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Réseaux et médias sociaux dans le tourisme

Comment développer sa visibilité et optimiser sa présence en ligne ?
Auteur(s) : ATOUT FRANCE Publié en Mai 2011 - 130 pages Collection : Marketing touristique
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La popularité grandissante des réseaux sociaux sur le Web bouscule le modèle traditionnel de marketing et la question du contrôle du message, de l’image s’avère désormais au centre des préoccupations des marketers. Comment communiquer et promouvoir efficacement dans un univers où les individus sont désormais des acteurs impliqués dans l’échange d’informations et d’opinions sur les biens et services offerts par les entreprises et destinations touristiques ?

Aujourd’hui, les internautes peuvent influencer des comportements, de même que contribuer à faire fructifier ou à anéantir les efforts de commercialisation.

Malgré une diffusion importante de données sur ce sujet, les entreprises et destinations touristiques françaises restent timides face aux possibilités offertes par les outils du Web social.

Le souhait de contrôler son image, les incertitudes quant aux investissements marketing à consentir pour viser l’efficacité et le manque de cadrage dans l’évaluation des retombées effectives semblent constituer autant de freins au développement de stratégies spécifiques.

Pourtant, les enjeux soulevés par les réseaux sociaux sont relativement simples et font écho à trois fonctions marketing basiques : écouter, apprendre, s’adapter... C’est en se mobilisant sur ces possibilités du web social que l’on pourra en escompter, à terme, des « revenus » et bénéfices durables.

Cette étude a une double visée :

  • D’une part, mettre en exergue les dispositifs existants de réseaux sociaux selon leur nature, les cibles et données de fréquentation ;
  • D’autre part, à la faveur d’exemples pratiques et de retours d’expériences puisées dans le secteur touristique institutionnel et privé, donner les clés opérationnelles pour permettre à chaque destination touristique de mieux intégrer les réseaux sociaux dans sa stratégie de communication et de promotion.

ATOUT FRANCE jouera pleinement son rôle dans la conduite de cette stratégie aux côtés des opérateurs touristiques français.

 

Contact étude :

Corinne LESPINASSE-TARABA - corinne.lespinasse-taraba@franceguide.com

Philippe FABRY - philippe.fabry@franceguide.com