
Cluster Tourisme en ville : retour sur une année 2017 riche et variée
C’est le 7 décembre dernier, qu’a eu lieu l’Assemblée Générale du Cluster Tourisme en ville à Paris. 21 villes étaient présentes ou représentées sur les 28 constituant le Cluster. Ce moment fort de la vie du Cluster a permis de dresser le bilan des actions menées au cours de l’année 2017 et de présenter le plan d’actions pour l’année à venir.
En 2017, le Cluster Tourisme en ville a participé, aux côtés des marques mondiales de destinations et du Cluster Oenotourisme, à la Campagne #Feel sur les trois marchés Allemagne, Grande-Bretagne et Pays-Bas. Cette année encore, les actions de promotion étaient majoritairement tournées vers le grand public, en Europe avec 9 publications print et 2 publications online ainsi que 4 campagnes de communication digitale, dont une campagne vidéo sur les réseaux sociaux, dédiée au tourisme de nuit, et 1 campagne pluri-media au Japon incluant de l’affichage.
Pour la première année, le Cluster a offert à ses membres un espace dédié Top French Cities sur le WTM avec une animation street-art. Le Cluster a également maintenu sa participation à des opérations à destination des professionnels (3 workshops, 3 séminaires de formation, 2 eductours, 1 panel d’experts), particulièrement avec les bureaux Atout France sur les marchés lointains (Chine, Japon et Corée) et a engagé une stratégie RP aux Etats-Unis avec pour point de départ la tournée médiatique dans 6 villes permettant de toucher 128 contacts presse.
2018 marquera le lancement de l’espace dédié Top French Cities sur 3 versions marchés du nouveau site France.fr : Allemagne, Espagne et Grande-Bretagne. Ce sera l’occasion pour le Cluster de renouveler sa participation à la stratégie multi-marchés #Feel et de renforcer la visibilité des villes membres sur le web et les réseaux sociaux à l’international.
Le Cluster développera également le travail de fond entamé après de la presse aux Etats-Unis avec des actions ciblées auprès des rédactions et des accueils de presse.
Enfin le Cluster poursuivra l’orientation de ses actions sur les grands axes stratégiques suivants : l’augmentation des opérations proposées à la carte, une segmentation plus fine en termes marketing des actions, le portage de la signature commune Top French Cities et le développement des contenus du nouveau site Top French Cities, une présence commune sur les grands salons et workshops à l’international sous la bannière Top French Cities et la simplification du travail sur l’observation avec la mise à jour du baromètre avec l’INSEE.
Atout France remercie Nicolas MARTIN, directeur général de l’office de tourisme et des congrès de Bordeaux Métropole et Président du Cluster, ainsi que l’ensemble des membres du Bureau pour leur implication.
En 2017, le Cluster Tourisme en ville a participé, aux côtés des marques mondiales de destinations et du Cluster Oenotourisme, à la Campagne #Feel sur les trois marchés Allemagne, Grande-Bretagne et Pays-Bas. Cette année encore, les actions de promotion étaient majoritairement tournées vers le grand public, en Europe avec 9 publications print et 2 publications online ainsi que 4 campagnes de communication digitale, dont une campagne vidéo sur les réseaux sociaux, dédiée au tourisme de nuit, et 1 campagne pluri-media au Japon incluant de l’affichage.
Pour la première année, le Cluster a offert à ses membres un espace dédié Top French Cities sur le WTM avec une animation street-art. Le Cluster a également maintenu sa participation à des opérations à destination des professionnels (3 workshops, 3 séminaires de formation, 2 eductours, 1 panel d’experts), particulièrement avec les bureaux Atout France sur les marchés lointains (Chine, Japon et Corée) et a engagé une stratégie RP aux Etats-Unis avec pour point de départ la tournée médiatique dans 6 villes permettant de toucher 128 contacts presse.
2018 marquera le lancement de l’espace dédié Top French Cities sur 3 versions marchés du nouveau site France.fr : Allemagne, Espagne et Grande-Bretagne. Ce sera l’occasion pour le Cluster de renouveler sa participation à la stratégie multi-marchés #Feel et de renforcer la visibilité des villes membres sur le web et les réseaux sociaux à l’international.
Le Cluster développera également le travail de fond entamé après de la presse aux Etats-Unis avec des actions ciblées auprès des rédactions et des accueils de presse.
Enfin le Cluster poursuivra l’orientation de ses actions sur les grands axes stratégiques suivants : l’augmentation des opérations proposées à la carte, une segmentation plus fine en termes marketing des actions, le portage de la signature commune Top French Cities et le développement des contenus du nouveau site Top French Cities, une présence commune sur les grands salons et workshops à l’international sous la bannière Top French Cities et la simplification du travail sur l’observation avec la mise à jour du baromètre avec l’INSEE.
Atout France remercie Nicolas MARTIN, directeur général de l’office de tourisme et des congrès de Bordeaux Métropole et Président du Cluster, ainsi que l’ensemble des membres du Bureau pour leur implication.
- Le Cluster Tourisme en ville, crée en 1993, a pour objectif de faire rayonner à l’international ce qui caractérise les grandes villes et métropoles de France, effervescence culturelle, modernité, élégance, histoire, patrimoine, gastronomie et art de vivre « à la française ». Il se compose de 28 offices de tourisme en 2017.
- 14 thématiques sont traitées au sein de Clusters ou groupes de travail à la Direction Marketing de Atout France. La fin de l'année est une période clé pendant laquelle Atout France et ses partenaires se réunissent afin de faire le bilan des actions et de fixer les axes stratégiques pour l'année suivante.