0 articles connexion DEVENIR ADHÉRENT DÉJÀ ADHÉRENT
En cours de chargement...
En cours de chargement...
Ajouté au panier

Le Pôle tourisme durable des territoires et filières

Le Pôle tourisme durable des territoires et filières œuvre pour aider les partenaires d’Atout France à s’adapter aux évolutions structurantes des sociétés française et européenne, dont la dimension environnementale et durable et la place du digital et part grandissante de l’IA sont les leviers de transformation.

L’enjeu ?  Exposer des alternatives à un tourisme hexagonal  encore trop concentré, valoriser les territoires ultra marins sur leurs réelles valeurs à l’écart d’un tourisme de masse,  internationaliser des filières porteuses d’image et locomotives de la destination France, penser offres/services et qualité, maitriser les besoins et spécificités des segments/marchés, donner aussi à voir des lieux méconnus et générer de nouvelles demandes par un marketing d’étalement de la fréquentation pour capter des visiteurs dans le temps et la multiplicité des espaces.  

Le Pôle Tourisme Durable des Territoires et des Destinations rassemble : 

Pôle Territoires - villes, campagnes et littoraux
  Contact : emmanuelle.galiana@atout-france.fr

Pôle montagnes
  Contact : jean.berthier@atout-france.fr 

Pôle Outre-mer (s)
  Contact : nathalie.hoareau@atout-france.fr 

Pôle Œnotourisme/Gastronomie
  Contact : martin.lhuillier@atout-france.fr 

Pôle Culture et Patrimoines
  Contact : juliette.herault@atout-france.fr 

Pôle Rencontres et Evènements professionnels
  Contact: sandie.meyniel@atout-france.fr 

Ouvert à tous les partenaires du GIE, chaque pôle s’organise autour d’un comité stratégique présidé par un (une) Président (e) qui fixe des orientations annuelles à chacun des espaces et filières. Cette instance souple et informelle mais très opérationnelle  est constituée de personnalités ou organisations soucieuses de s’impliquer dans le plan d’actions du pôle territorial ou filière. Les commissions par champ d’intervention  : structuration de l’offre, études/veille/prospective, marketing et stimulation de la demande, formation et professionalisation sont constituées pour faciliter partage et mise en réseau. 


Chacun des pôles est en cours de structuration : feuille de route annuelle et constitution du comité stratégique pour 2021 sont encore à l’étude pour pleinement mobilier les acteurs du tourisme dans le cadre de la stratégie de reprise du tourisme post COVID 19. 

Pôle Territoires : villes, campagnes et littoraux 
Pôle montagnes 
Pôle Outre-mer (s) 
Pôle Œnotourisme/Gastronomie 
Pôle Culture et Patrimoines 


 
Contrats cadre et contrats de destination

Les Contrats cadre de développement et d’internationalisation touristique et les contrats de destination.

Programme européen SMARTMED :

Faire des territoires de la « Méditerranée » des destinations touristiques intelligentes, inclusives et durable, telle est l’ambition du programme européen SMARTMED auquel participe Atout France

CONTACT ATOUT FRANCE
Département Ingénierie, Développement et Prospective Email : ingenierie[@]atout-france.fr