Publication

Boutiques de sites culturels - Guide du gestionnaire 2008

Guide du gestionnaire
Auteur(s) : ODIT France / Joël CAM Publié en Août 2008 - 184 pages Collection : Ingénierie Touristique - Guide de savoir-faire
35,00€

La grande majorité des sites du patrimoine naturel et culturel dispose aujourd'hui d'une boutique. Les objets qui y sont vendus ont le pouvoir de prolonger l'expérience de la visite. Que ce soient les espaces de vente des musées, écomusées, centres d'interprétation, jardins, parcs à thèmes, demeures historiques ou bien les boutiques de pays ou d'office de tourisme, tous ont pour ambition de traduire l'esprit du lieu, dans un souci de cohérence et de bonne gestion commerciale. ODIT France et la Fédération des écomusées et musées de société (FEMS), en collaboration avec Joël Cam, présentent une version actualisée et enrichie du Guide du gestionnaire des boutiques de sites culturels paru initialement en 2002.

Cet ouvrage, plus complet que le précédent, passe en revue les différentes typologies de sites et lieux culturels, avec les prolongements possible de la visite qu'offrent les différents concepts de boutiques, et notamment la vente en ligne. Concevoir, réorganiser, gérer et optimiser son espace de vente, en cohérence avec le projet muséographique et patrimonial, tels sont les enjeux de cette publication. A travers des exemples et des illustrations, ce guide présente les étapes et bonnes pratiques pour bâtir un projet de qualité et mettre en place une gestion saine et professionnelle de son espace« boutique.

Envoyer cet article

Merci d'avoir envoyé ce contenu à votre correspondant.