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Turquie

La France, proche et accessible, favorable à un tourisme de loisirs en plein essor

La Turquie a connu une forte croissance économique sur la première décennie du XXIème siècle, ce qui lui a permis de combler son retard sur nombre de pays européens. Ainsi, en 2012, plus de 6 millions de voyages à l’étranger ont été recensés correspondant à une dépense de 5,5 milliards USD.

Le nombre annuel de visiteurs en France est estimé à plus de 200 000 voyageurs pour des dépenses journalières moyennes de 1 350 USD, soit un montant relativement élevé comparé à la dépense moyenne générale de ces visiteurs qui est de l’ordre de 790 USD. Aussi, bien que face à des concurrents ayant renforcé leur positionnement sur le marché depuis de nombreuses années (Allemagne, Royaume-Uni), la France peut compter sur la multiplication des voies aériennes avec la Turquie pour séduire de plus en plus de visiteurs.

Les principales compagnies (Air France, Turkish Airlines et Pegasus Airlines) desservent Paris, Marseille, Lyon, Nice, Bordeaux et Toulouse.

Les principales données sont les suivantes : 

  • Population : 76,6 millions d’habitants
  • Taux de croissance en 2013 : + 3,1%
  • Prévision du taux de croissance en 2014: + 4,6%
  • PIB par habitant en US Dollar : 10 820 USD​


Principales tendances du marché et recommandations pour l’aborder

Le marché turc est marqué par une formidable croissance économique. L’OCDE prévoit une croissance de l’ordre de + 4.6% en 2014 ce qui positionne le pays à la seconde place du classement des pays membres de l’Organisation de Coopération et Développement Economiques. 
Cette évolution est marquée par une augmentation du niveau de vie de la population et du nombre de voyages correspondant avec un accroissement de plus de 3 millions de voyageurs turcs en 10 ans.

Outre un solide réseau de 4 000 agences de voyages, il convient de prendre en considération l’orientation menée dans le secteur touristique turc vers le digital et le tourisme en ligne.

Le profil des touristes turcs est essentiellement composé de voyageurs masculins, environ 80% ce qui peut s’expliquer par le poids du tourisme d’affaires.
55 % des touristes turcs se situent dans la tranche d’âge 25-44ans.

Malgré une saisonnalité peu marquée, deux périodes se distinguent : pic correspondant aux vacances d’été en Juillet ainsi qu’aux congés d’hiver en janvier. Cette dernière constitue une véritable opportunité pour les destinations françaises de montagne.
Cette clientèle privilégie les voyages combinés multi-villes d’une durée moyenne de 3 à 6 jours.

Cibles : le segment famille, les couples ou petits groupes (amis, 25/34ans), les « first-timers » (« Village mondial », 35/45 ans), CSP+ et CSP++
A destination de ces cibles, sont principalement valorisés le tourisme en ville,  lamontagne, les voyages combinés multi-villes, le tourisme d’affaires et la gastronomie.

© ferhatcankurt