Publication
L'expertise technique et économique des domaines skiables alpins
Auteur(s) : ODIT France
Publié en Octobre 2008 - 96 pages
Collection : Ingénierie Touristique - Guide de savoir-faire
Acheter la version Electronique (PDF) - 35,00€ Acheter la version Papier 40,00€
Feuilleter le Sommaire
Le domaine skiable français, le plus vaste au monde, s'est pour l'essentiel développé dans les années 70 et 80, dans une période de croissance forte de la demande de sports d'hiver. S'il continue d'être le coeur de l'offre touristique des stations, il doit aujourd'hui faire l'objet d'importants efforts de modernisation et de restructuration, dans un contexte qui a fortement évolué:
- La demande ne croît plus quantitativement, mais elle évolue qualitativement: les comportements des clientèles et leur matériel changent, ce qui n'est pas sans conséquence sur l'aménagement des espaces;
- Remontées mécaniques, enneigeurs, engins de damage... Les technologies mises en oeuvre sur le domaine skiable se perfectionnent sans cesse, elles offrent à l'aménageur une gamme de solutions toujours plus performantes mais aussi plus coûteuses;
- Les changements climatiques imposent d'apporter une attention particulière à la "garantie neige", ce qui se traduit notamment par le développement de la neige de culture et du travail de préparation des pistes.




