Publication

Tourisme, urbanisme et aménagement sur le littoral et en montagne

Les outils stratégiques et opérationnels pour une offre d'hébergement marchand
Auteur(s) : ATOUT FRANCE Publié en Août 2009 - 136 pages Collection :
35,00€

Les outils de l’urbanisme et de l’aménagement jouent un rôle important dans la production de l’offre touristique publique et privée (équipements, aménagements, hébergements marchands), que ce soit pour la création de nouvelles offres ou pour le renouvellement et la réhabilitation de l’offre existante.
L’idée d’un guide sur la mise en œuvre des outils de l’urbanisme et de l’aménagement pour conforter l’offre touristique est née des constats suivants :

  • Le manque de prospective et de vision stratégique sur les espaces dédiés au développement touristique, l’anticipation insuffisante en matière de planification territoriale, et la nécessité de mieux prendre en compte l’économie touristique et ses liens avec le territoire dans les documents prospectifs tels que SCoT et PLU ;

  • Le manque de connaissance et d’utilisation des outils d’intervention existants (aménagement opérationnel et action foncière) ;

  • Les besoins de pédagogie et de communication afin que l’utilisation de ces outils soit pleinement optimisée et que leurs possibilités d’intervention soient mieux exploitées.

ATOUT FRANCE en partenariat avec la Caisse des Dépôts a souhaité publier un guide de savoir-faire, conçu avec la société d’Avocats Delsol & Associés, assisté de Citadia, bureau de conseil en aménagement et urbanisme et de Promotour, cabinet de consultants spécialisés dans le tourisme.
Ce guide vise à aider les acteurs concernés à prendre plus efficacement en compte le besoin d’hébergement marchand en amont des projets touristiques, au niveau de la planification stratégique, de l’urbanisme et de l’aménagement opérationnel. Il s’adresse principalement aux élus, aux décideurs et aux opérateurs locaux du littoral et de la montagne confrontés aux problèmes de développement et de maintien de l’hébergement marchand, dans une perspective de pérennité de l’économie touristique locale.

Cette publication répond à plusieurs objectifs :

  • Rappeler les problématiques auxquelles sont confrontés les hébergements marchands dans les stations touristiques du littoral et de la montagne ;

  • Proposer une méthode visant à anticiper les besoins d’évolution de l’offre d’hébergements touristiques marchands et à les prendre en compte dans les documents d’urbanisme et dans les procédures d’aménagement opérationnel ;

  • Indiquer les instruments de l’urbanisme et de l’aménagement, qui peuvent permettre, dans certaines limites, de favoriser le développement d’hébergements touristiques à caractère marchand.