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Collection : Coll. Observation touristique

Etude des retombées économiques et touristiques des tournages audiovisuels

et cinématographiques en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Auteur: Atout France
Publié le 27 avril 2011

Les tournages audiovisuels - longs ou courts métrages, fictions, documentaires ou shooting photos - sont des vecteurs très intéressants d’image, de notoriété mais aussi de retombées directes (nuitées hôtelières, frais techniques, déplacements) pour les territoires qui les accueillent. Conscient de cet intérêt et de la nécessité pour la France de rester compétitif sur le marché mondial des lieux de tournages, l’Etat a d’ailleurs mis en place en 2009 un crédit d’impôt de 20% en faveur de la production de films étrangers en France.

Si cet impact positif des tournages résonne comme une évidence, que ce soit grâce au séjour parfois prolongé des équipes techniques ou à la fréquentation soudain démultipliée de certains sites mis en valeur par des longs métrages à succès, encore convenait-il de le chiffrer plus précisément. C’est la raison pour laquelle Atout France a souhaité réaliser une étude détaillée des différentes retombées liées aux tournages audiovisuels. L’objectif est de pouvoir comparer les différentes retombées des tournages au regard des investissements publics consacrés à la production audiovisuelle mais également d’autres politiques ou activités touristiques.

La région PACA, la ville de Nice et la Chambre de commerce et d’industrie de Marseille-Provence, trois acteurs fortement impliqués dans le développement du « ciné-tourisme », se sont naturellement associés à ATOUT France pour mener à bien cette étude sur un territoire cohérent et très attractif pour les productions du monde entier du fait de la qualité de ses décors, naturels ou artificiels, et des nombreux savoir-faire présents sur place.
Ce document intéressera donc au premier chef toutes les collectivités qui souhaitent favoriser les tournages sur leur territoire. Il servira aussi de référence pour les professionnels du cinéma et du tourisme dans leur dialogue au quotidien.


Une synthèse est proposée en accès libre, la version complète de l’étude étant accessible aux seuls adhérents de ATOUT France.

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