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Ukraine

MARCHE UKRAINIEN : LA SUPPRESSION DU REGIME DE VISA AVEC L’UE EST UN MOTEUR DE CROISSANCE TOURISTIQUE.

Deuxième, dans le classement des plus vastes pays européens, l’Ukraine dispose de ressources naturelles considérables, d’une industrie importante et entreprend des réformes économiques de profondeur ces dernières années.
 
Le pays était en croissance économique continue depuis 2016. La stabilité politique et économique a permis le renforcement de la grivna de 15% par rapport à l’euro en décembre dernier.
 
La libéralisation du régime de visa avec l’Union européenne en 2017 a incité les touristes ukrainiens à choisir les destinations européennes, dont la France qui reste pour eux un pays à fort attractivité touristique.
 
Principales données économiques :
Population (2019) : 41,9M[1]
Taux de croissance (2019) : 3,2%[2]
Prévisions de croissance pour 2020 : -7,7%[3]
PIB par habitant (2018) : 9287 int dollars[4]
Nombre de départs ukrainiens à l’étranger (2017) : 26,4M[5]
Nombre de départs ukrainiens en France (2017) : 106 697[6]
 
Principales tendances du marché et recommandations pour l’aborder
 
Sur le marché touristique ukrainien, l’Egypte et la Turquie sont les destinations les plus plébiscitées et restent les produits phares chez les professionnels du tourisme : ces destinations représentent plus de 70% des ventes globales pour le tourisme organisé.
 
Toutefois, les destinations européennes ont toute leur place et, ont vu une augmentation très significative d’arrivées ukrainiennes depuis la libéralisation du régime de visa en 2017 (+67% en 2018 par rapport à 2017), les voyages vers l’Europe se sont démocratisés.
 
Comme conséquence de cette libéralisation, l’offre aérienne est en évolution avec l’émergence d’une compagnie aérienne low-cost locale  SKY UP (appartenant au même holding avec le tour-opérateur Join Up) reliant Kiev mais aussi certaines villes régionales avec Paris, Nice et, ayant les projets d’ouvrir une ligne vers Lyon.
 
 Une fois les frontières re-ouvertes, les départs des classes moyennes ukrainiennes vont dépendre de l’évolution de la situation économique et du pouvoir d’achat. Toutefois, les offres aériennes à bas coût et l’absence de visa vont inciter cette clientèle à partir en France qui sera, sans doute, à la recherche d’offres abordables en matière d’hébergement.
 
La clientèle à haute contribution est présente en France en préférant Paris, les stations de la Côte d’Azur, Monaco, les stations de ski haut de gamme.
Et même si le pays a traversé plusieurs crises, cette clientèle n’a pas vraiment changé ses habitudes et a continué à fréquenter ses pays de prédilection, dont la France.
 
Clientèle dépensière, spontanée, affectionnant les départs de dernière minute et de plus en plus les courts séjours, habituée des voyages milti-destinations, les Ukrainiens sont fidèles à la destination France tout en apportant une attention particulière au rapport qualité-prix.
 
Orientations stratégiques :
 

  • Veille du marché : distribution, médias.
  • Information : être réactif, rassurer sur la situation sanitaire, inciter les first-timers à choisir la France en tant que première destination européenne.
  • Distribution : communiquer régulièrement sur les offres, compte tenu de l’absence de visa avec l’UE, les départs en dernière minute sont très fréquents, la  prise de décision est rapide.
  • Garder un lien étroit avec la distribution, les agences sont souvent des prescripteurs pour la clientèle à haute contribution.
 
 
 
[1] Banque mondiale
[2] FMI
[3] FMI
[4] FMI
[5] Service de statistique d’Etat d’Ukraine
[6] Service de statistique d’Etat d’Ukraine


Mise à jour : septembre 2020 

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