Publication

Le Tourisme de mémoire en France

Auteur(s) : ATOUT FRANCE Publié en Novembre 2012 - 180 pages Collection : Observation Touristique
39,95€ 39,95€

Atout France vient de publier une étude relative à la mesure et à l'analyse du poids et des retombées économiques du tourisme de mémoire.

Cette étude, réalisée en étroite coopération entre les Ministères de la Défense et du Tourisme, apporte pour la première fois un éclairage sur les enjeux économiques de la mise en tourisme des sites de mémoire liés aux conflits contemporains, à la faveur du passage progressif de la culture de la mémoire à celle de l'histoire.

Elle s'appuie pour ce faire sur un travail rigoureux confié au cabinet Traces TPI autour de deux axes principaux :

l'appréciation du poids économique des sites de mémoire, à travers un questionnement soumis à l'ensemble des gestionnaires de ces sites,

les retombées économiques pour les territoires de l'activité des sites de mémoire, à travers une enquête approfondie auprès des visiteurs menée dans six départements d'implantation forte de ces sites: Calvados, Meuse, Bas-Rhin, Somme, Var et Haute-Vienne.

La première approche permet de révéler la diversité des sites du point de vue du volume et de la structure du chiffre d'affaires réalisé, de l'équilibre entre emploi salarié et bénévolat, et de l'importance ainsi que du type d'affectation des investissements réalisés.

Il ressort de la seconde démarche une grande variété de situations selon notamment l'envergure et la densité de l'offre, le profil des clientèles et le caractère plus ou moins touristique par ailleurs des territoires concernés.