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Christian Mantei en Centre-Val de Loire

Relance de la destination sur les marchés allemand et chinois

François Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire, Pierre-Alain Roiron, Président du Comité Régional du Tourisme et Christian Mantei, Directeur Général d’Atout France signeront une convention qui scelle un partenariat en faveur d’un plan de relance sur les marchés allemand et chinois à hauteur de près de 200 000 euros (*).

Cette signature se déroulera le vendredi 20 octobre au Château royal d’Amboise à 16h, en présence des partenaires touristiques régionaux.
 
En effet, les différents évènements survenus en novembre 2015 et durant l’été 2016 ont eu un impact négatif en termes de flux touristiques et d’attractivité de la France. Le Centre – Val de Loire, a lui-même subi des dommages importants suite aux inondations au printemps 2016.
En conséquence et afin de renforcer les actions de promotion de la destination France et de ses marques mondiales, un fonds d’urgence pour la promotion du tourisme a été créé. Il est destiné à abonder le budget de promotion de Atout France, en concertation avec l’ensemble des régions de France et en particulier les territoires les plus impactés par les événements de 2015 et 2016.

La région Centre-Val de Loire, qui est souvent programmée en complément d’un séjour à Paris ou en Ile de France, a saisi cette opportunité pour renforcer son plan de promotion en faveur de la destination Val de Loire, marque mondiale de la France, sur deux marchés : 
  • l’Allemagne qui fait partie du trio de tête des clientèles étrangères en Centre-Val de Loire
  • la Chine, marché lointain travaillé depuis 10 ans par la région et ses partenaires touristiques.
Ces deux marchés ont été choisis en cohérence avec la stratégie de développement du tourisme national et conformément aux orientations retenues dans le cadre de la Stratégie Régionale du Tourisme et des Loisirs « 2016-2021 ».
 
En Allemagne, les actions du plan de relance sont principalement tournées vers la programmation voyagistes, TO et agences de voyages. En effet, l’Allemagne est le seul marché européen où l’intermédiation est encore très présente dans les ventes de voyages. Le CRT travaillera notamment en partenariat avec le premier TO allemand, Der Touristik, qui représente 5,5 milliards € de chiffre d’affaires en 2016 et 7 millions de clients. Ces actions sont menées en collaboration avec les régions Bourgogne Franche – Comté et Paris Ile de France et seront poursuivies en 2018 avec un éductour des forces de vente du TO qui visiteront les trois  régions.
 
En ce qui concerne la Chine, l’objectif est d’augmenter la notoriété de la destination sur ce marché, séduire les individuels et « repeaters » et inciter les professionnels à mieux programmer la région. Un film, tourné en 2017 en région, sera largement diffusé sur 46 chaines de télévision locales, avec une audience cumulée de 150 millions de téléspectateurs par jour, et à bord de vols intérieurs touchant potentiellement 23 millions de passagers mensuels. Le grand public sera capté par un jeu sur le thème des « Châteaux de la Loire », et une semaine de démarchage sera menée par Atout France à Pékin et Shanghaï pour le compte de la Région Centre-Val de Loire.

La convention qui sera signée le 20 octobre prochain permettra de renforcer la visibilité sur ces deux marchés, pour lesquels les attentes sont fortes.
CONTACT ATOUT FRANCE
>> Atout France en Allemagne

>> Atout France en Chine

>> Service presse Comité Régional du Tourisme Centre-Val de Loire :
Isabelle Scipion - i.scipion[@]centre-valdeloire.org - Tél : 02.38.79.95.23