
La destination « Tournus et le Tournugeois » remporte le prix EDEN 2015
Matthias FEKL, secrétaire d'Etat chargé du Commerce extérieur, de la promotion du Tourisme et des Français de l'étranger et Martine PINVILLE, secrétaire d'Etat chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Economie sociale et solidaire félicitent les lauréats du concours EDEN dont la thématique 2015 était « Tourisme et Gastronomie locale ».
Emma DELFAU, sous-directrice du Tourisme à la DGE, et Christian MANTEI, Directeur général de Atout France, ont remis, le 29 juin, les diplômes à la destination « Tournus et le Tournugeois » pour le projet les « Francos Gourmandes » et à trois destinations accessits (Guillestre, Baie de Saint-Brieuc Paimpol et Routes du Comté).
Initié par la Commission européenne depuis 2007, le concours « European Destinations of ExcelleNce » EDEN portait cette année sur « Tourisme et Gastronomie locale ».L’objectif était de récompenser une destination ayant développée une offre touristique basée sur la gastronomie locale avec des initiatives favorisant l’attractivité de la destination.
Petite sœur des Francofolies de La Rochelle, les « Francos Gourmandes», sont un festival culturel et gastronomique qui réunit, pendant 2 jours en juin, près de 20 000 festivaliers. Il s’est déroulé les 12 et 13 juin à Tournus, sur les Bords de Saône.
Lancé en 2012, avec le soutien du Conseil régional de Bourgogne et du Conseil général de Saône et Loire, de la Communauté de communes du Tournugeois et de la ville de Tournus, le festival « Les Francos Gourmandes » est désormais ancré dans le territoire et bénéficie d’une notoriété croissante.
3 autres destinations ont également été primées (accessits) :
- Guillestre : Parc Régional du Queyras pour « Les Ateliers Consom’acteurs »
- Baie de Saint-Brieuc Paimpol - Les Caps pour le festival « Rock’n Toques »
- Les Routes du Comté, candidature portée par le Comité Interprofessionnel de Gestion du Comté.
>> Plus d'infos dans le dossier de presse EDEN 2015.