0 articles connexion DEVENIR ADHÉRENT DÉJÀ ADHÉRENT
En cours de chargement...
En cours de chargement...
Ajouté au panier

Marketing et promotion par filières et destinations

Une stratégie de promotion affinée

3 services de la Direction Marketing d’Atout France sont en charge de filières de destinations et de produits :

  • Service « Rencontres et événements professionnels » (tourisme d’affaires).
  • Service « Art de vivre » (dont tourisme en ville, oenotourisme, tourisme et culture, tourisme et spiritualité).
  • Service « Nature, sports et activités » (dont tourisme en espaces naturel, littoral, montagne, destinations ultra-marines, golf, naturisme, tourisme des jeunes).

Chaque filière est animée par un chef de produit dont le rôle est de définir une stratégie de développement et de promotion en liaison avec les services du GIE, le réseau d’Atout France à l’international et les professionnels du secteur, incluant tous les aspects liés à la filière (le positionnement, les forces et les faiblesses, les offres et leur qualification, l’évolution de la demande, la concurrence, la veille stratégique, l’observation....)

L’objectif est de proposer une approche en cohérence avec la Stratégie France Horizon 2020, de générer des synergies au niveau des actions, en particulier  dans le cadre des Clusters de promotion, afin d’éviter une dispersion des moyens et d’augmenter la visibilité de la marque «France ».

Les Clusters de promotion - au nombre de 10 en 2015 - regroupent des adhérents du GIE, désireux de se promouvoir à l'international dans le cadre d'une approche collective concernant une destination, une filière de produits ou une cible de clientèle et à travers la mise en place de plans d'actions.

Cette démarche permet de promouvoir finement la diversité de l’offre touristique française.

Les Clusters sont en outre des lieux pérennes d’échanges, de partage d’expériences et de bonnes pratiques, de connaissances au niveau de l’offre et de réflexion quant à la nécessaire adaptation des produits aux attentes évolutives des divers segments de clientèles.

Par ailleurs, des volets de promotion sont inclus dans les Contrats de destination, à l’instar de celui qui concerne le Centenaire de la Première Guerre Mondiale.

Clusters et filières

© Robert Palomba

CONTACT ATOUT FRANCE
Sous-direction des partenariats Email : adherents@atout-france.fr