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Promotion des séjours self-drive

Type d'action
Gestion relations presse
Marché d'intervention
Japon
Cible
Presse/Influence, B2C
Espace géographique
Thèmatiques
Slow-tourisme
Le self-drive, le fait de conduire soi-même durant un séjour touristique, est habituellement un sujet secondaire au Japon, concernant au maximum 10 ou 15% du marché. Les conducteurs japonais ne sont généralement pas des jeunes aventureux mais plutôt des personnes d’âge mûr qui ont une grande habitude de la conduite et du voyage en général.
Plusieurs raisons expliquent la relative faiblesse de cette pratique parmi les touristes japonais en France alors même que leurs permis de conduire japonais y sont acceptés :
  • Le sens de la conduite (et le code de la route en général)
  • Le fait que la quasi-totalité des voitures japonaises sont avec boites automatiques et qu’il est difficile de confirmer à l’avance que le véhicule loué en France en aura une
  • Les ronds-points, particularité française et intimidante, quasi-inexistante au Japon
Dans le contexte de la relance du marché, le self-drive va cependant acquérir une importance nouvelle.
Si une partie de la clientèle va se rapprocher des agences de voyage pour des séjours accompagnés en (plus) petits groupes, qui leur apparaitront comme l’option la plus rassurante, une autre partie va éviter de voyager en groupe par crainte de la promiscuité et s’orienter davantage sur des séjours individuels (FIT). La contrepartie de cette liberté est la nécessité de se déplacer par soi-même. Le train ne sera qu’une alternative limitée étant donné qu’il peut aussi faire l’objet d’une certaine crainte… Une partie de ces FIT va donc souhaiter pouvoir conduire en France, tout en étant face à la crainte de le faire pour les raisons évoquées plus haut.
Il existera par conséquent un marché potentiel à développer ou à conquérir en informant et rassurant sur les possibilités de conduire en France.


Objectif(s) de l'action
  • Rassurer la clientèle japonaise sur les possibilités de conduire en France
  • Créer de l’envie de voyager en voiture en présentant des itinéraires-types faciles d’accès
Format
  • Début
    jeudi 1 avril 2021
  • Fin
    vendredi 30 avril 2021
  • Lieu:
    Japon et France
  • Format de l'opération:
    Cette action comprend plusieurs volets complémentaires :
     
    • A partir des contenus proposés par les partenaires, création d’un dossier de presse sur les itinéraires faciles à conduire dans les régions visitées par les Japonais ; possibilité de reprise de ces contenus pour le public sur les réseaux sociaux
    • Organisation d‘un déjeuner presse / influenceurs sur le self-drive avec le dossier comme référence ; le format du déjeuner de presse sera pensé pour évoquer la conduite et la route, par exemple en l’organisant dans le show-room d’un constructeur automobile
    • organisation d‘un accueil de presse / influenceurs en France durant lequel les journalistes et influenceurs conduiront eux-mêmes. Un partenaire possible pour cet accueil est JAF Mate, le magazine de la Japan Automobile Federation (JAF), qui a déjà travaillé avec Atout France dans le passé, avec un tirage de 12 M d’exemplaires, mais la presse masculine est également une option
    Les itinéraires proposés devront être à la fois très visuels pour bien passer dans les médias et faciles à conduire pour être à la portée de clients japonais.
     
    L’utilisation du camping-car se développant de plus en plus au Japon depuis quelques années, elle pourrait également être un angle possible pour certains itinéraires présentés.
  • Media / support:
    Médias et influenceurs invités au déjeuner de presse et en accueil, SNS Atout France
  • Retour sur l'édition précédente:
  • Indicateurs de performance:
    Retombées de presse
  • Nombre de visiteurs attendus:
    Déjeuner 20, accueil 6
  • Profil des visiteurs attendus:
    Presse masculine, voyage, automobile
Partenaires
  • Profil des partenaires ciblés:
    Toutes destinations ayant des itinéraires scéniques mais faciles à conduire
  • Nombre de partenaires souhaités:
    Entre 3 et 6
  • Visibilité partenaire:
    Contenus dans le guide, sur les SNS et retombées de presse de l'accueil
Média
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  • Suivez nous avec :
Conditions
  • Date limite d'inscription :
    Février 2021
  • Coûts approximatif :

    A confirmer : création du guide et coût du déjeuner de presse, les frais d'accueil en région étant à part

Contact
Mme
Mayumi
Masuda
mayumi.masuda@atout-france.fr