassadeurs de Seine-Maritime par la E-newsletter
Le CRT Normandie
  • A considérer l’événement « Le Havre 2017 » comme un événement stratégique pour la destination Normandie dans sa communication tout au long de l’année 
Brittany Ferries
  • A créer des séjours à destination du Havre et les promouvoir auprès de sa clientèle britannique via ses outils de communication
  • A organiser des voyages de presse britannique à destination du Havre
Transdev
  • A la mise en place d'un service de location de vélos en coeur de Ville 
  • A la création d’une offre mettant en valeur la destination Le Havre dans l'offre Isilines tourisme, notamment entre Paris et Le Havre
SNCF
  • A mettre en place des offres de transport spécifiques sur les trains Intercités et TER Normandie
  • A assurer la promotion de ces offres au travers des canaux de promotion mis en place par les directions régionales SNCF concernées, sur les sites (avec Gares et Connexions pour les gares, …)  habillés aux couleurs de l’évènement à Paris Saint-Lazare et en Normandie
Repères :
Le salon Rendez-vous en France a tenu sa 12e édition les 28 et 29 mars 2017 au Parc des Expositions de Rouen. Avec ce salon, Atout France poursuit sa mission d’accompagnement des professionnels du secteur touristique.

Le salon en quelques chiffres :
-    13 régions partenaires
-    35 journalistes de la presse professionnelle internationale invités
-    Près de 70 pays représentés
-    740 sociétés exposantes
-    900 acheteurs et prescripteurs internationaux