0 articles connexion DEVENIR ADHÉRENT DÉJÀ ADHÉRENT
En cours de chargement...
En cours de chargement...
Ajouté au panier
Parution
Collection : Coll. Marketing touristique

Panorama du tourisme littoral - Cahier 2

Cahier 2 : les clientèles - Perceptions, attentes et pratiques

Auteur: Atout France
Publié le 1 novembre 2014

Après un premier ouvrage consacré à l’offre littorale, sa situation et à ses dynamiques, Atout France poursuit son exploration du littoral métropolitain et propose un second cahier plus particulièrement consacré aux clientèles. Qui sont-elles ? D’où viennent-elles ? Quel est leur univers de référence pour les vacances ? Qu’attendent-elles d’un séjour et comment pratiquent-elles le bord de mer ? Quelle image projette le littoral français ou encore, comment ce dernier est-il valorisé dans les guides touristiques comparativement à une destination concurrente comme l’Espagne ?


Pour ce faire, différents travaux ont été conduits par Atout France, dont une étude exploratoire qualitative sur les comportements et attentes des clientèles européennes dans le cadre de leurs vacances au bord de la mer auprès de 4 marchés émetteurs (France, Allemagne, Angleterre, Pays-Bas) et 3 cibles (Jeunes, séniors et familles), l’analyse de la fréquentation internationale du littoral français et de son évolution (2006-2012) au travers des données INSEE de l’hôtellerie et de l’hôtellerie de plein air, ainsi que l’analyse unique des comportements de vacances des Français au bord de la mer entre 2005 et 2012 à partie de l’enquête de Suivi de la demande touristique des Français (SDT), outil mis en œuvre par TNS-Sofres, pour le compte de la DGCIS. En parallèle, Atout France propose une analyse de la visibilité du littoral dans les guides touristiques comparativement au littoral espagnol, avec pour objectif de comprendre leur image, et leur positionnement selon les marchés. 


La mise en regard de ces différents travaux a permis d’identifier des freins et facteurs de risques pour demain. A l’inverse, la vision croisée des différentes analyses menées fait ressortir les opportunités du littoral français et les leviers de développement possibles. Compte tenu de la diversité des approches, ces travaux offrent une vision globale de la situation au niveau national, tout en laissant la place à la mosaïque de situations que composent les différents littoraux, du nord au sud et de l’ouest à l’est. 


Cette publication s’inscrit dans la collection « Destinations littorales ». Elle sera complétée d’un troisième volume consacré aux actions et stratégies mises en œuvre en France et à l’international, afin de faciliter l’appropriation de ces enjeux par les acteurs et leur donner des clés pour agir.

23,70 € COMMANDER
SUR LE MÊME THÈME