
Atout France présent au lancement du contrat de destination « Destination Paris : la ville augmentée »
Jeudi 4 février, au Musée de l’histoire de l’immigration, l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris, les Comités Départementaux du Tourisme des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne, l’IREST-Université Paris 1, le Welcome City Lab, Atout France et la RATP et la Direction Générale des Entreprises (ministère de l’Economie) ont présenté aux professionnels du tourisme et à la presse, le contrat de destination « Paris : la ville augmentée », signé au printemps dernier.
L'ensemble des partenaires ont décidé d’unir leurs forces et les nombreux atouts des territoires concernés pour dynamiser la destination Paris et mieux valoriser ses dimensions humaine et urbaine au service du tourisme.
Le dispositif des contrats de destination, mis en place par l’Etat, constitue en cela un outil adapté, visant la promotion de destinations d’exception porteuses de valeurs et d’identités fortes.
La volonté de cette alliance part d’un constat simple : la destination Paris doit reconquérir des positions sur certains de ses marchés fidèles, européens notamment, offrant une image parfois trop classique ou intemporelle.
Ce contrat a donc pour vocation à mettre en valeur une vision élargie de la destination, englobant les départements limitrophes de Paris, mais également plus insolite, avant-gardiste et créative.
5 thèmes ont été identifiés comme autant d’atouts et de pistes d’actions pertinentes, pour faire découvrir l’offre pléthorique de la destination :
Les acteurs réunis autour du contrat de destination avec Atout France et la DGE, travailleront ainsi de concert à dessiner le nouveau visage de cette grande destination touristique renouvelée.
Un objectif audacieux et ambitieux pour les 3 ans que durent ce contrat.
(c)Nadine Jestin
L'ensemble des partenaires ont décidé d’unir leurs forces et les nombreux atouts des territoires concernés pour dynamiser la destination Paris et mieux valoriser ses dimensions humaine et urbaine au service du tourisme.
Le dispositif des contrats de destination, mis en place par l’Etat, constitue en cela un outil adapté, visant la promotion de destinations d’exception porteuses de valeurs et d’identités fortes.
La volonté de cette alliance part d’un constat simple : la destination Paris doit reconquérir des positions sur certains de ses marchés fidèles, européens notamment, offrant une image parfois trop classique ou intemporelle.
Ce contrat a donc pour vocation à mettre en valeur une vision élargie de la destination, englobant les départements limitrophes de Paris, mais également plus insolite, avant-gardiste et créative.
5 thèmes ont été identifiés comme autant d’atouts et de pistes d’actions pertinentes, pour faire découvrir l’offre pléthorique de la destination :
- la nuit et la fête,
- la nature en ville,
- la ville-monde ou ville cosmopolite,
- les arts dans la rue
- l’art contemporain.
Les acteurs réunis autour du contrat de destination avec Atout France et la DGE, travailleront ainsi de concert à dessiner le nouveau visage de cette grande destination touristique renouvelée.
Un objectif audacieux et ambitieux pour les 3 ans que durent ce contrat.
(c)Nadine Jestin