
Campagne #FEEL : Atout France et ses partenaires invitent les visiteurs européens à venir faire l’expérience des destinations françaises
Aujourd’hui, 9 mars, Atout France et ses partenaires lancent une campagne de communication d’envergure pour promouvoir le tourisme dans les différentes destinations françaises en Allemagne, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, 3 pays européens émettant près de la moitié des visiteurs internationaux vers la France.
Aujourd’hui les touristes ne visitent plus la France pour la seule découverte de ses sites incontournables, ils souhaitent avant tout l’expérimenter : goûter, toucher, voir, entendre et sentir. Venir en France constitue un voyage sensoriel unique. C’est à partir de ce constat, que Atout France et ses partenaires ont choisi le concept créatif #FEEL pour la campagne de communication lancée ce jour au Royaume-Uni, en Allemagne et aux Pays-Bas.
Déclinable par destinations (#feelBordeaux, #feelCotedAzur, #feelNormandy, etc.) et par thématiques de séjour/Pôle d’excellence (#feelFrenchCulture), il s’inscrit dans la stratégie que Atout France déploie maintenant depuis plusieurs années : promouvoir la France par le prisme de ses différentes marques de destinations. Un choix qui permet de valoriser la totalité du territoire national et donc de faire bénéficier à davantage de destinations de l’important potentiel touristique de notre pays.

Accompagnant de belles images mettant l’accent sur l’humain, les messages, au ton décalé, jouent sur chaque destination et ses clichés. Le triptyque bleu/blanc/rouge permet quant à lui une identification immédiate de la signature France.
Cette initiative, coordonnée par Atout France, associe une trentaine de partenaires privés et institutionnels* dont des transporteurs, des destinations et des distributeurs (tour-opérateurs). Cette union des forces, aujourd’hui indispensable, devrait permettre aux professionnels de défendre ensemble leurs parts de marché dans ces 3 pays, dans un contexte touristique de plus en plus concurrentiel.
Les marques mondiales et les expériences extrêmement diverses qu’elles proposent sont donc au cœur de la campagne mais sont donc également valorisés les services proposés par les différents partenaires transporteurs afin de permettre aux visiteurs de planifier sereinement leur séjour en France.
Le plan media, spécifique à chaque marché, se répartit selon un dispositif 50% offline et 50% online.
Des campagnes d’affichages dans les gares et stations de métros des grandes villes des principaux bassins émetteurs sont prévues ainsi que des insertions dans la presse locale.
Sur le digital, publicité programmatique (native ads, réseaux sociaux) et référencement payant sont proposés aux partenaires.
Enfin, les réseaux sociaux gérés par Atout France (+ de 5 millions de fans à l’international) sont également activés.
Avec la campagne #FEEL, Atout France met en œuvre un dispositif de communication s’élevant à près de 4,6 millions d’euros.
*Liste des partenaires de la campagne #FEEL
Aujourd’hui les touristes ne visitent plus la France pour la seule découverte de ses sites incontournables, ils souhaitent avant tout l’expérimenter : goûter, toucher, voir, entendre et sentir. Venir en France constitue un voyage sensoriel unique. C’est à partir de ce constat, que Atout France et ses partenaires ont choisi le concept créatif #FEEL pour la campagne de communication lancée ce jour au Royaume-Uni, en Allemagne et aux Pays-Bas.
Déclinable par destinations (#feelBordeaux, #feelCotedAzur, #feelNormandy, etc.) et par thématiques de séjour/Pôle d’excellence (#feelFrenchCulture), il s’inscrit dans la stratégie que Atout France déploie maintenant depuis plusieurs années : promouvoir la France par le prisme de ses différentes marques de destinations. Un choix qui permet de valoriser la totalité du territoire national et donc de faire bénéficier à davantage de destinations de l’important potentiel touristique de notre pays.


Accompagnant de belles images mettant l’accent sur l’humain, les messages, au ton décalé, jouent sur chaque destination et ses clichés. Le triptyque bleu/blanc/rouge permet quant à lui une identification immédiate de la signature France.
Cette initiative, coordonnée par Atout France, associe une trentaine de partenaires privés et institutionnels* dont des transporteurs, des destinations et des distributeurs (tour-opérateurs). Cette union des forces, aujourd’hui indispensable, devrait permettre aux professionnels de défendre ensemble leurs parts de marché dans ces 3 pays, dans un contexte touristique de plus en plus concurrentiel.
Les marques mondiales et les expériences extrêmement diverses qu’elles proposent sont donc au cœur de la campagne mais sont donc également valorisés les services proposés par les différents partenaires transporteurs afin de permettre aux visiteurs de planifier sereinement leur séjour en France.
Le plan media, spécifique à chaque marché, se répartit selon un dispositif 50% offline et 50% online.
Des campagnes d’affichages dans les gares et stations de métros des grandes villes des principaux bassins émetteurs sont prévues ainsi que des insertions dans la presse locale.
Sur le digital, publicité programmatique (native ads, réseaux sociaux) et référencement payant sont proposés aux partenaires.
Enfin, les réseaux sociaux gérés par Atout France (+ de 5 millions de fans à l’international) sont également activés.
Avec la campagne #FEEL, Atout France met en œuvre un dispositif de communication s’élevant à près de 4,6 millions d’euros.
*Liste des partenaires de la campagne #FEEL
Alleo
Brittany ferries
EasyJet
Eurolines
Eurostar
Eurowings
KLM
Novasol
P&O
Thalys
Voyagesncf
Ministère de la Culture et de la Communication
Agence Régionale des Pays de la Loire
Ardennes
Côte Atlantique
CRT Bretagne
CRT Bourgogne – Franche-Comté
CRT Centre Val de Loire
CRT Champagne-Ardenne
CRT Côte d’Azur France
CRT Normandie
CRT Nouvelle Aquitaine
CRT Paris Région
CRT Provence-Alpes-Côte d'Azur
Dordogne Vallée
Mont-Saint-Michel
Montagnes du Jura
OT de Biarritz
OT de Bordeaux
OTC de Paris
Cluster Littoral de Atout France
Cluster Naturisme de Atout France
Cluster Tourisme en ville de Atout France
Cluster Œnotourisme de Atout France
Brittany ferries
EasyJet
Eurolines
Eurostar
Eurowings
KLM
Novasol
P&O
Thalys
Voyagesncf
Ministère de la Culture et de la Communication
Agence Régionale des Pays de la Loire
Ardennes
Côte Atlantique
CRT Bretagne
CRT Bourgogne – Franche-Comté
CRT Centre Val de Loire
CRT Champagne-Ardenne
CRT Côte d’Azur France
CRT Normandie
CRT Nouvelle Aquitaine
CRT Paris Région
CRT Provence-Alpes-Côte d'Azur
Dordogne Vallée
Mont-Saint-Michel
Montagnes du Jura
OT de Biarritz
OT de Bordeaux
OTC de Paris
Cluster Littoral de Atout France
Cluster Naturisme de Atout France
Cluster Tourisme en ville de Atout France
Cluster Œnotourisme de Atout France